Un architecte d’intérieur pour rénover votre appartement haussmannien

A Paris, les appartements haussmanniens représentent encore plus de la moitié des logements. S’ils offrent des surfaces généreuses, celles-ci ne sont plus adaptées au confort moderne. L’architecte d’intérieur Xavier Lemoine se propose d’insuffler un nouveau style plus contemporain à votre appartement haussmannien, tout en préservant ce qui fait son charme.

Solliciter un architecte pour repenser votre intérieur

L’intérieur d’un appartement haussmannien est facilement reconnaissable. Des plafonds hauts, un beau plancher en chevrons, des corniches et moulures, des cheminées en marbre et surtout une antichambre, une sorte de grand vestibule à l’entrée. Celui-ci se poursuit par un couloir qui dessert toutes les pièces.

A lire en complément : Comment purifier sa maison

Si un tel intérieur est élégant et raffiné, son utilisation n’est plus nécessairement en accord avec celle d’aujourd’hui. Ainsi, même en étant propriétaire d’un tel appartement, on peut avoir envie d’une suite parentale, d’une cuisine ouverte, d’un dressing, d’un éclairage plus moderne. Pour parvenir à cette transformation, Xavier Lemoine Architecture d’Intérieur propose son expérience aux propriétaires parisiens. Tout en cherchant à préserver l’âme de ce lieu, cet architecte d’intérieur basé dans le 17e arrondissement de Paris adapte les volumes et les pièces au confort moderne que tout un chacun est en droit d’attendre de son logement.

Bien évidemment, si le propriétaire des lieux n’envisagent aucune modification de l’organisation de l’espace, cet architecte parisien intervient alors pour travailler l’éclairage, les couleurs, les ambiances, le mobilier.

A découvrir également : Comment annuler un contrat de construction

Comment se déroule l’intervention de l’architecte d’intérieur

Bien évidemment, Xavier Lemoine n’intervient pas uniquement pour le compte des propriétaires d’appartements haussmanniens. Aussi bien pour de la rénovation que pour de la décoration, cet architecte d’intérieur est sollicité sur Paris, en France et même à l’étranger pour des lofts, des duplex, des hôtels particuliers ou des maisons. A chaque fois, son objectif est d’adapter l’agencement et la décoration des lieux en fonction des attentes des propriétaires.

C’est la raison pour laquelle la première étape de son intervention consiste à systématiquement se déplacer sur site. C’est le seul moyen fiable de s’imprégner des lieux, de déceler tout le potentiel de la surface qui doit être repensée, d’en apprécier la luminosité ou encore d’écouter les attentes des propriétaires. Il dispose ainsi de tous les éléments nécessaires à l’établissement d’un devis.

De retour à son cabinet, cet architecte se penche sur l’élaboration d’un avant-projet. Celui-ci tient tout naturellement compte des différentes attentes qui ont été formulées par les occupants, mais également des contraintes liés au logement lui-même. Tout cela se fait en respectant l’enveloppe budgétaire. Ce travail aboutit à la conception d’un plan en 3D.

Après plusieurs allers-retours avec les propriétaires, l’architecte d’intérieur finalise sa proposition jusqu’à présenter un projet définitif. Après validation de ce dernier, il endosse la casquette de maître d’œuvre en sélectionnant et supervisant les artisans devant intervenir. Il a également un rôle très important de contrôle car il doit s’assurer que chaque détail de son projet est parfaitement retranscrit, tant dans la couleur des peintures que dans le choix des matériaux par exemple.

Une fois la réception de chantier effectuée, il ne reste plus aux propriétaires qu’à savourer un intérieur à leur image et dans lequel ils trouveront toujours plaisir à se retrouver.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons