Comment augmenter l’alcalinité de l’eau ?

L’ alcalinité de l’eau est définie comme sa capacité à neutraliser les acides, et est donnée par la teneur en carbonates, bicarbonates et hydroxydes. Pratiquement, il est mesuré en mg/litre de carbonate de calcium (CaCO3) dissous dans l’eau (ou ppm, parties par million, ce qui est la façon dont toutes les mesures sont habituellement exprimées en chimie de pool).

alcalinité est généralement une grande inconnue, car il y a presque toujours parler de pH et de chlore, et il semble que cela suffit. Ce serait le cas, sinon parce que l’ alcalinité influence grandement la stabilité du pH L’ . Une valeur d’alcalinité adéquate, comprise entre 80 et 120 ppm, permet de bien neutraliser les acides et de rendre le pH moins sensible aux variations de la chimie de l’eau. Il s’agit du tampon ou de l’effet tampon bien connu.

A lire en complément : Où faire du patin à glace et quelques longueurs à Lyon ?

Et au contraire, une faible alcalinité rend le pH instable, n’est plus protégé et peut « coller les bandos » d’un côté à l’autre, affectant à l’efficacité du chlore et du brome, et donc à la puissance de la désinfection-oxydation.

Si des désinfectants acides tels que le trichlore ou le brome sont utilisés, l’alcalinité est bonne qu’elle est dans le haut étirement, et même entre 120 et 140 ppm. Rappelez-vous qu’il est déconseillé d’utiliser le tricolore en raison de l’effet qu’il a lors de l’ajout de l’acide isocyanurique à la piscine, en continu.

A voir aussi : Comment nettoyer la ligne d'eau de ma piscine de la coque ?

Et si vous utilisez un chlorateur salin, il est bon même d’avoir une alcalinité comprise entre 60 et 80 ppm (légèrement en dessous de la recommandation), car plus l’alcalinité est faible, moins il y aura de dégazage CO2, et donc il aide à ne pas augmenter le pH (le chlorinateur produit un petit dégazage du CO2 dans son fonctionnement).

Par conséquent, il est aussi important de surveiller le niveau d’alcalinité que le pH et le niveau de désinfectant . La bonne nouvelle est que le niveau d’alcalinité est plus stable que celui du pH et de la chloro-brome, et donc nous pouvons nous détendre plus et le mesurer juste quelques fois par mois.

L’ alcalinité est affectée par des corrections de pH, vers le haut ou vers le bas (le plus souvent). Lorsque vous voulez corriger l’un ou l’autre, vous devez le prendre comme une tâche conjointe, car ils sont interdépendants. Mais l’alcalinité fluctue beaucoup moins que le pH, c’est pourquoi il est vérifié plus de temps.

Pour cela, vous aurez besoin d’un test d’alcalinité, et mieux être des gouttes au lieu de bandes, car elles sont beaucoup plus précises. Si vous n’avez pas de moyen d’en obtenir un, comme toujours, nous recommandons Taylor, qui sont les meilleurs dans les tests d’eau. Il y a un de l’alcalinité, mais il vient beaucoup plus d’envisager d’acheter le kit K-1005 qui a tout, c’est notre favori, celui que nous avons toujours à portée de main (pas bon marché, mais ça vaut la peine).

Ensuite, nous allons vous dire comment corriger l’alcalinité. Rappelez-vous que toujours le cycle de correction est : 1ère Alcalinité -> 2º pH -> 3º Désinfectant (chlore, brome, etc.)

Augmenter l’alcalinité

C’ est le cas le plus courant, puisque l’alcalinité de l’eau courante est généralement très faible (dans plusieurs régions d’Espagne, elle est aussi faible que 10 ou 20 ppm). Et aussi parce que la correction la plus courante du régulateur de pH est de réduire le pH qui a augmenté avec le chlore, et de diminuer le pH nous dosons un acide, ce qui diminue également l’alcalinité (bien que dans une mesure beaucoup moins élevée que le pH).

Pour augmenter l’alcalinité, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de soude . Vous lisez bien, le même que vous pouvez acheter au supermarché, et un kilo coûte généralement quelque chose de moins de 2€. Vous pouvez également acheter les fûts de 5 kilo dans les magasins de piscine qui mettent « exhausteur d’alcalinité », mais c’est le même composé : bicarbonate de sodium pur (vous pouvez également le voir écrit comme bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate d’acide de sodium ou bicarbonate de soude, mais c’est tout même).

bicarbonate de sodium est une poudre blanche, facile à dissoudre dans l’eau, et à manipuler, il n’est pas particulièrement toxique ou endommager la peau si vous le touchez, il sera donc facile de le doser et de le jeter dans la piscine. En outre, le bicarbonate de sodium ne contribue ni au vieillissement ni à la toxicité de l’eau Le (dans un autre article, nous parlerons de ce que l’on entend par eau vieillie…).

Le carbonate de sodium et la soude caustique peuvent également être utilisés, mais nous ne le recommandons pas, car ils interfèrent beaucoup plus avec le pH, et ce qu’il s’agit d’essayer d’augmenter l’alcalinité avec le moins d’effet possible sur le pH (pour rendre l’ensemble du processus plus facile).

