Plante de haie : comment bien choisir ?

Associés à d’autres plantes ou utilisés exclusivement, les arbres et les arbustes sont choisis en tenant compte de la fonction qu’on attribue à sa haie. Une haie paysagère, une haie pour servir de brise-vue ou de brise-vent, une haie à caractère basse pour faire office de massif et de bordure… On vous donne ici quelques conseils qui vous permettront de choisir au mieux, les haies et plantes nécessaires pour constituer une haie de jardins adéquate.

Les diverses plantes de haie

Une haie peut servir à faire de nombreuses choses. Elle peut jouer le rôle de brise vue, de délimitation ou encore celui de brise-vent entre autres… Les plantes qui doivent constituer une telle haie devront avoir une certaine compatibilité avec ces rôles. Qu’il soit alors question d’un arbre ou d’un arbuste, la plante d’une haie doit remplir correctement la fonction qui est la sienne.

A découvrir également : Quand planter lavande dans jardin

Par exemple, un arbuste planté pour servir de brise-vue doit avoir pour fonction principale qui est la préservation de l’espace privé. On doit donc s’attendre à ce que cette plante forme un mur végétal. Dans un tel cas, il est bien de choisir une plante à feuillage persistant. Une plante suffisamment haute qui pourra bien remplir une telle fonction. Il y a évidemment d’autres critères qui sont à prendre en compte pour effectuer le choix d’un tel arbuste. Des critères comme l’esthétique ou encore la résistance au froid…

Les plantes pour constituer une haie classique

Au nombre des nombreux végétaux de haie qui existent, il y a certaines valeurs sûres que vous devrez adopter. Il y a par exemple certaines plantes qui s’adaptent très bien au sol, qui supportent comme il se doit le froid et qui disposent d’un feuillage assez persistant. On peut citer par exemple, le thuya émeraude, le laurier cerise, le cyprès de Leyland, le laurier palme, et même le Castlewellan gold. Ici, ce qu’il est important de savoir, c’est que les plantes peuvent toutes être de différentes espèces. Toutefois, elles doivent être d’un feuillage assez dense.

A lire en complément : Comment aménager un bassin dans son jardin ?

Les plantes pour réaliser une haie paysagère

Les plantes qui permettent de constituer une haie paysagère forment toutes un mur végétal tout en assurant une fonction hautement esthétique.

Il est en effet question d’une association entre de nombreuses espèces de plantes qui seront prisées pour leur feuillage, ainsi que pour leur floraison.

Ces plantes de haie paysagère sont généralement livrées en kit, en plus de différentes espèces qui sont incluses.

Au nombre des plantes permettant de constituer une haie paysagère, il y a le laurier-tin, le photinia x red robin, le eleagnus ebbigei, le seingat philadelphus…

Les plantes qui permettent de constituer une haie basse

Étant généralement des plantes idéales pour les clôtures ou encore des plantes intéressantes en délimitation aux massifs fleuris, les plantes de haie basses sont dotées de dimensions modestes. Au nombre de ces plantes, il a le lonicera nitida, l’euonymus japonicus, le prunus laurocerasus… Ces plantes peuvent être utilisées en une seule espèce ou encore en association avec d’autres espèces.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons