Comment rendre son jardin plus verdoyant ?

L’extérieur de votre maison est la première impression de ce qui se cache derrière les portes closes. Si vous avez pris quelques saisons de congé et estimez que c’est une trop grande tâche à entreprendre, repensez-y. Avec quelques mises à jour simples, des réparations mineures, une nouvelle couche de peinture et l’ajout de graines de gazon, vous pouvez créer un espace extérieur que vous serez fier de posséder.

Que faut-il faire en premier ?

Avant d’aller au centre du jardinage et d’acheter des ornements de pelouse, concentrez-vous sur la vraie tâche : le nettoyage. Une cour négligée ne serait-ce qu’un an peut accumuler des pots abandonnés, du feuillage envahi par la végétation, des sentiers fissurés, de la peinture écaillée et usée, des taches de pelouse nue et des mauvaises herbes. En désencombrant, vous commencerez avec une toile propre, prête à recevoir vos touches personnelles. Une fois que la cour est libre de débris, vous pouvez commencer à enlever les mauvaises herbes et à tailler les arbres et les arbustes.

A lire aussi : Quand planter lavande dans jardin

Ensuite, si vous avez un porche à l’avant, vérifiez de tous les côtés pour vous assurer que le bois n’a pas de points faibles, que les marches sont sécuritaires et que la peinture est intacte. Si tout semble en bon état, un gommage à l’eau et au savon aidera à enlever la saleté, la crasse et la moisissure qui se sont accumulées. D’un autre côté, si vous avez des signes de compromission sur l’infrastructure, vous devrez réparer les dommages. Étendez cela aux gouttières, au bardage, à la toiture, à la plomberie extérieure et aux terrasses. Ceci n’améliore pas seulement l’apparence de votre extérieur, mais vous donne également la tranquillité d’esprit et la protection contre les éléments.

De petits changements qui font une grande différence

Si votre budget ne vous permet pas d’effectuer des changements majeurs comme une nouvelle porte, de nouvelles marches, une clôture et des plantes coûteuses, il existe encore de nombreuses façons peu coûteuses d’augmenter l’attrait sans en augmenter le coût. Remplacer le vieux matériel est une excellente façon de donner à votre maison un nouveau look pour quelques euros. Combinez cela avec une nouvelle couche de peinture d’une couleur contrastante à l’extérieur de votre maison et vous obtiendrez également le facteur “wow”.

Lire également : Quelques idées d'aménagement pour l'extérieur de votre maison !

Complétez l’espace avec quelques accessoires de choix

Si vous gardez les choses simples la plupart du temps, cela fonctionne en votre faveur. Il n’y a rien de mal à ajouter quelques ornements autour de l’extérieur de votre maison pour personnaliser l’espace si vous le gardez simple. L’exagérer en ajoutant 3 fontaines, un puits à souhaits et une variété de statues peut causer l’effet contraire et enlever de l’attrait à votre maison. Simple mais élégant, soigné et vibrant sont des choses qui attirent l’attention. Quelques extras comme une balançoire adulte autoportante, une fontaine et des statues assorties gardent l’espace ouvert et invitant pour les invités.

Devrait-il y avoir des plantes et des fleurs ?

Vous avez un environnement propre, une belle entrée mais, d’une certaine façon, elle n’a toujours pas le look que vous vouliez. Les plantes et les fleurs ont un impact considérable sur l’apparence de votre extérieur. Toutefois, quand on en fait trop, elles ont l’air collantes. Cependant, avec une palette de couleurs sélective qui se fond et s’étend dans la clôture, les marches et le porche d’entrée, vous obtiendrez le complément parfait et la finition de votre chef-d’oeuvre. Si vous n’êtes pas sûr de la façon d’organiser ou même ce qu’il faut choisir, votre magasin de jardinage local peut généralement avec un peu d’informations vous guider dans la bonne direction. Ensuite, une pelouse verdoyante et luxuriante vous permettra de profiter d’un merveilleux espace extérieur tout au long de la saison.

Ajouter de l’attrait aux bordures de trottoir crée non seulement un espace attrayant que vous êtes fier d’appeler le vôtre, mais ajoute également de la valeur de revente à votre maison ainsi qu’à celle de vos voisins. Avec un peu de travail et de créativité, vous pouvez en profiter toute la saison.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons