Punaises de lit : quelles solutions pour les éliminer ?

Insectes suceurs de sang humain, les punaises de lit sont des insectes microscopiques qui se développent principalement dans les chambres et se régalent de vous pendant votre sommeil. En effet, les punaises sont très problématiques, car elles provoquent des piqûres sur la peau et augmentent le risque de souffrir de différentes maladies. Face à une invasion de punaises de lit, il est essentiel d’avoir les bons gestes. Voici quelques solutions pour les éliminer définitivement.

Faire appel à une entreprise de désinsectisation

Aux grands maux, les grands remèdes dit-on ! Ainsi, face à une invasion de punaises de lit, la solution la plus efficace est de contacter une entreprise de desinsectisation des punaises de lit. En effet, les punaises de lit sont très résistantes et l’intervention d’un professionnel spécialisé est incontournable si vous voulez avoir la certitude de finir avec ces insectes. L’intervention se fait en deux temps minimum, et consiste à :

Lire également : Pourquoi devriez-vous suivre des blogs sur la thématique du nettoyage ?

  • Effectuer une pulvérisation basse pression : on tue les punaises et leurs descendances ;
  • Réaliser une fumigation : consiste à traiter la pièce avec un insecticide hautement toxique (Ficam D ou Phantom, par exemple) ;
  • Diffuser de l’acide borique : ce produit provoque des brûlures létales chez les punaises ;
  • Diffuser de la vapeur sèche.

Faire appel à une société de désinsectisation, c’est avoir l’assurance d’être à l’abri d’un traitement répétitif. Cependant, il est important de savoir qu’en dehors de cette solution qu’il existe d’autres astuces naturelles pour vous débarrasser des punaises de lit. Même si ces méthodes ne vous garantissent pas un traitement définitif, vous pouvez les essayer.

Faire passer l’aspirateur

A découvrir également : Où les mouches pondent-elles leurs oeufs ?

Lorsque vous sentez la présence de punaise de lit dans votre maison, pensez à l’aspirateur. C’est une astuce qui peut vous aider à les tuer. À cet effet, vous devez commencer par faire une inspection de tous les recoins de votre chambre, puis de votre maison. N’oubliez pas d’inspecter les tapis, rideaux, meubles, coutures de matelas, vêtements, livres, moquettes, tiroirs, plinthes, fissures, papier peint, coussins, fissures, peluches, encadrements de porte et tableaux.

Vous devez par la suite mettre des scotchs sur tous les points d’entrée et de sortie afin d’aspirer méticuleusement tous les moindres recoins. À la fin de l’opération, videz l’aspirateur ou jetez le sac dans un sac-poubelle que vous fermerez hermétiquement.

Utiliser la terre de diatomée

La terre de diatomée est un antiparasitaire naturel en poudre qui est fait à base d’algues microscopiques et qui contient de la silice. Elle peut être utilisée pour les textiles les plus encombrants comme les tapis. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer les punaises de lit et même les puces. Pour ce faire, vous devez saupoudrer un peu de cette poudre de silice sur le sol, autour de votre lit et contre les plinthes de vos murs.

Vous laissez agir 3 jours avant de passer l’aspirateur. À l’instar des micro-lames de rasoir, la terre de diatomée tue les punaises de lit de façon mécanique en transperçant leur exosquelette.

Utiliser les pièges à punaises autour du lit

Les pièges à punaises sont moins nocifs que les aérosols et autres diffuseurs de produits chimiques. Cependant, ils n’en sont pas moins efficaces. Les pièges à punaises doivent être installés aux quatre pieds du lit et ressemblent à des coupelles ou à des pièges à insectes. Ils sont garnis d’appâts ou d’hormones spécifiques. Les nuisibles s’y dirigent parce qu’ils sont attirés par ces composés et restent bloqués dans une substance visqueuse.

Actu