4 astuces efficaces pour bien aménager son jardin

Le jardin est un espace à vivre, un complément naturel d’une maison lorsqu’il est bien aménagé. Vous pourrez y passer la majorité de votre temps quand il est question de vous reposer ou de vous divertir. Mais pour qu’il vous soit réellement profitable, il demande que vous lui accordiez une attention particulière. Ainsi, que ce soit en rénovation ou construction nouvelle, de nombreux éléments sont à considérer quand vous voulez procéder à son aménagement. Voici donc 4 astuces efficaces pour bien aménager votre jardin.

Installez une véranda

Les vérandas étaient qualifiées de jardins d’hiver, utiles pour stocker des plantes craignant le froid. Mais de nos jours, elles sont des espaces utilisables toute l’année agrandissant d’autant votre domicile. Vous devez prévoir une surface minimum de 15 à 20 m2 pour en faire un salon ou une salle à manger. Vous devez étudier l’orientation pour valoir à votre véranda un bon ensoleillement. Aussi, le mieux est de modifier l’intensité de la lumière par le biais des stores motorisés. À cet effet, le double vitrage à isolation renforcée est inévitable. De plus, vous devez prévoir une ventilation suffisamment efficace pour conjurer la condensation en hiver et un excès de chaleur en été.

A lire en complément : Comment aménager un bassin dans son jardin ?

Si votre terrain ne nécessite pas de gros travaux de terrassement, prévoyez 1500 euros par m2 pour l’installation de la véranda en aluminium ou en bois. Flore Boréale est une actrice reconnue dans le domaine de la création paysagère, l’aménagement de jardins ainsi que la réalisation de terrasses, allées, piscines, et autres.

Installez une piscine

Pour aménager votre jardin, vous pourrez aussi mettre en place une piscine. En ce qui concerne l’implémentation, vous devez tenir compte de l’ensoleillement afin que vous bénéficiiez le plus possible du chauffage naturel de l’eau. Vous devez placer votre bassin à l’abri des vents dominants, car le vent est en mesure d’altérer l’efficacité de la filtration. Vous pouvez mettre des arbres qui reflètent de belles branches dans l’eau, mais vous devez ramasser les feuilles mortes. Les piscines existent de toutes tailles et de tous niveaux de qualité, donc pour tous les budgets.

A lire également : Quels travaux de jardinage en mars

Récupérez l’eau de pluie

L’eau de pluie est une ressource gratuite et inépuisable. Pour profiter de ce cadeau, vous pourrez l’utiliser pour arroser votre jardin et réalise 200 à 300 euros d’économies par an. Pour cela, il vous revient de récupérer l’eau tombée sur votre toit grâce à des descentes de gouttières reliées à une cuve. Si vous optez pour un modèle posé sur le sol d’une capacité entre 200 et 2000 l, prévoyez 50 à 250 euros. A contrario, si vous voulez enterrez la cuve pour des raisons esthétiques, joignez un professionnel et comptez près de 2000 euros. Cette cuve peut stocker 10 000 l d’eau et qui vous sera utile pour alimenter un lave-linge ou des toilettes.

Végétalisez votre toiture

Les toitures végétalisées étaient courantes dans les pays nordiques, mais de nos jours, elles sont à la mode en France. Compte tenu de son amélioration de la qualité de l’air, la régulation de la température des logements et le renforcement de l’étanchéité du toit. Vous pourrez choisir entre trois types de végétalisation, mais en tenant compte de vos moyens et de la structure de votre bien. Il s’agit de la végétalisation intensive pour 180 euros par m2. Enfin, il y a la végétalisation semi-intensive pour 110 euros par m2 et la végétalisation extensive pour 50 euros.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons