Quelle couleur pour un couloir d’entrée ?

Le couloir d’entrée d’une maison est un endroit qui est souvent négligé en ce qui concerne la décoration. Beaucoup le considérant juste comme un espace de passage. C’est pourtant le premier endroit que découvrent vos invités au moment d’entrer dans votre maison.

Vous gagnerez à lui donner du style et de l’allure pour qu’elle offre une première bonne impression aux visiteurs qui arrivent chez vous. Nous allons vous donner dans cet article des trucs et astuces pour choisir la meilleure couleur de peinture pour votre couloir d’entrée.

A découvrir également : Pourquoi se procurer des mobiliers de décoration dans une boutique spécialisée ?

Conseils de base pour peindre votre couloir principale

Pour un couloir suffisamment bien éclairé

Le couloir d’entrée est un espace de passage, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour ce qui est de sa décoration. Dans le cas où votre couloir reçoit de la lumière de l’extérieur, il sera aussi envisageable de peindre les murs latéraux, le mur de fond et même les supports des portes et fenêtres pour avoir un résultat plus harmonieux.

Toutefois, vous ne devez pas en abuser au risque d’avoir un faux pas dans votre décoration d’ensemble. Quelques fois une simple bande de couleur suffit à redonner une âme et une allure accueillante à votre couloir.

A lire également : Comment construire un hammam

Pour un couloir très peu éclairé

Lorsque le couloir n’est pas suffisamment éclairé, il est préférable d’opter pour des teintes beaucoup plus claires et douces. Elles vont apporter un surplus de luminosité. Choisissez par exemple le beige, le jaune pastel, le gris clair, le blanc cassé. Ce sont des coloris qui vont donner de l’éclat à votre couloir et le mettre en valeur.

Evitez de faire usage des couleurs sombres, à moins que vous optiez délibérément pour un espace cocooning ou cosy. Gardez toujours à l’esprit que la coloration de votre couloir doit tenir compte des pièces qu’il dessert, ceci pour avoir une harmonie d’ensemble dans votre décoration.

Dans le cas d’un long couloir

Si votre espace d’entrée est assez long, le peindre peut permettre de réduire cette impression de longueur au-delà de participer à sa décoration. La technique la plus simple pour y arriver est de peindre le mur de fond avec un coloris assez voyant, cela va donner l’impression que le couloir est beaucoup plus proche.

Vous pouvez y ajouter des graphiques et autres affiches pour lui donner encore plus de chic et d’allure. S’il existe plusieurs portes le long du couloir, vous pouvez les peindre également pour fractionner l’espace visuel. Pour la peinture du couloir, optez pour une nuance de couleur comme le bleu-blanc ou le bleu-jaune à condition de respecter la décoration d’ensemble des pièces intérieurs.

couleur pour un couloir d'entrée

Couleur de peinture pour un couloir plus étroit

Dans le cas où vous trouvez que votre couloir d’entrée est trop petit, vous pourrez le peindre en blanc et coloriez également un des murs latéraux ainsi que le mur de fond avec des couleurs claires comme le rose nuancé par du blanc ou du gris ou encore le gris clair.

Il est aussi possible de créer un effet graphique en mixant deux ou trois coloris pour donner plus de mouvement à votre entrée. Cette option permet de vous démarquer par un style créatif et original. Toutefois, veillez à utiliser un maximum de trois couleurs différentes pour garder une certaine harmonie dans la déco.

Découvrez notre sélection de couleurs pour sublimer votre couloir d’entrée

Couleur blanche

Cette couleur est celle qui est la plus couramment utilisée pour les couloirs d’entrée. Elle convient parfaitement au couloir d’entrée quelle que soit sa configuration (petite ou spacieuse) ou son exposition à la lumière extérieure. Le blanc apporte plus de luminosité, du raffinement, de la sérénité et de l’élégance.

L’un des grands avantages de la peinture en blanc est le fait qu’il est possible de l’associer avec d’autres coloris pour encore plus d’éclat et de splendeur. Que ce soit le blanc pur, le blanc crème, le blanc cassé ou ivoire, chacune de ces nuances va contribuer à rehausser l’ambiance de votre couloir d’entrée.

Optez pour des nuances de jaunes

Pensez également aux nuances de jaunes qui apportent du pep’s, de la chaleur et de l’énergie à votre entrée. Pendant les journées un peu grises, le jaune citron peut s’avérer assez chaleureux pour éveiller la bonne humeur. Il apporte beaucoup de dynamisme et s’harmonise parfaitement avec les meubles en bois et d’autres accessoires naturels en blanc.

Choix de la couleur bleue

L’association entre le bleu et le blanc est également idéale pour votre entrée. Elle offre l’avantage d’avoir une grande variété de nuances de telle sorte que vous aurez du mal à trouver celle qui vous conviendra. Elle donne une allure intemporelle, apaisante et chic à votre entrée et aussi votre espace intérieur.

Coloration verte : une option osée qui marche !

Le vert est une teinte que vous pouvez aussi envisager pour votre couloir d’entrée. Il offre également plusieurs nuances et vous permet ainsi de créer une atmosphère conviviale que vous ne manquerez pas d’apprécier dans votre maison.

Vous pouvez l’associer avec du blanc et disposer des plantes vertes le long du couloir pour encore plus d’effet. Vous pouvez davantage vous distinguer en utilisant le violet, le framboise ou le prune associé avec du blanc pur.

Déco