Comment décorer une bibliothèque ?

Vous êtes férues de lecture, collectionner des livres, c’est votre passion. Il est légitime si votre bibliothèque tient une place d’honneur dans votre déco. Cet espace imposant peut vite devenir un bric-à-brac pas esthétique si vous vous laissez aller. C’est dans cet état d’esprit que vous recherchez des astuces pour décorer votre bibliothèque. Pas de panique ! Vous êtes sur le bon article.

Conseil n°1 : Pensez « librairie »

Vous adorez parcourir les rayons des librairies. Pourquoi ? Parce qu’ils vous donnent trop envie de posséder tous ces livres. Admirer, toucher, renifler (avouez-le, vous aussi vous aimez l’odeur des livres). Comment ils vous donnent tellement envie ? Grâce à un placement bien étudié.

A lire en complément : Quand changer sable filtre piscine

Triez vos livres entre les livres de poches, les versions collector, les éditions brochées, etc. et mettez en valeur ceux qui sont les plus beaux. En effet, si vous avez des livres avec des dorures, ils seront très beaux placés à la verticale. Pour casser la monotonie, vous pouvez alterner en plaçant les autres livres à l’horizontal et puis ceux avec de belles couvertures de face. Pour créer une harmonie de couleur si vos livres sont très hétéroclites, vous pouvez aussi organiser en mettant la tranche (qui est généralement blanche) face à vous.

Alors à ce stade, la balle est dans votre camp pour créer « l’harmonie » selon votre définition du mot. Certains optent pour une bibliothèque organisée par couleur, d’autres préfèrent un rangement par format en gardant les livres de poches entre eux, les BD entre eux, etc. Le point important ici est de faire attention à garder un équilibre selon la hauteur de vos étagères. Eh oui, si vous avez des étagères de 40 cm de hauteur où vous ne mettez que des livres de poches, il y aura un déséquilibre flagrant.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'on met dans une buanderie ?

Conseil n°2 : La bibliothèque, ce n’est « que » pour des livres

Pour obtenir ce résultat déco qui vous inspire tant dans les magazines, il faudra jouer sur l’équilibre. Pensez à placer d’autres éléments que des livres sur votre bibliothèque pour créer un contraste. Des objets d’arts tels que des cadres ou des bibelots ont tout à fait leur place sur les étagères d’une bibliothèque. Optez plutôt pour des matières naturelles comme du bois, du bronze, de la terre cuite pour garder un côté chaleureux.

Outre les cadres et les bibelots, les plantes vertes apportent aussi beaucoup de chaleur et de vie dans une pièce. Pour des grands espaces, vous pouvez choisir de grandes plantes type monstera qui sont très tendance dans les pièces de vie. Si vous voulez rajouter de la hauteur à vos petits livres de poches dans une grande étagère, certaines variétés de cactus sont aussi très esthétiques.

Conseil n°3 : Adaptez à votre « style »

Il se peut que vous aimez le côté décoratif de la bibliothèque sans être une grande adepte des livres. Vous pouvez très bien opter pour une bibliothèque qui recouvre tout un pan de mur même si vous ne disposez que de peu de livres. Un style minimaliste scandinave avec des nuances de noir et blanc est aussi très beau pour décorer une bibliothèque.

Avec peu de livre, vous pouvez très bien n’en mettre que deux ou trois par étagère en jouant avec les volumes (gros livre par deux à l’horizontal, petits livres à la verticale). Agrémentez de quelques touches métallisées (vase, cadre…) par-ci par-là et le tour est joué.

Si vous êtes plutôt une grande amatrice de livres et que votre style c’est plutôt la bibliothèque de la Belle et la Bête, ne vous inquiétez pas, votre séjour ne va pas étouffer sous le poids des livres. L’astuce si la bibliothèque se trouve dans une pièce à la décoration épurée, est de rester sur trois couleurs affichées uniquement.

Vous pouvez donc choisir d’exposer le dos de certains livres, par exemple ceux dans les tons marrons et de garder les autres exposés du côté de la tranche. Par contre, avec beaucoup de livres, il faudra s’y retrouver.

Déco