Comment réparer une télécommande FAAC 

La télécommande FAAC est un dispositif automatique qui permet de contrôler l’ouverture et la fermeture des portails électroniques. Elle est connue pour être élaborée avec des matériaux solides qui lui confèrent une bonne longévité. Néanmoins, il peut arriver que la télécommande ait une panne pour une raison ou une autre. Découvrez ici comment réparer une télécommande FAAC lorsqu’elle est défectueuse.

Trouver l’origine de la panne

Avant de réparer un appareil qui connaît un dysfonctionnement, il est important de rechercher l’origine de la panne. Ainsi, pour commencer, il faut effectuer un diagnostic des batteries. Dans la plupart des cas, la cause du dysfonctionnement d’une télécommande FAAC a un rapport avec l’état des piles. En effet, elles peuvent être simplement faibles ou endommagées. Pour s’en assurer, il suffit d’effectuer un test sur les générateurs d’énergie.

Lire également : Avis aspirateur California

Cela consistera à appuyer sur le bouton de l’émetteur du dispositif. Une fois cela fait, il faudra voir si le voyant lumineux réagit. S’il s’allume, retenez que la panne n’est pas liée à l’alimentation.  Par ailleurs, la panne peut être due au récepteur de l’appareil. Pour vérifier cela, il suffit de faire un test en utilisant une autre télécommande FAAC de même modèle que le vôtre. Si le nouvel appareil n’arrive pas à actionner votre portail, la conclusion est que le récepteur de votre portail est entièrement endommagé.

Aussi, il est possible de déduire que le bip du portail est mal enregistré par le récepteur. Dans ce cas, la panne peut être causée par un choc de l’appareil ou par une chute dans l’eau. En dehors de ces derniers, plusieurs autres petits soucis peuvent être décelés. Il peut s’agir d’une grande accumulation de poussière dans la télécommande. D’un autre côté, la panne peut être occasionnée par un ou plusieurs boutons abîmés, à un manque d’isolement des touches ou à une cassure du boîtier.

A lire également : Comment se passe l'abonnement chez Netflix ?

Réparer soi-même la télécommande FAAC

Une fois l’origine du problème décelée, vous pouvez passer à la réparation de la télécommande. Si le problème est lié au générateur, la solution est simple et accessible à tous. Il suffit donc d’acheter de nouvelles piles et remplacer les anciennes. Dans le cas où le problème est lié au récepteur, il faudrait maintenant songer à une réparation. Pour commencer, il est recommandé, à l’aide d’un multimètre, de mesurer sa tension.

De même, il est possible de reprendre la programmation de la télécommande en l’enregistrant sur le récepteur. Pour ce faire, vous pouvez suivre cette vidéo qui détaille étape par étape ce procédé. Ceci dit, il existe aussi la possibilité de suivre les indications de la notice du produit proposé par FAAC.

D’un autre côté, lorsque la télécommande ne fonctionne plus à cause d’un choc, il faut procéder à l’ouverture du boîtier pour vérifier l’état de l’antenne. Au cas où cette composante n’est plus collée à l’ensemble de l’appareil, elle doit être soudée. Une fois cela fait, votre télécommande devrait normalement reprendre efficacement du service.

Contacter un expert en réparation de télécommande FAAC


Cette étape n’est pas vraiment obligatoire. Elle subvient uniquement lorsque vous n’arrivez pas à réparer votre télécommande par vous-même. Il vous est donc possible de contacter un expert sans chercher à résoudre le problème de votre propre chef. L’avantage de confier la réparation à un professionnel est que celui-ci est à la fois compétent et expérimenté. Il assure au client un service haut de gamme et permet d’éviter d’aggraver l’état de la télécommande en raison d’une mauvaise manipulation.

Équipement
Show Buttons
Hide Buttons