Monstera : comment tailler un monstera deliciosa ?

Le monstera deliciosa est une plante élégante dont les feuilles sont toujours de couleurs vertes. Comme les autres plantes, le monstera deliciosa a besoin d’être taillé et entretenu pour rester beau et élégant. Si vous souhaitez tailler votre monstera deliciosa, découvrez ici quelques critères pour bien réussir l’entretien de votre plante.

Choisir la bonne période pour tailler votre monstera deliciosa

Si vous souhaitez tailler votre plante monstera deliciosa, il est important de miser sur la saison végétative au printemps. En effet, il est essentiel de retenir que vous devez tailler votre monstera deliciosa avant qu’il commence à croitre activement au printemps. Trim votre plante, c’est de couper ou de tailler la plante pour lui donner une belle forme. Cette action de trim vous permet également de maitriser la taille de votre plante. Par ailleurs, il faut retenir que vous avez la possibilité de retirer les feuilles abimées de votre monstera deliciosa à n’importe quelle période de l’année.

A lire en complément : Quand planter les tomates avec la lune ?

Désinfecter vos outils

Pour tailler ou trim votre monstera deliciosa, il est important de désinfecter vos outils, notamment vos ciseaux aiguisés. En effet, vous pouvez utiliser de l’alcool pour désinfecter des ciseaux aiguisés. Ce qui vous permet d’éviter toute contamination de votre monstera. En outre, il est recommandé de les essuyer avec un chiffon mouillé d’alcool mélangé. Vous pouvez aussi le mélanger de l’eau avec javel diluée. Si vous optez pour une solution simple, mélangez simplement un volume d‘eau de javel et neuf volumes d’eau. Dans le cas où votre outil est sale, faites le plonger dans l’eau pour enlever les déchets avant de le désinfecter.

Penser à la protection de votre main

Pour bien réussir le trim de votre plante et assurer la sécurité de vos mains, contre la sève, il est important de porter des gants. Le monstera deliciosa contient de la sève. Cette sève est composée des oxalates de calcium capable de provoquer des rougeurs sur votre peau. Il est donc important de se protéger avant de commencer votre trim afin d’éviter toutes réactions cutanées. Il est conseillé de laver immédiatement la peau avec de l’eau tiède si par mégarde, vous êtes touché par la sève. Vous devez éviter de toucher vos yeux au moment du trim de votre plante.

A lire également : Comment embellir son jardin ?

Retirer les feuilles jaunes de votre plante

Pour rendre votre monstera deliciosa très beau, il convient de retirer toutes les feuilles jaunes de la plante. Il est essentiel de couper les feuilles sèches et mortes en bas de leur tige. C’est le moment que vous devez utiliser votre ciseau désinfecté pour couper ou trim toutes les feuilles qui semblent en mauvaise santé. Vous avez le privilège de poursuivre le trim jusqu’en bas de la tige pour éviter de laisser de longues tiges non impressionnante. Il est important de retenir que la plante peut avoir beaucoup de feuilles jaunes si elle reçoit beaucoup  d’eau. Par contre, la plante présente les pointes brunes lorsque celle-ci est en manque d’eau. Contrôlez la taille de votre plante monstera deliciosa en l’observant et repérer les tiges qui dépassent à des angles bizarres ou qui ne possède pas beaucoup de feuilles. Dans ce cas, vous l’adoptez le step que vous voulez. Pour réussir le step, il vous faut une observation judicieuse de votre plante pour les ajustements nécessaires.

Tailler les racines de votre plante monstera deliciosa

Pour réussir l’élégance de votre plante, il faut prendre soin des racines. En effet, si vous constatez que votre plante laisse trainer des racines, vous pouvez prendre le soin de les tailler. Certaines racines sortent par les trous de drainage au fond du pot. Dans ce cas précis, vous pouvez sortir votre monstera deliciosa du pot et séparez les racines les une des autres avec les doigts. Coupez les extrémités des racines pour réduire leur longueur d’un tiers. Remplacez dans un récipient rempli d’un tiers de terreau avant de l’arroser.

Le wikihow

Le wikihow est un recueil universel qui vous permet d’avoir beaucoup de connaissances sur n’importe quelle préoccupation. En effet, le wikihow vous permet de connaitre les différentes manières de tailler votre plante monstera deliciosa à travers les tutoriels. Avec wikihow, vous avez la possibilité de convertir ou d’importer les image par le logiciel jpg. Le logiciel jpg vous permet en cas de besoin d’importer les images,les photos depuis le moteur de recherche wikihow.

Jardin