Bouture d’aloe vera : les 3 façons de procéder

Pour pouvoir bénéficier d’une belle plante d’aloe vera chez soi ou dans votre jardin, vous pouvez trouver facilement en jardinerie des Aloès. Cependant, si vous avez déjà un pot chez vous, vous pouvez tenter de multiplier les boutures pour faire pousser cette variété d’Aloès, qui a tant d’atouts, surtout au niveau de son gel. Vous pouvez faire un bouturage de cette plante de plusieurs manières, voici quelques astuces et conseils pour vous aider à bouturer votre aloe vera de 3 manières différentes. Il ne faut pas oublier que bouturer une aloe vera n’est pas facile, même pour les jardiniers expérimentés. Lancez-vous dans le jardinage et tentez de faire pousser votre propre aloe vera.

Le bouturage à partir d’un rejet

Pour avoir de belles plantes d’aloe vera dans votre jardin et profiter d’un gel de qualité, vous pouvez utiliser ce premier procédé. Pour commencer, vous pouvez essayer cette technique qui est la plus simple et la plus utilisée par tous les amateurs de jardinage. Il s’agit du rejet. Il faut donc veiller à ce que votre aloe vera ait des bourgeons sur ses feuilles pour pouvoir les replanter. Il faut que ce drageon soit proche de la terre et sur la plante principale, pour mettre toutes les chances de votre côté pour la pousse de votre aloe vera. Vous devez suivre quelques étapes pour réussir votre manipulation :

A lire également : Monstera : comment tailler un monstera deliciosa ?

  • Retirez l’un des plants le plus vigoureux de la plante mère
  • Rempoter ensuite la plante mère avec de la terre de manière à combler le trou
  • Plantez le drageon prélevé dans un nouveau pot, sans le recouvrir complètement de terre. Veillez à ne pas arroser de suite votre plante, mais après dix à quinze jours.

Votre bouture est maintenant plantée, vous n’avez qu’à laisser la nature faire. Pour ce qui est de l’arrosage, vous ne devez l’arroser que lorsque la terre de l’aloe vera est sèche. Cela signifie qu’il est temps pour la racine d’avoir de l’eau.

Le bouturage de l’aloe vera sans racine

Pour continuer, si vous souhaitez effectuer une tout autre technique, vous pouvez essayer de bouturer vos plantes sans racine. Faire ce type de bouturage permet de pouvoir changer le pot de l’aloe vera, ou de lui donner un nouvel environnement qui lui permettra de mieux pousser. Cette technique est complexe et requiert de suivre les étapes qui vont suivre :

A lire également : Clôture en aluminium, pour sécuriser et embellir votre propriété

  • Sortez les plants de leur pot initial et laissez-les sécher quelques heures hors de la terre, de manière à ce qu’elle sèche proprement pour aider à la cicatrisation des feuilles.
  • Préparez un mélange à base de terre et de terreau. Utilisez un terreau spécial cactus.
  • Faites de la place dans le pot qui va accueillir l’aloe vera, en plantez-y la plante tout en prêtant attention aux feuilles qui ne doivent pas être recouvertes de terre, ni de terreau.

Une fois que cette bouture est en pot, vous devez la placer dans un endroit chaud, comme une serre ou une véranda, pour permettre à la plante de faire des racines. Il faut en fait éviter le gel pour que la tige reste et créer d’éventuelles fleurs. Le soleil est important, alors gardez votre plante à l’intérieur pour le moment. Il ne vous reste qu’à veiller à l’hydratation de vos boutures et à attendre que la magie opère.

Bouture d'aloe vera : les 3 façons de procéder

Le bouturage à partir de feuilles

Pour finir, vous pouvez faire une bouture de vos plantes d’aloe vera à partir de feuilles. Avant de vous lancer dans les étapes qui vont suivre, vous devez savoir qu’il s’agit de la technique de jardinage la moins facile pour réaliser des boutures. C’est aussi celle qui a le moins de chance de réussir. En effet, une feuille d’aloe vera est riche en agent hydratant et ce trop-plein d’eau peut créer de la moisissure sur la bouture. Vous devez alors mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette manipulation :

  • Commencez par couper en biais et de façon nette votre feuille à l’aide d’un outil tranchant propre et nettoyé.
  • Vous devez ensuite laisser sécher le morceau de votre feuille durant un mois voir un mois et demi. Il est important de ne pas la planter tout de suite, pour aider la feuille à cicatriser, mais aussi l’aider à sécher.
  • Vous pouvez ensuite la planter dans la terre, sans eau

Une fois quelques semaines passées, lorsque vous voyez des racines ou des pousses, vous pouvez arroser votre plante. Il ne vous reste qu’à tenter l’aventure du jardinage de boutures d’aloe vera et donner une vie à votre jardin et à ces plantes.

Jardin