Pour vous donner une idée, pour augmenter l’alcalinité de 10 ppm, l’effet sur le pH en fonction de la substance utilisée est :

  • Bicarbonate de sodium : pH augmenterait 0,017
  • Carbonate de sodium : pH augmenterait 0,32
  • Soude

  • caustique : pH augmenterait 0,6

De combien de bicarbonate de soude ai-je besoin ? La règle est que vous avez besoin de 17,3 grammes de bicarbonate de soude pour augmenter 10 ppm d’alcalinité par m3 de votre piscine.

Ou quel est le même : Quantité en grammes = (Alcalinité désirée — Alcalinité actuelle) x (pool m3) x 1,73

REMARQUE : Veuillez noter que ces calculs sont estimés et peuvent varier d’une piscine à l’autre.

Donnons un exemple pour un pool de 50 m3, et le niveau d’alcalinité actuel de 30 ppm. Dans ce cas, nous voulons atteindre 100 ppm, nous avons donc besoin : (100 — 30) x 50 m3 x 1,73 = 6055 grammes de bicarbonate de soude (6 kg, à arrondir).

Si vous voulez le rendre plus simple, mettez les données dans notre calculatrice en ligne, et il vous indiquera les produits chimiques dont vous avez besoin.

Comment dois-je l’administrer ? L’ idéal est d’aller petit à petit. Il existe des formules théoriques de la quantité maximale de produits chimiques que vous devriez jeter dans le piscine tous les jours. Dans ce monde idéal, la quantité maximale de bicarbonate de soude dans une piscine de 50 m3 serait de 360 grammes par jour. Mais nous savons que plusieurs fois ce n’est pas faisable, car il n’y a pas de temps. Avec l’eau que nous avons dans de nombreuses parties, il faudrait presque un mois pour corriger l’alcalinité. Ou dans un cas d’enlèvement d’algues, on ne peut pas prendre autant de temps.

Par conséquent, essayez d’aller petit à petit, comme vous avez le temps, car la chimie de l’eau reconnaît que les changements sont aussi progressifs que possible.

Pour administrer le bicarbonate de soude, diluer dans l’eau, activer la filtration et administrer le long de la piscine, comme avec presque tous les produits chimiques. Et laissez la fuite sur environ 4-6 heures.

Il est recommandé de désactiver le régulateur de pH pendant ce processus. Lorsque vous administrez du bicarbonate de soude, le pH augmentera, mais il sera momentané, puis stabilisera.

Nous n’avons pas mentionné le pH dans tout ce processus. Et est-ce quand vous devez augmenter la alcalinité, nous allons nous concentrer sur le réglage de votre niveau idéal, puis mesurer et ajuster le pH ci-dessous.

Si le pH était élevé avant l’augmentation de l’alcalinité, le bicarbonate de sodium n’augmentera pas sensiblement, ce pH élevé devrait être corrigé après alcalinité. Et si le pH était bas, il augmentera un peu lorsque l’alcalinité augmente, mais il vaut mieux attendre l’alcalinité à un niveau approprié avant de l’ajuster. Rappelez-vous également qu’avec une faible alcalinité, le pH n’est pas protégé, et des niveaux élevés ou faibles de celui-ci peuvent être dus à ce manque de protection. C’est pourquoi vous devez attendre pour avoir une alcalinité entre 80 et 100, puis mesurer et ajuster le pH.

Réduire l’alcalinité

Il n’est généralement pas habituel d’avoir à réduire l’alcalinité. Parce que l’eau dans l’alimentation est généralement faible, et parce qu’il est normal que le régulateur de pH doit toujours réduire le pH (et lors du dosage de l’acide produit également un réduction de l’alcalinité).

Mais il y a des cas, comme dans certaines eaux souterraines, que l’approvisionnement est livré avec un pH et une alcalinité élevés. Ou il arrive aussi que des produits chimiques aient été ajoutés sans discernement à l’eau, produisant de forts déséquilibres, l’un d’entre eux étant une forte alcalinité.

Pour réduire l’alcalinité, la méthode est différente si le pH est élevé ou faible :

Liaison de l’alcalinité à pH élevé

N’ essayez pas d’abaisser le pH car ce sera très difficile. Une haute alcalinité a un pouvoir élevé pour neutraliser les acides (c’est la définition de l’alcalinité), et tout acide que nous injectons n’affectera très peu le pH.

Et dans ces cas, la technique consiste à injecter la gravure (également appelée acide chlorhydrique ou salfuman ou acide muriatique) autant que possible dans le fond de la piscine (avec un tube, par exemple). Nous devrions utiliser de l’acide chlorhydrique aussi concentré que possible, espérons-le 30% .Lorsque nous injectons l’acide, vous devez éteindre l’usine de traitement de l’eau, et il ne s’allume pas jusqu’au lendemain.

