Quels sont les elements a mettre en place pour reduire ses factures d’energies ?

Vous devez certainement le savoir, et vous l’avez peut-être ressenti, vous aussi mais, depuis le début de la crise de la COVID-19, le pouvoir d’achat des Français a été très largement impacté. En effet, très rapidement après le début de la crise, les marchés se sont affolés et les prix ont, eux aussi, augmenté. Selon les études complémentaires qui ont été réalisées par la suite, il semblerait que le pouvoir d’achat est baissé de près de 4 % ce qui représente près de 400 € par ménage. Cela peut sembler futile, mais c’est un montant relativement important pour une famille modeste. Cette baisse du pouvoir d’achat, aussi importante soit-elle, a plongé certaines familles dans une envie profonde de changement afin de trouver des solutions pour réduire les factures, notamment d’énergies. Dans cet article, nous avons décidé de vous aider en vous donnant quelques solutions et conseils pour réduire votre facture à la fin du mois. 

La pompe à chaleur : un investissement qui peut rapporter gros 

La première chose que nous allons vous conseiller, ce n’est pas forcément d’acheter une pompe à chaleur, mais c’est plutôt de rénover votre système de chauffage. En effet, en règle générale, si vous avez des factures trop importantes, cela veut dire que votre chauffage consomme trop d’énergies, peut-être parce qu’il est trop vétuste, ce qui est le cas dans une grande majorité de foyers. Par conséquent, la première chose à faire sera de trouver un autre élément de chauffage, moins demandeur en énergie. C’est donc le cas pour le modèle le plus prisé à l’heure actuelle : la pompe à chaleur. Concrètement, il s’agit là d’un modèle coûteux, voire très coûteux à l’achat. Cela dit, selon les foyers, la pompe à chaleur aurait permis de réduire de moitié, voire de diviser par 4 le montant de la facture d’énergie à la fin du mois. En outre, acheter une pompe à chaleur, c’est aussi décider de l’avenir de notre monde puisqu’il s’agit d’une machine purement écologique. 

A lire également : Comment équiper sa cuisine comme un chef ?

L’isolation thermique : 33 % des logements en seraient dépourvus 

Si vous avez de grosses factures, notamment de chauffage, cela peut aussi dire que votre maison n’est pas clairement isolée du monde extérieur. En effet, si vous avez des déperditions de chaleur, plus ou moins intenses, votre chauffage va compenser et va donc surconsommer de l’énergie pour maintenir une bonne température dans votre foyer. Selon le ministre du Logement, près de 33 % des logements français seraient touchés par ce phénomène. SI vous avez l’impression qu’il ne fait jamais bon chez vous et que vos factures sont trop élevées, il va donc être important d’isoler précisément votre maison. Pour cela, vous allez devoir faire appel à des professionnels, bien sûr, et ceux-ci vous aideront à créer un cocon où la chaleur reste. Sans changer votre chauffage et en rénovant seulement votre isolation, vous réduirez vos factures très largement et vous profiterez d’un confort nouveau dans votre maison, ce qui est toujours bon à prendre. En l’espace de quelques jours, vous verrez très rapidement la différence. 

A voir aussi : Comment faire fonctionner une centrale à vapeur ?

Équipement