Comment gerer un chantier de construction

Dans un projet de construction, la gestion du siteest un aspect essentiel du bon déroulement des opérations. L’objectif déclaré est de respecter les délais annoncés, mais aussi le budget. Il est donc compréhensible que cette tâche n’est pas toujours facile, surtout sur les grands projets. D’autant plus que la gestion du site utilise des principes et des acteurs différents, intervenant à chaque étape du projet de construction et implique un suivi rigoureux de la planification et du budget.

A lire en complément : Comment construire un mur en pierre

Gestion du chantier, principes et acteurs

Par définition, un chantier de construction est une opération complexe. Il est essentiel de pouvoir évaluer les ressources humaines et matérielles qui devront être déployées pour réaliser la construction. En outre, comme toute entreprise, la construction les professionnels recherchent des leviers pour optimiser à la fois la production et les coûts. La concordance des dépensesavec les prévisions devrait être vérifiée à chaque étape du chantier. Tout comme il est nécessaire de vérifier la conformité avec le calendrier , les spécifications, etc.

A lire également : Comment construire votre maison éco-énergétique ?

gestion du site prend donc la forme d’ un contrôle permanent. Cela signifie également être capable de faire face aux divers événements imprévus La qui ne manqueront pas de se manifester lors de l’exécution du travail. Avant même de commencer la construction du site, certaines étapes préliminaires doivent être réalisées telles que la validation du financement, l’acquisition du terrain, la sélection des sous-traitants, les autorisations administratives…

La gestion du site implique plusieurs acteurs pour garantir la sécurité des parties prenantes mais aussi la qualité du travail , on peut mentionner :

  • l’ autorité contractante qui planifie et prépare le site ;
  • le superviseur qui vérifie la conformité au calendrier de construction et aux spécifications ;
  • l’ entrepreneur qui a signé le contrat et donne des instructions au superviseur ;
  • le coordonnateur SPS qui assure la sécurité sur le site ;
  • etc.

La gestion du site est donc une approche qui se déroule tout au long de la durée du projet de construction, de sa conception à la livraison du site en passant par l’exécution des travaux.

Votre guide pour les nouvelles normes de construction ! TÉLÉCHARGEZ-LE Votre guide pour les nouvelles normes de construction ! TÉLÉCHARGEZ-LE

Gestion du chantier : la phase préparatoire

Pour la construction site pour procéder dans les meilleures conditions possibles, il doit être correctement préparé en amont. Pour cela, il doit être préparé à la fois d’un point de vue matériel et administratif. Donc, avant de commencer le travail, n’oubliez pas d’ imprimer le devis qui est la base du projet validé par toutes les parties. Logiciel est à votre disposition pour vous aider à préparer votre devis, découvrir le meilleur logiciel de devis et de facture dans le bâtiment.

Deuxièmement, il est nécessaire de coordonner l’intervention des différents acteurs (dates et heures d’action des différents métiers) et de leur transmettre les plans. Dans la mesure du possible, prévenir le voisinage des perturbations sonores qui pourraient survenir au cours de la période à venir pourrait être un bon point pour éviter les réclamations.

En ce qui concerne le chantier de construction lui-même, une place de parking pour les véhicules et un lieu de stockage pour l’équipement est une condition préalable nécessaire. De même, pour préparer le site et gérer efficacement les prochaines étapes, il est nécessaire de défricher le terrain, de détruire toute construction antérieure qui pourrait déjà exister, de fermer le site, etc. L’objectif est de dégager et de sécuriser l’emprise.

L’ exécution du site, les différentes étapes à suivre

Selon la nature du site, les étapes d’exécution du travail peuvent différer . Cependant, certaines étapes sont communes à tous les projets :

  • terrassements
  • enlèvement et stockage éventuel des terres
  • fondations superficielles ou profondes
  • l’ œuvre elle-même
  • équipement

Certains sites, tels que des tunnels ou des structures hydrauliques, nécessitent des étapes très spécifiques pour la planification du site, mais aussi pour être vérifié pendant la construction. Dans tous les cas, la communication entre les différents professionnels de la construction est primordiale. Il est en effet nécessaire d’informer très rapidement chacun des acteurs du moindre changement. L’utilisation de plans détaillés ou même d’un modèle numérique 3D peut vraiment être un atout. Dans le contexte de la gestion du site, le rapport joue un rôle important car il permet de centraliser l’information à chaque étape. En outre, certains éléments doivent être pris en compte, comme le plan d’installation du chantier, qui doit non seulement être complet mais surtout lisible.

Suivi de la planification et du budget

La planification du chantier est utilisée pour prédire les différentes étapes du chantier, les différentes interventions, leur durée et la séquence. Cette planification des opérations vise promouvoir la fluidité des interventions sur le site afin de respecter les délais annoncés. En cas d’imprévus, il convient de le réajuster afin de réduire les impacts négatifs que cela pourrait avoir, notamment en termes de coûts. En fait, la surveillance du site et la conformité budgétaire font partie intégrante de la gestion du site. Les comptes des chantiers identifient les écarts possibles entre le budget prévisionnel et le budget réel à un moment T du chantier. Son suivi nous permet également de demander des versements anticipés.

La gestion des chantiers de construction n’est pas improvisée. C’est une véritable responsabilité qui doit prendre en compte les spécificités de chaque étape du chantier. Des cours de formation sont proposés et de nouvelles applications de gestion de site sont apparues sur le marché. Ils visent à faciliter et à rendre la gestion des chantiers moréréliable.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons