Comment bien entretenir son climatiseur à la maison ?

Faire le nettoyage régulier de son climatiseur assure son bon fonctionnement. Toutefois, il faut savoir ce qu’il faut nettoyer et la manière de le faire pour ne pas endommager sa machine. Avant de penser à appeler un professionnel, découvrez dans cet article comment entretenir votre climatiseur de maison.

Nettoyez les filtres d’air

Vous n’êtes pas sans savoir que sur un climatiseur, ce sont les filtres qui assurent la qualité de l’air. Par la même occasion, ces filtres ont tendance à retenir de la poussière. Ainsi, les filtres sont les premiers éléments à entretenir.

Lire également : Comment entretenir sa cheminée en hiver ?

Pour le faire, vous devez éteindre l’appareil avant de retirer les filtres. Ensuite, comme le montre le site les pieces-detachees.org, vous passez l’aspirateur pour enlever la majeure partie de la poussière. Une fois cette étape terminée, il vous faut imbiber un chiffon avec de l’eau savonneuse.

Enfin, utilisez ce chiffon pour terminer le nettoyage des filtres. Laissez le tout sécher correctement avant de remonter votre climatiseur. Dans le cas où votre appareil dégagerait de la mauvaise odeur, il vous suffit de changer les filtres.

A lire aussi : Comment choisir son système d’alarme ?

Nettoyez les différentes unités de climatisation

Les filtres ne sont pas les seuls composants qui retiennent de la poussière dans un climatiseur. En effet, une climatisation se compose de deux unités. La première unité est installée à l’intérieur de vos locaux, tandis que la deuxième est à l’extérieur. Ces deux unités doivent également être entretenues afin d’obtenir de meilleures performances.

Nettoyage de l’unité intérieur

Pour ne pas endommager votre appareil, vous devez l’éteindre avant chaque nettoyage. Ainsi, avec un chiffon propre et légèrement imbibé d’eau, nettoyez tout le climatiseur. N’oubliez pas de nettoyer les tuyaux et tous les câbles de l’unité intérieure. Ce nettoyage doit se faire avec de l’eau propre.

Vous pouvez aussi utiliser des produits nettoyants propres à la climatisation. Vérifiez pareillement les sorties d’air avant de nettoyer le tout avec un chiffon sec. L’entretien de l’unité intérieur doit être effectué au moins deux fois par an.

Nettoyage de l’unité extérieur

L’unité extérieure se classe parmi les composants les plus sensibles de votre climatiseur. En effet, elle est la plus exposée à la poussière, aux feuilles mortes, au soleil, etc. Ainsi, vous devez penser à faire un entretien régulier de cette unité. Pour le faire, il faut :

  • Éteindre l’appareil ;
  • Vérifier les évents ;
  • Nettoyer le bac à condensats ;
  • Nettoyer la surface extérieure de l’unité.

Ces deux derniers nettoyages doivent s’effectuer avec un chiffon légèrement humide. Sachez que cela doit se faire deux fois par an avant la mise en marche de l’appareil. Toutefois, lors de la pose de votre climatiseur, vous avez la possibilité de réclamer un contrat de nettoyage. Avec ce contrat, ce sont des professionnels qui s’occuperont de l’entretien de votre climatiseur.

Faire appel à un professionnel

En dehors de l’entretien personnel, votre climatiseur a besoin d’un nettoyage en profondeur. Ce dernier vous aide à découvrir si votre appareil nécessite des changements de pièces. N’ayant pas les compétences requises, vous avez la possibilité de faire appel à des experts de la climatisation.

Si vous ne disposez pas d’un contrat de nettoyage avec votre fournisseur, veillez à bien choisir le professionnel pour le nettoyage. Ce dernier doit vous être avantageux sur le rapport qualité/prix de ses services.

En somme, vous devez entretenir votre climatiseur en effectuant le nettoyage des filtres et des différentes unités. Vous devez également faire appel à des professionnels pour un meilleur entretien de votre appareil.

Habitat