Comment agrandir une pièce avec du papier peint ?

Poser du papier peint dans une pièce est un excellent moyen de changer votre sens du style sans trop d’engagements. Si vous aimez les styles de papier peint à la mode, vous vous demandez peut-être si votre papier peint peut faire paraître votre pièce plus grande. La réponse est oui, alors découvrez comment agrandir une pièce avec du papier peint.

Comment faire paraitre une pièce plus grande avec du papier peint ?

Pour faire paraître une pièce plus grande, il faut utiliser les détails du papier peint pour créer un chemin que les yeux pourront suivre. Un papier peint avec un motif ou une orientation verticale, comme des rayures, peut donner l’impression que les murs sont plus éloignés les uns des autres.

A lire en complément : Comment choisir le tapis pour sa chambre à coucher?

Choisissez des papiers peints avec des lignes verticales fortes et des détails pour donner l’impression que le plafond est plus haut qu’il ne l’est. Jouez avec la couleur et la texture, et engagez-vous à envelopper une pièce entière avec le même style et le même motif de papier peint pour lui donner l’apparence d’être grand.

Utiliser des couleurs

N’ayez pas peur d’adopter des papiers peints plus colorés pour faire paraître une pièce plus grande ou plus petite. Les couleurs foncées peuvent donner l’impression qu’une pièce est plus fermée, tandis que les couleurs claires renvoient plus de lumière et donnent l’impression que la pièce s’agrandit.

A voir aussi : Quand planter lavande dans jardin

Les papiers peints ne se limitent pas aux blancs, gris ou tans neutres. Expérimentez avec des jaunes ensoleillés, des verts froids, des rouges chauds et des teintes électriques. N’oubliez pas de rechercher l’harmonie visuelle et l’équilibre en utilisant la couleur de votre papier peint afin qu’il complète votre mobilier, vos accessoires, votre éclairage et votre thème de décoration.

Quels motifs font paraître une pièce plus grande ?

 

Les rayures

Vous avez peut-être vu cette suggestion dans vos recherches jusqu’à présent. Les rayures sont l’un des meilleurs motifs de papier peint pour les petits espaces, car elles ont le pouvoir de transformer visuellement une pièce. Le papier peint à rayures peut créer une illusion de hauteur ou de profondeur selon son orientation.

Les rayures verticales font paraître les plafonds plus hauts qu’ils ne le sont en réalité, tandis que les rayures horizontales font paraître les murs plus longs/plus larges. Dans tous les cas, les rayures aident à créer l’illusion d’un espace plus grand, ce qui est le but ultime.

Papier peint/muraux scéniques

C’est probablement le meilleur papier peint pour les petits espaces. Les papiers peints scéniques ou les peintures murales sont vraiment puissants lorsqu’il s’agit de créer une illusion d’optique. La magie consiste à attirer l’œil vers l’extérieur, à ajouter de la profondeur et de la distance. Créer de la profondeur dans une petite pièce signifie plus d’espace visuel.

Motifs sans couture : Motifs de papier peint occupés ou aléatoires.

N’oubliez pas que les motifs se répètent. Certains peuvent donc sembler trop chargés et écrasants pour les petites pièces. C’est l’échelle du motif qui fait toute la différence. Les petits motifs répétés peuvent parfois sembler chaotiques, tandis que les motifs répétés plus grands étirent le regard vers le haut et vers l’extérieur, faisant paraître la pièce plus grande. La distance entre chaque répétition est également un facteur important à prendre en compte.

Considérez ceci : Tout motif dont l’intervalle entre les répétitions est de 15 cm ou moins paraîtra assez chargé. Les motifs plus grands, avec une répétition de 30 cm ou plus, sembleront plus aléatoires et plus faciles à regarder.

Dans les petits espaces, il est généralement recommandé d’utiliser des motifs répétés et audacieux pour créer un seul mur d’accentuation. Surtout si vous utilisez de petits motifs répétés.

Un papier peint chargé pour les petites pièces peut certainement fonctionner. Si vous trouvez un motif chargé que vous aimez, utilisez-le sur un seul mur. De cette façon, vous obtiendrez le look que vous voulez, sans réduire visuellement la pièce.

D’un autre côté, si vous êtes un maximaliste dans l’âme et que vous préférez recouvrir toute la pièce d’un papier peint chargé, alors allez-y ! Les maximalistes peuvent aussi aménager de petits espaces !

Papier peint texturé

Ce type de revêtement mural est considéré comme un motif à part entière. Le papier peint texturé crée un autre niveau de dimension, ajoutant de l’intérêt à un petit espace.

Les décorateurs d’intérieur ont prédit que le papier peint texturé et le papier peint 3D seraient très populaires en 2021 ! Ils donneront vie à des murs ternes grâce à des formes et des motifs tridimensionnels riches.

Parlons de l’échelle

Nous avons abordé plus tôt la question de l’échelle des motifs. Vous vous souvenez peut-être que pour les petits espaces, les motifs plus petits et plus chargés sont parfaits pour les murs d’accentuation. Les motifs plus grands créeront un effet audacieux et spectaculaire. Les grands motifs qui montent jusqu’au plafond sont parfaits pour les petits espaces, car ils attirent le regard vers le haut, créant l’illusion d’un plafond plus haut et donc d’un espace plus grand. Les fleurs sont toujours un motif populaire pour les petites pièces.

Créer un équilibre

L’équilibre est primordial lorsque vous travaillez avec du papier peint pour petites pièces. Si vous utilisez des motifs larges, audacieux et chargés dans une petite pièce, atténuez le reste de votre décor. Cela inclut les rideaux, les tapis, les coussins et autres accessoires. Cela permettra au papier peint de briller, mais aussi à la pièce de se détendre et de se calmer. En fin de compte, laissez-vous guider par votre style personnel et par le sentiment que suscite le motif. Faites-le et vous serez sur la bonne voie pour créer un espace que vous aimerez.

Nous espérons que vous avez appris beaucoup de choses sur la façon dont le papier peint peut façonner votre perception d’une pièce. Choisissez un motif géométrique ou floral plus grand et répétitif pour faire paraître une pièce plus grande. Utilisez des rayures verticales pour faire monter le regard vers le haut et faire ressortir le plafond. Choisissez des rayures verticales ou une couleur plus claire pour qu’une pièce paraisse plus large.

Déco
Show Buttons
Hide Buttons