Stannah monte-escalier : comment sélectionner votre modèle ?

Les monte-escaliers sont recommandés pour les personnes âgées (surtout ceux inclus dans un type de GIR). Ils sont aussi idéals pour ceux qui se déplacent en fauteuils roulants ou qui ne disposent plus de toutes leurs capacités physiques. Stannah est la société qui propose les meilleurs monte-escaliers. On vous explique comment choisir leurs produits selon votre situation.

Les différents modèles de monte-escalier Stannah

Il existe trois principaux types de monte-escaliers.

A voir aussi : Comment optimiser un studio de 20 m2 ?

Le monte-escalier droit

C’est le modèle le plus répandu et le plus simple à installer. Il est mis au point pour les escaliers droits qui ne présentent aucun détour. On les retrouve généralement dans des escaliers qui ont en moyenne entre 12 et 16 marches. Mais, certains modèles sont adaptables à des escaliers longs d’environ 12 mètres.

Dans certaines maisons, les escaliers sont parfois plus courts. Dans ces cas, il est possible de couper le rail du monte-escalier pour qu’il soit conforme aux dimensions des escaliers. Les monte-escaliers droits Stannah sont les plus maniables vu que l’on peut diminuer ou augmenter la taille du rail.

A lire aussi : Un architecte d’intérieur pour rénover votre appartement haussmannien

Le monte-escalier tournant

Les monte-escaliers tournants sont plus difficiles à mettre en place que les monte-escaliers droits. Toutefois, ils sont idéals pour tous les modèles d’escalier. Vous aurez le choix entre les monte-escaliers tournants modulables et les monte-escaliers tournants sur mesure.

Pour le premier type, les ingénieurs utilisent plusieurs rails déjà fabriqués pour le montage. Le résultat est bien intéressant, mais le trajet pourrait paraître moins fluide. Le principal avantage est que vous pourriez facilement réutiliser le même équipement lorsque vous déménagez pour une nouvelle maison.

Un monte-escalier tournant sur-mesure est conçu après une visite technique des ingénieurs dans votre logement. Ils passeront prendre les mesures de vos escaliers afin de produire des équipements qui leur sont spécialement adaptés. L’installation de ce type d’escalier peut prendre plus de temps et être plus couteux. Mais, vous aurez un monte-escalier parfaitement adapté à vos besoins et le trajet sera très fluide.

Le monte-escalier extérieur

Ces modèles sont spécialement fabriqués pour les escaliers situés en plein air. Ils permettent d’atteindre plusieurs espaces extérieurs, dont le jardin, le garage et la cour. Les monte-escaliers extérieurs sont conçus pour être plus résistants face aux différents aléas climatiques. Étant donné qu’ils seront très exposés aux variations de température, aux rayons du soleil, et aux orages, le fabricant a pris ces dispositions.

Les rails du monte-escalier extérieur sont en fer et le siège est en plastique renforcé. Ce dernier est souvent recouvert d’une bâche pour le protéger contre le soleil et les intempéries. Les utilisateurs peuvent avoir une clé ou une commande pour mieux sécuriser leurs équipements.

Comment choisir le bon modèle

Pour choisir le meilleur modèle, il faut tenir compte de plusieurs paramètres.

Prendre en compte le type d’escalier

Pour installer un modèle de monte-escalier Stannah, vous devez connaître les caractéristiques de votre escalier. Il est évident qu’un dispositif pour escalier droit ne serait pas adapté pour un escalier tournant. De même, un monte-escalier pour intérieur ne devrait pas être installé à l’extérieur.

Il faut donc savoir s’il est question d’un escalier droit ou tournant, d’un escalier avec volée ou sans palier intermédiaire, d’un escalier avec virage ou non, etc. Ce sont les informations les plus importantes pour faire le bon choix. Pour être plus sûr, n’hésitez pas à demander l’aide d’un ingénieur.

Les autres critères

Il faudrait également analyser le rapport qualité/prix et les éléments à utiliser pour installer le monte-escalier. Stannah offre un grand éventail de produits pour tous les budgets. Vous trouverez le produit qui vous convient. Mais ne tenez pas uniquement compte du prix, les caractéristiques techniques sont aussi importantes.

L’installation d’un monte-escalier requiert l’utilisation des accessoires ergonomiques et des accessoires techniques. Parmi les accessoires techniques, on retrouve : les télécommandes, les détecteurs d’obstacles, les systèmes d’arrêt automatique en cas d’urgence, l’alarme de sécurité, etc. Chacun de ces éléments est nécessaire pour une bonne mise en place.

Par exemple, le système de détection d’obstacles pourrait s’avérer très important si vous avez des animaux de compagnies. Au cas où un animal surgirait, l’appareil pourrait s’arrêter le temps que celui-ci quitte le chemin. En ce qui concerne les accessoires ergonomiques, ils sont indispensables pour optimiser le confort des utilisateurs.

Déco