Simuler le prix de vente de son bien immobilier ?

Si vous envisagez de vendre votre maison, l’une des premières choses que vous voudrez savoir est la valeur de votre propriété. Avec les nombreux outils d’évaluation immobilière en ligne, il peut être facile de s’emballer rapidement s’il est proposé que votre maison vaut plus que ce que vous pensiez initialement. Découvrez les avantages et les inconvénients de l’utilisation des simulateurs estimation immobilière.

Les avantages des simulateurs estimation immobilière

A lire également : Pourquoi devriez-vous consulter les blogs sur l’immobilier ?

Lorsque vous commencez à vendre, un simulateur estimation immobilière peut être un excellent point de départ pour trouver la valeur marchande de votre maison. La plupart des évaluations en ligne sont gratuites et vous pouvez saisir les données relatives à votre maison au moment qui vous convient, sans même avoir à décrocher le téléphone pour parler à quelqu’un, ni à quitter le confort de votre maison.

Ces évaluations ne doivent toutefois être utilisées qu’à titre de « guide » au départ, pour vous permettre de deviner le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour une nouvelle propriété. Un agent immobilier sera en mesure de vous donner une meilleure idée de la valeur probable de la propriété que vous cherchez à vendre et saura également combien d’autres propriétés similaires à la vôtre ont été vendues récemment dans votre région.

Lire également : Comment vendre un appartement en Suisse ?

Ils peuvent aussi être un bon outil de référence pour les acheteurs, car ils pourront voir les prix de vente de propriétés similaires dans la région qu’ils souhaitent acheter et les comparer avec les propriétés qui sont actuellement sur le marché.

Les inconvénients des simulateurs estimation immobilière

Les outils d’évaluation en ligne calculent les chiffres sur la base d’un ensemble différent de formules, de sorte que chaque évaluation variera légèrement. C’est pourquoi ils ne doivent être utilisés qu’à titre indicatif pour vous donner une idée de la valeur marchande actuelle de votre maison. Faire appel à un professionnel qui connaît bien la région vous permettra d’obtenir une évaluation beaucoup plus précise.

Il est également important de se rappeler que les chiffres de ces outils d’évaluation en ligne sont automatiquement générés à partir d’informations historiques sur les ventes et qu’ils ne prennent donc pas en compte les travaux substantiels effectués sur la propriété depuis le dernier prix de vente enregistré, ce qui peut affecter la valeur marchande potentielle.

S’il existe une grande variété de types et de conceptions de propriétés dans une même zone, cela peut également affecter l’évaluation fournie. Il y a tellement de variables de la  » vraie vie  » qu’un outil généré automatiquement ne peut pas prendre en considération.

Outils d’évaluation en ligne et évaluateur professionnel

Lors de l’évaluation d’un bien immobilier, un expert qualifié appliquera son expertise et sa connaissance de la zone locale et du marché immobilier actuel. Il prendra en compte tous les facteurs qu’une plateforme automatisée ne peut pas prendre en compte, vous fournissant ainsi une évaluation bien plus fiable.

Écoutez toujours les conseils professionnels d’un expert ou d’un évaluateur d’une agence immobilière locale, car la valeur de votre propriété sera probablement plus réaliste. Votre maison peut également mettre plus de temps à se vendre si votre prix demandé est trop élevé ou si vous n’êtes pas disposé à négocier.

Immo
Show Buttons
Hide Buttons