Certains pots ont des trous de drainage et d’autres pas. Généralement, les pots les plus beaux et meilleurs manquent souvent de drainage et peuvent entraver la croissance de nos plantes. Aujourd’hui, nous allons vous montrer exactement comment planter dans un pot sans trous de drainage avec succès !
Alors que certains jardiniers affirment qu’il ne devrait jamais être planté dans un pot sans trous de drainage, c’est vraiment possible… mais il faut être très prudent ! Si vous décidez de le faire, vous aurez besoin de différents types de sol et d’un entretien supplémentaire.
A lire aussi : Découvrez les multiples bénéfices d'une piscine écologique dans votre jardin
Plan de l'article
Plantation dans un pot sans trous de drainage
Les trous de drainage permettent une fuite d’eau supplémentaire (eau dont la plante n’a plus besoin). L’arrosage excessif des plantes est l’un des principaux moyens de tuer une plante, et il est donc important que l’eau soit drainée avec succès.
Arrosez avec un peu d’eau à la fois
Dans les pots sans trous de drainage, il n’y a pas de place pour l’excès d’eau, il est donc très important d’arroser avec parcimonie et seulement progressivement. Assurez-vous de donner seulement un peu d’eau à votre plante en pot à la fois, attendez, vérifiez le sol et ajoutez plus si nécessaire.
Lire également : Comment choisir un parasol de plage pour l’été ?
Créez une couche de drainage
Vous pouvez facilement créer une couche de drainage en ajoutant des pierres, des cailloux ou de la pierre ponce au fond de votre pot de fleurs. Cette couche de drainage permettra à l’excès d’eau de sortir du sol plus rapidement et de s’éloigner des racines afin qu’elles n’endommagent pas ou ne pourrissent pas. L’eau restera toujours au fond, mais au moins elle ne sera pas dans le sol ou dans les racines.
Utilisez du charbon actif
Le charbon actif, en plus d’être utilisé dans des tonnes de produits de beauté, peut également servir de moyen pour une couche de drainage. Il peut absorber un peu de l’excès d’eau au fond du pot, ce qui peut être d’une grande aide, surtout si arrosé excès.
Que faire si vous donnez en excès ?
Pensez-vous que vous auriez pu sur arroser votre plante sans pots ? Placez simplement votre main sur la plante et retournez le pot pour l’égoutter. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace de s’assurer que votre plante ne se dépose pas dans une couche d’eau. De plus, vous ne devriez jamais laisser un pot exposé à la pluie, alors, assurez-vous de le garder à l’intérieur ou dans un patio couvert.
Utilisez la bonne taille du pot
Les pots sans trous de drainage doivent toujours être petits. Ne plantez jamais une grande plante dans un grand pot sans trous de drainage, cela ne fera que causer plus de problèmes. Plus de terres signifie plus d’eau qui peut s’accumuler au fond. Pour les grandes plantes, il suffit d’opter pour des pots avec des trous de drainage. Les petites plantes décoratives devraient être les seules plantes qui vont dans un pot sans trous.