Comment poser une baie coulissante 1 vantail en applique en aluminium ?

Peut-on vraiment poser une baie coulissante sans l’aide d’un professionnel ? C’est possible tant que vous respectez les consignes du fabricant, que le montant est bien installé et que la menuiserie est conforme au support. En fait, la précision, la concentration et la méticulosité sont de mise. Découvrez nos indications et conseils pour la pose d’une baie coulissante à un vantail.

Les préparations des accessoires et de la surface à travailler

De nombreuses préparations s’imposent avant la pose d’une baie coulissante en aluminium. Dans ce cens, préparez d’abord les matériels nécessaires, notamment les accessoires de pose livrés avec la baie coulissante ainsi que les joints de calfeutrement, les cales de pose et les cales d’étanchéité. Demandez conseils à votre fournisseur pour le type de joint idéal en fonction du support de la baie coulissante (brique, bois, béton,…).

Lire également : Respecter les consignes de sécurité lors de la pose d'un escalier à giron

Il faut également que tous les supports et les surfaces à travailler soient propres afin d’assurer une installation sans faille et durable. En fait, plus la surface est lisse, plus les joints seront efficaces. Et avant de fixer quoi que ce soit, assurez-vous que le niveau de l’aplomb et de la menuiserie soit correct et que les diagonales soient à égalité.

Avant de déballer la baie vitrée, référez-vous aux indications sur sa manutention et sa protection pour éviter la casse et la rayure. Sinon, pour préparer la baie vitrée, il faut monter la poignée sur la baie vitrée et ouvrir le battant. Ce dernier doit être dégondé et retirer la goupille de sécurité supérieure et le poser sur un support souple en attendant la pose.

A découvrir également : Comment bien choisir des chaussures de sécurité ?

N’oubliez pas de vous équiper de tous les indispensables en matière de protection. On cite les gants de travaux, les lunettes de protection, les chaussures de travail et une combinaison de travail.

Installation du cadre de la baie coulissante

Pour la pose du cadre, il faut d’abord vous assurer que la mesure de ce dernier est bien ajustée à l’aide des cales de pose. Une nouvelle vérification à l’aide d’un niveau à bulle s’impose par la suite. Mais il faut d’abord appliquer les joints adaptés à l’ouverture murale.

Une fois que tout est ajusté et les joints appliqués, vous pouvez maintenant visser le cadre à la maçonnerie. Pour cela, faites des trous de fixations selon le type de mur et sa constitution. Par exemple, la profondeur d’ancrage pour du béton doit être à 35 mm au minimum. Pour une brique creuse, elle doit être à 100 mm. .

Fixation du cadre et mise en place de l’ouvrant

Après que la baie vitrée est fixée solidement, il faut maintenant  appliquer le matériau isolant au niveau de l’interstice en commençant par la pose d’un film à l’intérieur et d’une bande d’étanchéité à l’extérieur. Le remplissage du matériau isolant peut se faire une fois que cette bande est collée correctement aux interstices de la baie coulissante.

Si vous utilisez une mousse comme matière isolante, il est recommandé de comprendre le dosage avant le remplissage. En effet, la mousse est une matière extensive que vous devez appliquer petit à petit. Attendez quelques instants avant d’en rajouter si besoin. Après cette opération, appliquez un film sur le mur ou utilisez un joint acrylique.

Pour installer le vantail, faites en sorte que son montant de tête soit parallèle au dormant. Assurez-vous que l’ouverture et la fermeture de la baie soit fluide et sans grincement. Quand tout est parfait, vous pouvez rabattre la languette sur le bouchon du montant et poser les bouchons de finition, puis, fixez les capots de finition.

Travaux