Comment fabriquer une piscine en bois

Sommaire exécutif

  • Comment installer une piscine en bois ?
    • Les modes de montage varient selon le fabricant
    • Installation hors sol ou enterrée
      • L’installation hors sol est plus simple et plus facile à démonter par Si nécessaire
      • L’installation enfouie nécessite plus de travail et peut être obligatoire si la piscine est grande
  • .

    A lire également : L’intérêt et les caractéristiques de la piscine de luxe : que faut-il savoir ?

  • Quelles sont les formalités administratives ? Que dit la loi ?
    • En France…
      • … Ne nécessite pas de formalités
      • … Nécessite une déclaration préalable des travaux à la mairie
      • … Nécessite un permis de construire
      • Avertissement ! Modifications et modifications de la législation
      • Fiscalité des piscines en bois
    • Pour les autres pays, consulter les autorités compétentes

Lors du choix d’une piscine en bois, plusieurs modes d’installation sont possibles .

Comme la question concerne le rendu esthétique final et le confort d’utilisation du bassin, il est utile, sinon nécessaire, de se renseigner sur les différentes options disponibles. En effet, selon le type d’installation, certaines formalités administratives et juridiques peuvent s’avérer nécessaires .

A lire également : Comment chauffer une piscine gonflable

Tant de points expliqués ici.

Comment installer une piscine en bois ?

Modes d’assemblage qui varient de

La façon d’assembler une piscine en bois a un impact sur l’apparence finale de la piscinefabricant . Cet aspect doit donc être pris en compte.

Les angles de la structure peuvent être renforcés par des tiges filetées Les piscines en bois en kit sont conçues pour être faciles à assembler.

Il est préférable d’être au moins 2 pour cette opération, sachant que les petits modèles peuvent s’adapter en quelques heures.

Dans tous les cas, il convient de se référer aux instructions techniques fournies par le fabricant car il n’y a pas d’installation standard. La conception architecturale et le mode d’assemblage varient d’un constructeur à l’autre .

Sur la longueur , des planches de bois ou des planches sont soit empilées les unes sur les autres (les plus courantes), soit juxtaposées verticalement.

Aux angles , les sections de bois peuvent être reliées simplement par des encoches, en renforçant l’entrelacement avec une tige métallique filetée ou via un poteau métallique vertical qui sert de guide.

En termes de finitionsLes planches en bois peuvent également être intégrées dans un guide métallique , certains kits sont fournis avec des masques pour habiller les coins (plus d’élégance) et pour éviter les accidents : connexions entre les bordures, les encoches de dépassement.

Le choix devrait également se concentrer sur l’aspect esthétique final de la piscine  : la bordure, à l’extérieur de la piscine. Dans tous les cas, l’assemblage d’une piscine en bois hors-sol est relativement facile. Il y aura plus de contraintes à intégrer dans le cas d’une piscine en bois semi-enterrée ou enterrée.

Installation hors sol ou enterrée

Comme pour toute construction de piscine, les piscines en bois peuvent être installées au-dessus du sol, enterrées ou semi-enterrées .

3 modes d’installation : hors sol (jardin, intérieur, terrasse sur le toit), semi enterré (terrain en pente), enterré L’ installation hors sol est plus facile et facile à démonter en cas de besoin

Pour installation au-dessus du sol, il suffit de faire un nivellement pour rendre le sol plat. Le principe de l’installation hors sol permet un démontage plus facile. C’est une option intéressante si vous prévoyez de bouger. L’idéal est de placer la piscine sur une dalle de béton pour éviter l’affaissement dû au poids de la piscine une fois remplie (1m3 d’eau = 1000 kilogrammes).

Certains constructeurs rendent une dalle de béton obligatoire comme condition nécessaire à la garantie. En l’absence d’une dalle, il est possible de mettre au moins une protection du sol pour éviter la hausse de l’humidité et contenir les pousses de végétation dans le sous-sol. Une bâche géotextile par exemple.

L’ installation enterrée nécessite plus de travail et peut être nécessaire si la piscine est grande

Pour une installation semi-enterrée ou enterrée, il y a des terrassements plus importants. Mais puisque les kits de piscine en bois sont à fond plat, il reste plus simple que d’accueillir une piscine de coque ou de maçonnerie avec des différences de profondeur ou de forme compliquée.

