Choisir la couleur parfaite de carrelage pour votre intérieur

Le choix de la couleur du carrelage pour votre intérieur est un choix décisif. Il faut savoir que les carreaux de sol ne se changent pas fréquemment. Dans ce cas, il est essentiel de faire le bon choix en matière de design. Face à une vaste palette de couleurs, il est primordial d’éviter certaines erreurs majeures. Quels sont donc les principaux critères et astuces pour sélectionner la couleur parfaite de carrelage intérieur pour chaque pièce de votre maison.

Connaître le rôle des couleurs de carreaux 

La couleur de vos carreaux va avant tout permettre de délimiter les espaces. En effet, les différentes couleurs de carreaux contribuent à créer des zones distinctes dans votre maison et permettent de définir les fonctions de chaque espace.

A lire aussi : Pourquoi recourir aux services d'un serrurier ?

Ensuite, la couleur peut influencer la perception de la taille. Les nuances claires agrandissent visuellement une pièce et les teintes sombres ont tendance à la rendre plus cosy, mais plus petite. Découvrez en ce sens le carrelage gris clair pour un espace moderne et optimisé.

Choisir la couleur de votre carrelage intérieur selon des critères spécifiques 

Considérez les critères suivants dans le choix de la couleur de votre carrelage :

A découvrir également : Quels sont les travaux à envisager en copropriété ?

  • Vos goûts : Le choix des couleurs dépend en grande partie de vos préférences. Cependant, il est crucial d’harmoniser les teintes avec celles des murs et des meubles de la pièce ;
  • Taille de la pièce : La dimension de la pièce guide le choix des couleurs. Comme nous l’avions dit, les carreaux foncés réduisent visuellement l’espace et les tons clairs l’agrandissent ;
  • Entretien : Certaines couleurs de carrelage sont plus salissantes que d’autres. Les teintes très claires ou très foncées mettent en évidence les saletés. Dans ce cas, optez pour des tons moyens ou des motifs pour camoufler les traces.

Choisir ses couleurs de carrelage intérieur en fonction de la pièce

Les teintes neutres comme le gris, le noir, le blanc et l’anthracite sont conseillées pour les espaces fréquentés tels que l’entrée et le salon. Vous devez éviter les teintes trop claires qui se salissent facilement.

Dans la cuisine, les options de couleurs sont nombreuses. Vous avez du gris clair, du gris foncé ou encore des tons chauds comme le sable ou l’orange.  Les carreaux muraux offrent plus d’opportunités pour l’originalité.

Les teintes de bleu associées au blanc créent une ambiance propre et apaisante pour les salles de bain. Les tons gris clair, blancs ou des teintes plus originales comme le mauve fonctionnent aussi bien. Vous pouvez oser des couleurs chaudes comme le rouge vif ou l’orange pour plus de dynamisme. 

Opter pour le carrelage imitation

Les options d’imitation sont aussi originales. Vous avez les carreaux d’imitation de bois qui offrent l’apparence du bois avec la durabilité du carrelage. Ils sont parfaits pour une ambiance rustique ou exotique. Ils sont également faciles à entretenir.

Ensuite, vous avez l’effet ciment pour un style industriel. Ces carreaux d’imitation de ciment sont pratiques et esthétiques. Leur entretien est aussi facile et ils apportent une touche contemporaine à votre intérieur.

Enfin, les carreaux d’imitation de pierre associent l’élégance de la pierre naturelle à la résistance du grès cérame. C’est un choix esthétique très contemporain.

Travaux