La quantité d’acide chlorhydrique en cc et 30% dont nous avons besoin est : 1,55 x (m3 pool) x (lecture actuelle de l’alcalinité — niveau d’alcalinité désiré)

Avec notre exemple de la piscine de 50 m3, et en supposant que nous partons d’une alcalinité de 180 ppm, pour atteindre une alcalinité de 100 ppm, nous avons besoin de : 1,55 x 50 x (180 — 100) = 6200 cc = 6,2 litres de gravure à 30%

Nous ne devrions pas essayer de réduire plus de 40-50 ppm d’alcalinité chaque jour. Si nécessaire, divisez-le en plusieurs sessions.

À 24 heures, nous mesurons le niveau d’alcalinité et le pH, et nous pouvons trouver 3 scénarios :

  • Alcalinité entre 80 et 120, et pH dans la plage également (environ moins de 7,5 pour les piscines avec du chlore, et 7,8 pour les piscines avec du brome) : dans ce cas, nous sommes OK, c’est fait, c’était facile.
  • Alcalinité encore supérieure à 120, et un pH supérieur ou égal à 7,2. Nous pouvons répéter la procédure d’injection de gravure, mais en visant à réduire l’alcalinité de 10 par 10 ppm. Ceci est parce que le pH est presque à la limite, et si nous passons il va tomber à un niveau à partir duquel nous ne serons pas en mesure de l’élever après.En fait, si dans l’une des séances le pH tombe en dessous de 7,0 nous ne devrions pas suivre, et nous devrons appliquer la méthode ci-dessous pour réduire l’alcalinité avec un pH bas.
  • Alcalinité encore élevée, mais pH inférieur à 7,0 — 7,2 : nous ne devons pas suivre, nous devons appliquer la technique de l’alcalinité à faible pH.

Liaison de l’alcalinité avec un pH bas

Lorsque le pH est bas et que l’alcalinité élevée est le pire scénario, comme c’est le cas lorsqu’il est plus compliqué de retrouver l’équilibre. Si nous appliquons de l’acide, le pH diminuera encore, puis nous devrons fournir des bases pour l’équilibrer, mais ils soulèveront à nouveau l’alcalinité, et nous allons dans une boucle. Rappelez-vous que le pH et l’alcalinité sont presque toujours modifiés dans le même sens, et c’est pourquoi les conduire dans la direction opposée n’est pas évident.

Comme nous ne pouvons pas augmenter le pH avec des augmentations de pH (parce que l’alcalinité augmentera encore), nous devons utiliser une méthode connue sous le nom d’aération, par laquelle l’eau est soumise à une procédure physique en « injectant » de l’air pour perdre ses gaz dissous, en particulier le dioxyde de carbone (CO2). Sans passer à beaucoup d’analyse chimique, disons que la dissolution du CO2 dans l’eau diminue son pH, et si nous parvenons à le soustraire de l’eau, nous l’augmenterons.

Vous lisez bien, aérer l’eau bien nous parvenons à éliminer le CO2 et augmenter son pH, sans ajouter de produits chimiques, c’est un processus physique.

Il y a plusieurs façons d’aérer l’eau, que vous pouvez penser. Vous pouvez orienter les roues pour générer un petit tourbillon, mais l’effet est faible. Tu pourrais éclabousser toute la nuit… Mais la chose la plus utile est que faire une petite « fontaine » : avec un tuyau en PVC et quelques coudes, vous faites une sorte de girafe ; une extrémité vous le connectez à une roue, et de l’autre vous mettez un bouchon en PVC dans lequel vous faites de petits trous, comme si c’était la pomme de douche. Le coude inférieur peut être de 45 degrés de sorte qu’ils « branchent » l’eau la plus directe dans la piscine.

Vous allumez la filtration, et si vous pouvez brancher les autres roues pour augmenter la pression, mieux c’est. Cela prend des heures de fonctionnement, cela dépend de la taille de la piscine et du niveau du pH, mais vous devrez l’avoir en fonctionnement pas moins de 6-8 heures. Et vous verrez que le pH aura légèrement augmenté.

Les coudes et le tuyau sont faciles à obtenir, peut-être qu’il est plus difficile de l’attacher à la roue. Si vos roues de piscine sont en ABS blanc typique avec un bouchon à vis, vous pouvez fixer un tuyau en PVC de 32 mm avec la pièce suivante :

Une fois que nous avons réussi à augmenter le pH jusqu’à 7.2 nous réinjectons de l’acide chlorhydrique pour réduire l’alcalinité. Plus nous avons porté le pH, mieux c’est, puisque nous pouvons corriger la plus grande quantité d’alcalinité. Si nous pouvons l’élever à 7,6 mieux que mieux. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de faire une correction de l’alcalinité qui abaisse le pH en dessous de 7,0 — 7,2

NOTE IMPORTANTE : Oui, oui, comme vous venez de le découvrir, les cascades, les cascades, etc. dans les piscines ne sont pas « anodins « … Ils ont un effet direct sur l’augmentation du pH , de sorte que leur utilisation (ou abus), peut être contre-indiquée en fonction des conditions…

Partager

  • Tweet
  • WhatsApp
  • Email
  • Imprimer

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons