Comment estimer la valeur d’une collection de timbres ?

Il faut s’armer d’une grande patience quand on est passionné par la philatélie, tout en ayant un certain savoir en ce qui concerne les timbres et leur univers. Cela est bien nécessaire pour pouvoir estimer la valeur d’un timbre, et l’insérer dans sa collection. A cet effet, les experts dans le domaine se basent sur des paramètres précis pour pouvoir évaluer les collections de timbres.

Les étapes pour identifier et évaluer l’état d’un timbre

Vous vous intéressez à la philatélie et souhaitez connaître la valeur d’une collection de timbres, il est possible de voir sur ce site. Toutefois, voici comment procéder de façon résumée…

A lire aussi : Le béton : comment le calculer pour vos travaux ?

Etape 1 : identification des timbres

Pour cette première étape,  vous pouvez vous servir des différents catalogues de timbres qui existent sur Internet. Sinon, vous avez également la possibilité de faire appel à un philatéliste expert. Ce dernier sera capable de vous renseigner sur les origines de vos timbres, mais également leurs valeurs à la fois historiques et financières. Vous pouvez également  comparer vos trouvailles en matière de timbre, avec d’autres collectionneurs que vous connaissez. Ce sera une manière d’évaluer par vous-même, la rareté ou non de votre collection. Dans le domaine de la philatélie, il faut savoir que la rareté et l’unicité d’une collection témoigne de sa valeur.

Etape 2 : Analyse et vérification de la collection

Ici, il est surtout question de bien regarder chaque timbre de votre collection, afin de s’assurer de leur état général. Pour que leur valeur soit au plus haut, vos timbres devront être originaux d’abord, mais aussi parfaitement propres, non froissés ni déchirés. Vous pouvez également les classer par catégorie :

A découvrir également : Peinture sol : comment calculer sa surface à peindre ?

  • Timbres neufs,
  • Timbres déjà utilisés,
  • Timbres à charnière,
  • Timbres sans charnière,
  • Timbres avec gomme (ils possèdent une substance collante à l’arrière)

Il faut savoir que les timbres qui, en plus d’être neufs sont sans charnières,  ont souvent plus de valeur que les autres. De même, en ce qui concerne les collections de timbres avec gomme, la valeur de ces timbres augmente en fonction de l’état de la gomme. De ce fait, lorsque celle-ci est à l’état de neuf, et n’a pas de charnière, on comprend que le timbre concerné n’a jamais servi. Il est donc parfaitement neuf et sans oblitération. Cela confère une grande valeur au timbre.

Dans le cas où les timbres sont oblitérés, vous devez procéder à la vérification des dessins. Ils doivent être bien visibles, mais également lisibles et clairs. On note quand même que la collection sera altérée en fonction du niveau de marquage. Alors moins il y a de marquages, et mieux c’est pour une collection de timbres.

Etape 3 : vérifier l’état du centrage du timbre

Pour cette dernière étape, il faudra vérifier l’équilibre au moment de la conception, entre le dessin se trouvant sur le timbre, et sa marge. En réalité, ce critère ne définit pas vraiment la valeur réelle de votre timbre en lui-même. Toutefois, lorsque tous les timbres d’une collection sont parfaitement bien centrés, la collection a automatiquement plus de valeur.

Les facteurs à prendre en compte pour déterminer la valeur globale d’un timbre

Nous venons de voir les différentes étapes par lesquelles il faut passer pour évaluer un timbre. Toutefois, Il y a également d’autres critères qui permettent de la valeur réelle et globale d’une collection de timbres.

L’année de collection

Au fil des années, la production de certains timbres s’arrête au profit de nouveaux. Ce qui fait que plus un timbre est ancien, et plus il est rare. Cela lui procure une grande valeur en philatélie, et les timbres les plus rares sont très recherchés dans ce milieu.

Le type de timbres

On ne le sait pas toujours, mais très souvent, chaque type de timbre représente un événement important. Ils sont donc souvent conçus dans le but d’honorer un fait historique par exemple. Selon la réputation ou la grandeur de l’événement associé, le timbre peut être d’une grande valeur.

Autres types de collection

En parlant d’évènements, certains timbres se distinguent par leur motif, qui représente souvent des évènements précis. Il peut s’agir de Jeux Olympique par exemple, d’aviation, etc. Aussi, certaines collections de timbres se font par année, etc.

D’une manière ou d’une autre, si vous êtes un philatéliste débutant, il serait mieux de faire appel à un expert pour vous aider à évaluer votre collection de timbres.

Actu