Pourquoi choisir une climatisation sans unité extérieure ?

Installer une climatisation contribue à l’amélioration du confort à l’intérieur d’un bâtiment. Ce dispositif est conçu pour rafraîchir la pièce où il est installé pendant les journées chaudes et de fournir de la chaleur pendant l’hiver. Une climatisation aide aussi à contrôler l’humidité et à améliorer la qualité de l’air qui circule à l’intérieur. Plusieurs modèles de climatisation sont disponibles sur le marché. L’un d’entre eux est la climatisation sans unité extérieure. Découvrez comment fonctionne-t-elle et dans quels cas la choisir ?  

Fonctionnement d’une climatisation sans unité extérieure

Appelée aussi climatisation monobloc ou climatisation tout-en-un, une climatisation sans unité extérieure ne présente donc pas d’une unité extérieure. Ce type de climatiseur offre une solution de refroidissement pratique. Après avoir aspiré l’air chaud de l’intérieur, il le refroidit à l’aide d’un réfrigérant, puis rejette l’air refroidi dans l’ensemble de la pièce tout en évacuant l’air chaud vers l’extérieur par le biais d’un tuyau d’évacuation. L’installation doit être confiée par un professionnel pour assurer votre confort tout au long de l’année. N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour comprendre les services proposés par les spécialistes en installation de climatisation sans unité intérieure à Lyon. 

A voir aussi : Les conseils pour réussir la pose du bardage

Deux modèles de climatiseurs monoblocs sont proposés :

  • Climatiseurs monoblocs mobiles
  • Climatiseurs monoblocs fixes

Etant mobile, ce premier modèle peut être déplacé d’une pièce à l’autre. Il nécessite la mise en place d’un tuyau d’évacuation pour l’air chaud, qui est généralement placé à travers une fenêtre. Quant au modèle fixe, leur installation se fait de manière permanente et souvent à travers un mur. Ce type de climatiseur s’avère être plus discret et plus esthétique que l’autre modèle. Dans tous les cas, une climatisation sans unité extérieure est prisée pour sa simplicité d’installation par rapport à celle des systèmes split. 

A lire aussi : Comment corriger des bandes de placo mal faites après peinture ?

Dans quels cas opter pour une climatisation sans unité extérieure à Lyon ? 

L’installation d’une climatisation sans unité extérieure peut être adoptée dans tous types de bâtiments. Comme tout autre dispositif, elle présente des avantages et des inconvénients. Avant de la choisir, il est important d’évaluer d’abord vos besoins spécifiques, la taille de la pièce et les contraintes du lieu. 

A noter que ce type de climatiseur est plus bruyant et peut être moins efficace dans les grands espaces et par rapport à un modèle split. Outre les préférences personnelles, d’autres raisons si particulières peuvent amener à installer une climatisation sans unité extérieure à Lyon. Voici les raisons les plus courantes qui poussent à choisir ce type d’installation. 

Restriction d’installation

Certains bâtiments, tels que les appartements en copropriété ou les immeubles historiques n’autorisent pas une certaine installation vu que cela peut affecter l’architecture. 

Manque d’espace extérieur

Pour ceux qui n’ont pas d’espace extérieur pouvant accueillir l’unité extérieure, alors ce type de climatiseur fera bien l’affaire. 

Solution temporaire ou saisonnière 

La climatisation sans unité extérieure est facile à installer et ne demande pas des modifications majeures. Voilà pourquoi elle convient à ceux qui souhaitent installer un climatiseur uniquement comme solution temporaire ou saisonnière. 

Coûts d’installation abordable 

L’installation d’une climatisation sans unité extérieure est beaucoup plus abordable que celle d’un système traditionnel avec une unité extérieure. Elle constitue ainsi une solution moins onéreuse et plus simple à mettre en place. 

Travaux