Maison : quand faut-il changer ses fenêtres ?

Les fenêtres font partie des installations incontournables d’une maison. En plus de leur aspect esthétique, elles apportent la lumière naturelle et contribuent à la bonne isolation de la maison. Mais lorsqu’elles présentent des défaillances, elles ne jouent plus le rôle qui leur incombent. Vous devez donc penser à les rénover au plus vite. Découvrez dans cet article, le moment opportun pour changer les fenêtres de votre habitation.

Augmentation constante de vos factures d’électricité

L’augmentation constante de vos factures d’électricité peut être un facteur révélateur d’un dysfonctionnement au niveau des fenêtres de votre maison. En effet, alors que les fenêtres sont fermées, elles laissent échapper des courants d’air autour des cadres par exemple. Les parois deviennent alors très froides, ce qui veut dire qu’il y a une grande déperdition d’énergie qui justifie l’augmentation des factures d’électricité. Un changement des fenêtres par La Porte à Côté, spécialisé dans la pose de fenêtres à Rennes est donc indispensable pour faire de l’économie d’énergie.

Lire également : Garantie décennale obligatoire pour Quels travaux

Difficultés à ouvrir ou fermer les fenêtres

Lorsque vos fenêtres commencent à s’ouvrir ou se fermer difficilement, vous devez vous rendre à l’évidence qu’elles sont en train de vieillir. Si vous devez exercer une certaine force pour ouvrir l’équipement et qu’il ne reste pas ouvert, c’est qu’il est amorti. Ce sont les ouvrants qui ne se collent plus bien au cadre ou le joint souple qui sert à fermer parfaitement la fenêtre qui est dégradé. Songez alors à les changer très prochainement.

Détérioration des cadres de fenêtres

Les cadres sont des parties importantes de la fenêtre. Une quelconque dégradation de cet élément impose le remplacement immédiat des installations. Les cadres peuvent être en état de décomposition, surtout s’ils sont en bois. Cela peut vite causer la prolifération de moisissures qui sont nocives pour la santé de l’homme. Dès que vous observez de la moisissure sur le cadre de votre fenêtre, faites appel à un professionnel pour le remplacer.

A lire en complément : Quels travaux sont déductibles des impots

Mauvaise installation de la fenêtre

La mauvaise installation des fenêtres est à la base des défauts d’isolation dans les logements. En effet, lorsqu’elles ne sont pas bien aménagées, vous percevrez des fuites d’air qui peuvent faire flamber vos factures d’électricité et de chauffage. Pire, une mauvaise installation de vos fenêtres peut affecter la qualité de l’air et vous rendre malade. Des fenêtres mal installées peuvent aussi occasionner des traces d’humidité et de condensation sur les vitres.

Les différentes options de changement de fenêtres

Il existe plusieurs modèles de fenêtres. Vous avez entre autres les fenêtres en bois, en PVC, en aluminium ou encore des fenêtres réalisées à base d’association de matériaux. Les fenêtres en bois ont de très bonnes propriétés isolantes et apportent une belle touche d’esthétique à votre intérieur. Mais elles sont coûteuses et doivent être régulièrement entretenues. Les fenêtres en PVC sont les moins chères, mais vous n’avez pas un grand choix de coloris et de finitions. Les modèles en aluminium quant à eux, conviennent aux maisons au décor moderne. Ils sont esthétiques et durables.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons