Pourquoi utiliser un vernis antirouille

La rouille est un danger pour tout métal. Elle lui attribue un aspect d’une couleur brunâtre et rougeâtre. Au contact de l’eau ou bien de l’humidité, elle apparaît par la corrosion du métal qui “rouille” (altérant l’esthétisme des métaux en intérieur et en extérieur). Ainsi, vous perdez la couleur initiale et la décoration de votre beau portail, de votre mobilier de jardin ou des autres métaux. Cet article vous révèle pourquoi un vernis antirouille est la meilleure solution !

Avantages du vernis antirouille

Un vernis antirouille est doté de plusieurs avantages :

A découvrir également : Lasures ou saturateurs bois : Lequel choisir ?

Une esthétique sans égal 

Le vernis métal antirouille est incolore et protège la finition de vos métaux. Contrairement à d’autres alternatives, il n’est pas jaunissant mais préserve le résultat ! Ce type de vernis existe tant en aspect brillant qu’en aspect satiné (ou aspect ciré), et sa teinte reste incolore. La finition satinée donne une brillance en lumière rasante, tandis que l’aspect brillant attribue un brillant plus prononcé.

Un effet ultra performant 

Le vernis métal antirouille isole parfaitement les métaux de l’eau et de l’humidité pour ne pas rouiller et abîmer le métal.

A découvrir également : Pourquoi l’isolation thermique par l’extérieur a le vent en poupe ?

Une application et un séchage rapide 

Avec ce type de vernis, les chantiers qui durent des jours sont finis ! Le vernis garantit une protection parfaite à votre mobilier de jardin ou à votre portail après seulement 24 heures.

Une application multi support 

Vous n’avez plus besoin d’acheter plusieurs produits, mais un seul vernis est suffisant pour divers types de supports (un portail, de la ferronnerie, une balustrade, une rambarde, du mobilier…). En effet, le vernis antirouille peut s’appliquer sur de nombreux types de supports ferreux tels que l’aluminium, l’acier, le fer, le cuivre et le laiton.

Une action en intérieur et extérieur 

Le vernis métal antirouille est adapté non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Il est possible d’effectuer un traitement antirouille pour tout votre logement.

Application du vernis antirouille

L’application du vernis antirouille se fait en 3 étapes :

Première étape : préparez votre support

Avant l’application du produit de protection, il est important que votre métal soit sain et lisse. Il est essentiel d’enlever toute aspérité à la surface de votre métal.

Au cas où votre métal est rouillé, enlevez d’abord toute trace de corrosion de la surface et n’oubliez pas de poncer le support et bien le dépoussiérer.

Deuxième étape : appliquez votre vernis

Avant de l’ouvrir, il faut toujours agiter votre pot. L’application du vernis est très simple : vous commencez par appliquer trois couches du vernis. Pour cela, respecter un temps de séchage de 4 à 6 heures entre les couches est nécessaire.

Après 30 minutes seulement, votre support deviendra sec au toucher. Toutefois, avoir 4 à 6 heures d’intervalle entre les couches est indispensable si vous désirez obtenir le meilleur rendu possible.

Pour appliquer les couches, vous pouvez utiliser un rouleau, une brosse, ou un spalter. S’il s’agit des plus gros chantiers, l’application est aussi possible avec un pistolet.

Troisième étape : entretenez votre vernis

Appliquer une couche du vernis tous les 2 ans pour la protection de votre métal est important afin d’éviter de nouveau la rouille. Cela servira à entretenir votre support en métal !

Travaux