Comment négocier un prêt immobilier auprès d’un assureur ?

L’obtention du prêt immobilier est soumis à plusieurs conditions parmi lesquelles l’assurance de prêt immobilier. Même si celle-ci n’est pas obligatoire dans tous les établissements bancaires, il n’en demeure pas moins que recourir à votre assureur au moment de la demande de ce crédit pourrait être avantageux pour vous.

Il devient de ce fait important de bien négocier avec votre assureur par rapport au taux du prêt immobilier. C’est un réflexe normal car l’idée est d’avoir les meilleures conditions de prêt.

A lire en complément : Comment isoler sa toiture ?

Pourquoi négocier un prêt immobilier auprès d’un assureur ?

Trouver un meilleur taux de crédit sur un prêt immobilier est nécessaire si le coût de l’assurance qui l’accompagne est élevé. Alors il est important de négocier votre assurance emprunteur au même titre que le prêt. On constate que les taux d’assurance pratiqués par les établissements financiers prêteurs sont très élevés.

L’idée est donc de comparer et de trouver un assureur avant le dépôt de votre demande de prêt. Cela doit bien sûr rester votre petit secret jusqu’à l’accord du prêt immobilier par la banque. Ce n’est qu’après cet accord que vous pourriez évoquer le sujet avec votre banquier.

A voir aussi : La visite virtuelle d’appartement : une aubaine pour les agents immobiliers

Vous pourriez alors, puisque vous êtes déjà bien renseigné, communiquer les conditions d’assurance à un concurrent. Évitez plutôt de choisir les concurrents présentant les mêmes niveaux de garanties ou des niveaux supérieurs à ceux de votre banquier prêteur.

Comment négocier un prêt immobilier auprès d’un assureur ?

négocier prêt immo chez assureur

Recourir auprès d’un professionnel

Une bonne négociation se fait face à face. Certes vous pouvez comparer quelques offres d’assurance en ligne, mais, ne pas négocier. Ce n’est pas un outil fiable pour le choix d’un assureur. Par contre, un courtier en assurance est la meilleure option de négociation. C’est un professionnel qui a les bons outils pour obtenir les meilleurs tarifs d’assurance.

Trouver le bon interlocuteur

Il faut savoir avec qui négocier. L’idée est de trouver un assureur qui adaptera sa couverture à vos besoins. Il est bien sûr possible de négocier avec votre banque emprunteur. Cependant, cela reste difficile car les conditions d’assurance des établissements financiers ne sont pas toujours adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. En effet, les banques offrent à leurs clients, une assurance groupe.

Comme son nom l’indique, elle est généralisée à tous les clients de la banque, sans tenir compte des spécificités liées à chacun d’entre eux. Un jeune entrepreneur a par exemple moins de risques de tomber malade par rapport à un autre plus âgé. Alors souscrire une assurance groupe n’est pas l’idéal si vous souhaitez avoir des tarifs d’assurance qui vous correspondent.

Procéder à une délégation d’assurance, c’est-à-dire contacter un assureur externe, sera par contre plus avantageux. Vous aurez plusieurs propositions d’assurance et vous pourrez choisir l’offre la mieux adaptée à votre budget, à votre emprunt et à votre niveau de risque.

Accompagné de votre courtier d’assurance, les négociations seront plus faciles et les assureurs ayant face à eux un professionnel, pourront vous offrir des garanties fiables propres à vos besoins. Vous pouvez en être rassuré car grâce à la délégation d’assurance, de faire des économies.

Immo