Au-delà de cela, il y a sont des règles pour l’installation de la piscine, comme une hauteur maximale au-dessus du sol (60 ou 80 cm) lorsque la superficie du bassin dépasse 20m². Ainsi, selon la taille de la piscine, il peut être obligatoire d’enterrer la piscine.

Quelles sont les formalités administratives ? Que dit la loi ?

Les règlements applicables aux piscines privées varient d’un endroit à l’ autre. Dans tous les cas, les obligations de pool local doivent être préalablement informées. En plus des recommandations relatives à l’installation, il existe également des règles relatives à la gestion quotidienne d’un étang.

En France…

En France, la législation varie selon le type de peuplement (enterré ou non), les volumes du bassin (superficie, hauteur des murs visibles) et l’urbanisme local (Plan d’aménagement du territoire, Plan d’urbanisme local, règles de lotissement, site classé, protégé, gestion de l’eau).

… Aucune formalité requise

En l’absence d’un plan d’aménagement du territoire (P.O.S), si rien n’empêche les règles générales de l’ urbanisme (logement hors zone de lotissement, site classé) et soumis aux droits de tiers.— Piscines hors sol non couvertes d’une superficie de moins de 20m² avec une hauteur de murs inférieure à 1 mètre et installées à plus de 3 mètres des limites de la propriété . Ceci s’applique à la majorité des piscines hors terre, certaines piscines non couvertes et des spas portables.

« Non couvert » signifie « non sous abri » : les bâches, les volets, les abris mobiles ou amovibles ne sont pas considérés comme des abris rigides. « Démantelé » signifie que la piscine ne peut pas rester installée de façon permanente et doit être démontée chaque année. Cette approche juridique est donc floue, car beaucoup de ces piscines en bois ne sont pas démontées à la fin de la saison, juste hiverné.

… Nécessite une déclaration préalable des travaux dans la mairie

Piscines enfouies ou semi-enfouies non couvertes de moins de 100 m² avec une hauteur de paroi visible inférieure à 60 centimètres . Il s’agit d’un formulaire à remplir : Cerfa n° 13404/01.

… Nécessite un permis de construire

Toute piscine d’une superficie de plus de 100 m2 et/ou de plus de 60 centimètres au-dessus du sol . C’est aussi un formulaire à remplir : Cerfa n° 13406/01.

Exemple : Pas de permis de construire, pour une piscine en bois de 18 m² (6m x 3m), semi-enterrée avec trop-plein de 50 cm. Si la même piscine dépasse 70 cm, le permis de construire est obligatoire.

Attention ! La législation est en train de changer et de changer

Pour plus de détails, voir le Code d’urbanisme, l’article 121 et les paragraphes (Plan d’aménagement du territoire), les articles 421, 422 et leurs sous-sections (permis de construire). Le DDE et l’hôtel de ville vous fourniront également des informations spécifiques à l’emplacement, sachant que d’autres règles peuvent s’y appliquer : contrats de subdivision, zones classées ou réglementées imposant des limites, des contraintes, voire des interdictions, gestion de l’eau (remplissage, vidange), droits de tiers… En cas de chevauchement, la règle la plus stricte s’applique. Exemple : la couleur d’un revêtement ou d’un revêtement peut être imposée.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de s’informer le mieux possible et de se conformer aux lois en vigueur, en gardant à l’esprit qu’en cas de non-conformité, les dénonciations viennent le plus souvent du quartier…

Fiscalité des piscines en bois

Impôt foncier : Une piscine est soumise à l’imposition qu’elle nécessite la construction d’un cadre de maçonnerie. Soumettre une déclaration d’achèvement dans les 90 jours. Exonération possible de l’impôt foncier pendant les 2 années suivant l’achèvement.Taxe logement : Une piscine située près d’une maison et réservée à l’usage des occupants fait partie des dépendances et donc imposable.

Pour plus d’informations, consultez l’article 1407 et se du Code général des impôts.

Pour les autres pays, consulter les autorités compétentes

Pour les autres lieux, consultez les règles en vigueur en ce qui concerne les tiennent compte des mêmes types de recommandations : règles en cas de subdivision, droits de tiers, localité/communauté/communauté connectée (cantons, province, district, etc.). Il faut tenir compte des règlements de construction (déclaration des travaux, permis de construire, éloignement des maisons, matériaux autorisés, couleurs…), de fonctionnement (sécurité des enfants, remplissage et vidange de la piscine…) et de la taxe (déclaration des biens, diverses taxes). Si nécessaire, consultez l’aspécialiste.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons