recouvrir un canapé en cuir avec du tissu

 

Les canapés en cuir ont quelque chose de luxueux et de moderne. Ils sont tout à fait dans l’air du temps et vous pouvez les trouver dans toutes sortes de styles, des modèles Chesterfield plus traditionnels aux versions ultra-contemporaines en forme de baquet. Mais s’ils peuvent sembler être un ajout évident à votre intérieur, il y a certaines choses que vous devez savoir avant d’en ramener un chez vous. Pour commencer, les canapés en cuir nécessitent beaucoup plus d’entretien que les autres types de meubles rembourrés. Bien que l’investissement initial puisse être moins cher que d’autres solutions, vous finirez probablement par dépenser plus au fil du temps en produits de nettoyage et en traitements spécialisés. Deuxièmement, tous les cuirs ne sont pas égaux : certaines versions sont plus robustes que d’autres et peuvent supporter d’être laissées à découvert pendant de longues périodes. En gardant cela à l’esprit, voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un canapé en cuir – ainsi que quelques idées sur la meilleure façon de le recouvrir de tissu si vous n’aimez pas l’idée de le garder recouvert de cuir…

A lire en complément : Combien coute une piscine

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un canapé en cuir ?

Bien que la majorité des canapés soient fabriqués à partir de matériaux synthétiques, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé en cuir. Tout d’abord, vérifiez la couleur : le cuir véritable a un ton riche et foncé qui ne se décolorera pas s’il est laissé à découvert. Il est peut-être un peu plus cher, mais vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années sans avoir à vous soucier de le repeindre. Ensuite, examinez attentivement la finition : un cuir de haute qualité aura une finition lisse et beurrée, douce au toucher. Les versions moins chères peuvent présenter des stries ou des textures à motifs qui ressemblent davantage à du plastique qu’à du cuir naturel. Enfin, vérifiez les coutures : un canapé en cuir de haute qualité aura des coutures doubles ou triples le long de ses coutures. Les modèles moins chers n’auront qu’une seule couture, ce qui peut entraîner des déchirures au fil du temps.

Comment reconnaître le cuir véritable

Les canapés en cuir représentent un tel investissement qu’il est important de s’assurer que vous achetez du cuir véritable. Il existe quelques moyens de savoir si vous en avez pour votre argent. Tout d’abord, sentez-le : le cuir véritable a une odeur particulière et distincte, difficile à reproduire. Si le canapé que vous convoitez ne sent pas le cuir, il est possible qu’il s’agisse d’un matériau synthétique. Ensuite, passez votre main sur la surface du canapé. Le cuir véritable est doux et lisse au toucher, et n’a pas la même texture striée ou la même brillance artificielle que les matériaux synthétiques. Enfin, vérifiez les coutures : le cuir véritable présente des coutures doubles plus larges, impossibles à reproduire sur les tissus synthétiques.

A lire en complément : Comment construire une cabane en bambou

3 façons de recouvrir un canapé en cuir avec du tissu

Si vous avez déjà un canapé en cuir chez vous, ou si vous cherchez à en acheter un d’occasion, il y a plusieurs façons de le recouvrir de tissu.
Tout d’abord, vous pouvez opter pour une housse traditionnelle. Ces housses sont conçues avec des fermetures éclair ou des cordons qui vous permettent de les retirer pour les nettoyer. Elles sont disponibles dans une grande variété de matériaux, du coton au lin en passant par les mélanges synthétiques, de sorte que vous pouvez en choisir une qui s’adapte à votre décor actuel. Ensuite, vous pouvez opter pour un plaid grosses mailles beige. Elles sont similaires aux housses, mais au lieu de fermetures à glissière ou de cordons, ce sont des couvertures qu’on peut mettre sur le canapé, le lit ou encore votre fautueil. Elles sont idéales si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, et vous pouvez les enlever pour un nettoyage en profondeur régulier. Enfin, vous pouvez opter pour un canapé-lit. Si vous aimez l’aspect des canapés en cuir mais que vous voulez quelque chose de plus facile à entretenir, les canapés-lits sont une excellente option. Vous pouvez facilement retirer le revêtement en tissu pour le laver en machine, et laisser le cadre recouvert de cuir !

4 alternatives pour recouvrir un canapé en cuir avec du tissu

Si vous ne possédez pas encore de canapé en cuir, et que vous cherchez à en acheter un, vous pouvez envisager des alternatives en tissu. Voici quelques types populaires parmi lesquels vous pouvez choisir. Canapés en tissu : Ils sont rembourrés dans les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les rideaux et les tentures. Ils sont généralement moins chers que les canapés en cuir et sont disponibles dans une variété de motifs et de couleurs, ce qui vous permet de les assortir à votre décor existant. Les salons en tissu : Bien qu’ils ne soient pas aussi robustes que les canapés traditionnels, les salons en tissu conviennent parfaitement aux petites maisons. Leur tissu est facile à nettoyer et ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux synthétiques qui ne se déchirent pas aussi facilement que les tissus naturels. Des sectionnels chics : Si vous recherchez un canapé d’une seule pièce, sans pièces séparées, un sectionnel est une excellente option. Il offre une grande flexibilité en termes de configurations et vous pouvez opter pour une option en tissu ou en cuir.

Lorsqu’il s’agit d’acheter un canapé en cuir, il y a quelques points à garder à l’esprit. Premièrement, assurez-vous qu’il s’agit de cuir véritable en le sentant et en passant votre main sur la surface. Ensuite, assurez-vous que la finition est lisse et que les coutures sont doubles ou triples. Enfin, vous pouvez recouvrir un canapé en cuir avec du tissu de plusieurs façons, notamment avec une housse traditionnelle, une housse amovible ou un salon en tissu. Lorsqu’il s’agit d’acheter un canapé en cuir, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. Ainsi, vous serez sûr d’obtenir un produit de haute qualité qui durera des années !

Déco