Cacher un mur extérieur moche : ce qu’il faut savoir

Le mur extérieur d’une maison est un endroit qui est soumis en permanence aux intempéries et aléas climatiques. Avec le temps, il commence donc à présenter des défauts tels que des fissures, des saletés et autres. Cet aspect du mur peut entacher la beauté de votre jardin ou même de la maison. Toutefois, vous pouvez cacher ces détails très facilement. Découvrez les différentes astuces qui pourraient vous permettre de mener à bien cette opération.

Utiliser de l’enduit sur les murs en parpaings

Lorsque vous voulez cacher un vilain mur extérieur fait en parpaings, l’idéal est d’y appliquer de l’enduit lisse. Ce produit masquera les irrégularités du mur tout en le rendant droit et lisse. Pour ces travaux, vous avez le choix entre l’enduit mono couche et l’enduit traditionnel.

A lire également : Pourquoi choisir des baskets de sécurité ?

L’enduit de lissage mono couche vous permet de gagner du temps puisqu’il est appliqué une fois. Par contre, pour le fixer, vous allez devoir recourir à une machine à projeter si le travail est fait à la main.

L’enduit traditionnel quant à lui vous prend plus de temps puisqu’il se fait en trois fois. Il y a d’abord la couche d’accroche, puis celle de lissage et enfin celle de décoration.

A lire également : Aide aux économies d’énergies en 2021 : conseils

Privilégier les plantes grasses et pierres naturelles

Cacher votre mur moche pourrait être également l’occasion de le rendre plus beau en faisant une retouche peu conventionnelle. Vous aurez un tel résultat en associant des plantes grasses et des pierres naturelles. Cette astuce embellira votre mur, mais aussi votre jardin.

Ces deux éléments vous permettront également d’avoir un mur durable, car ils sont résistants. Naturellement, les plantes grasses en plus d’être belles, sont connues pour leur robustesse. Elles restent d’ailleurs toujours vertes, quelle que soit la période de l’année.

Créer une mosaïque sur votre mur

La mosaïque est en elle-même un art décoratif qui attire les regards. Il consiste en l’assemblage de différents éléments tels que des fragments de pierres colorées, de verre, etc. L’objectif est de créer des motifs et des figures.

Vous pouvez donc utiliser cet art sur votre mur, donnant ainsi un côté artistique à votre extérieur. Cependant, choisissez des éléments dont les couleurs s’intègrent bien à votre jardin. Étant donné que vous optez pour un aspect décoratif, l’idéal serait de bien le faire en respectant l’harmonie des couleurs.

Installer des panneaux de bois pour camoufler un mur moche

Le bois est un élément qui a plusieurs usages. Il peut donc être un excellent allié dans votre démarche de cacher un vilain mur. Il ne nécessite aucune grande corvée ; vous n’avez qu’à assembler des panneaux de bois avec lesquels vous recouvrirez le mur.

Étant un élément naturel, il entrera très bien dans le décor de votre jardin si vous y avez planté des arbustes. Vous pouvez choisir d’appliquer de la peinture sur le bois ou le laisser au naturel afin de créer une ambiance végétale dans votre extérieur.

Faire un revêtement avec des plantes

Vous avez également la possibilité de cacher un vilain mur avec des plantes. Vous avez le choix entre les plantes à fleurs grimpantes et les plantes sur treillage. Les premières ont la particularité de monter toutes seules vos murs sans aucun support.

Les deuxièmes par contre, bien qu’étant des plantes grimpantes ont besoin d’un treillage pour recouvrir vos murs. Vous avez dans cette catégorie les rosiers grimpants, les bougainvilliers, entre autres. Vous devez faire vos choix selon que votre mur soit à l’ombre ou exposé au soleil.

Il existe donc plusieurs solutions pour recouvrir un mur moche. Il vous revient désormais de faire un choix en fonction de vos goûts et préférences.

Travaux
Show Buttons
Hide Buttons