Doit-on enlever l’ancienne laine de verre pour isoler ses combles ?

La rénovation d’une maison, contraint à réfléchir souvent sur l’isolation de la maison. Une question récurrente subsiste. Est-il vraiment nécessaire de changer la laine de verre pour isoler les combles ? Voici comment faire ce choix en fonction des raisons.

Ne pas changer la laine de verre 

Pour ce cas, votre choix doit être régi par des causes. Par exemple, la laine de verre est envahie par la poussière. On constate qu’avec le temps, la poussière se déposent inévitablement sur la laine de verre. Mais cela n’agit en aucun cas sur l’isolation de la maison, car elle n’affecte pas les caractéristiques thermiques de la laine de verre. En outre, le temps d’utilisation est 20 ans donc avant ce temps, il n’est pas indispensable d’enlever l’ancienne laine de verre, avant d’isoler les combles

A lire aussi : Le plan d’une salle de bain en longueur : optimisation d’agencement

Changer la laine de verre

Différentes raisons peuvent vous inciter à changer la laine de verre. Les rongeurs peuvent cohabiter dans la laine de verre. En effet, les rongeurs creuse des trous dans la laine ce qui détruit son homogénéité. Ce phénomène est très destructeur. Elle abîme la laine de verre en diminuant considérablement ces caractéristiques thermiques. Donc l’isolation n’est plus performante. En outre la laine de verre peut être damée. L’entassement, le stockage dans les combles sont des raisons qui provoquent le décrassage de la laine de verre. En effet, la laine perd ces caractéristiques d’élasticité ce qui réduit l’isolation. Il faut alors changer la laine de verre pour l’isolation des combles.

A lire également : Comment bien conserver sa plomberie durant l'hiver ?

Travaux