Vitre sans tain : quel vitrage pour voir sans être vu ?

Si votre logement présente un vis-à-vis important avec la maison de vos voisins ou si vous vivez au rez-de-chaussé dans une rue passante, vous rêvez sûrement d’avoir un peu plus d’intimité. Pourtant, il est difficile de choisir de s’obstruer la vue ou se priver de luminosité pour ne pas être épié de tous. Quel type de vitrage pouvez-vous installer pour voir sans être vu ?

Qu’est-ce qu’un miroir sans tain ?

Bien connu des amateurs des séries policières, le miroir sans tain est installé entre la salle d’interrogatoire et la pièce d’observation. Il permet à un enquêteur, une victime ou un témoin de ne pas être vu par un suspect. Vous aurez compris qu’il s’agit en réalité d’une vitre qui, grâce à un film, possède un effet miroir sur une de ses surfaces. Les personnes placées du côté éclairé ne peuvent pas voir l’intérieur d’une pièce, car la lumière se reflète sur la vitre.

A découvrir également : Comment faire fuir les araignées de sa maison ?

Il n’est plus réservé qu’aux services de police et vous pouvez très bien l’installer sur une fenêtre de votre habitation pour vous préserver des regards.

Que choisir pour voir sans être vu ?

Vous en avez assez de boucher votre vue avec des rideaux ou des stores et vous voulez profiter d’une luminosité naturelle. Il existe plusieurs solutions pour vos vitrages. Votre choix dépendra du budget que vous voulez y mettre.

Lire également : Meuble à chaussures : comment faire le meilleur choix ?

Le vitrage opaque

Le verre flouté pour créer des vitres opaques est devenu assez courant. Il permet de rendre l’image indistincte tout en laissant passer la lumière. Cependant, il est plutôt recommandé pour les petites fenêtres parce qu’il peut paraître peu esthétique par son manque de transparence.

Le film translucide à cristaux liquides

Cette solution très moderne n’est valable que si vous souhaitez renouveler vos menuiseries. Ce film est positionné entre le double vitrage et il est relié à l’électricité. Grâce à un interrupteur, vous pouvez choisir d’avoir une vitre transparente ou totalement opaque. 

Le miroir sans tain intégré

Si vous avez entrepris de faire des travaux ou des rénovations, vous pouvez demander à un artisan d’installer un miroir sans tain sur-mesure sur une fenêtre ou une baie-vitrée. Il donne à votre façade une touche moderne par les jeux de lumière. Quand les gens fixeront vos fenêtres, vous saurez que c’est pour observer ce bel effet. Sachez également qu’utiliser ce vitrage pour la porte de douche de votre salle de bain peut être astucieux. Vous n’êtes pas vu en train de vous laver et vous pouvez vous voir en sortant.

Le film effet miroir

Vous ne souhaitez pas entreprendre de travaux coûteux pour installer un miroir sans tain chez vous, il existe une solution à prix plus avantageux qui fonctionne parfaitement. En effet, vous pouvez trouver en magasin de bricolage du film effet miroir. Ce film adhésif se colle sur vos vitres pour fonctionner comme un miroir sans tain. Simple à poser, c’est une solution efficace pour arriver à votre résultat sans vous ruiner.

Le film miroir sans tain repositionnable

Encore plus malin, le film électrostatique résout votre problème de vis-à-vis tout en vous laissant le bénéfice de la transparence des vitres. Le prix est plus élevé que le produit précédemment présenté, mais il est bien plus pratique à l’installation et sur la durée. En effet, la pose peut être refaite à l’infini parce qu’il est conçu pour être repositionnable.

Il faut savoir que le miroir sans tain comme le verre peut être teinté : doré, bronze ou bleuté, il vous permet aussi d’ajouter de la couleur à votre façade tout en vous offrant une belle coloration quand vous observez l’extérieur.

Le film intimité micro-perforé

Ces films très pratiques fonctionnent grâce à une vision unidirectionnelle. Ils sont l’option idéale pour la lunette arrière d’une voiture, car ils n’ont pas d’effet miroir. Les commerces qui ont une vitrine, mais qui ont besoin d’un minimum d’intimité les choisissent aussi parce qu’ils sont simples à poser.  Par contre, le motif micro-alvéolé n’est pas très approprié pour une habitation.

Habitat