Pourquoi et comment désherber son jardin ?

Une fois qu’on a son jardin, il est clair qu’on consacre une bonne partie de son temps à le désherber. Cette pratique permet d’entretenir son jardin de bulbe jacinthe et est donc très capitale.

Pour ce faire, il est très important de savoir comment désherber un jardin ?  Dans cet article, vous découvrirez les méthodes et étapes pour désherber un jardin.

A lire aussi : Mon citronnier perd ses feuilles : que faire pour y remédier ?

Les raisons du désherbage d’un jardin

Il n’est pas bien de laisser les mauvaises herbes poussées dans son jardin.  Le désherbage est nécessaire pour les raisons suivantes :

Dans un jardin, les mauvaises herbes sont souvent en compétition avec les plantes cultivées comme les crocus. Ce qui agit négativement sur la croissance de ces derniers et affecte donc leur production. La croissance des mauvaises herbes est souvent beaucoup plus rapide que celle des plantes cultivées.

Lire également : Comment soigner une haie de laurier ?

Les racines des mauvaises herbes se nourrissent des éléments nutritifs destinés à la culture des plantes que nous avons choisies.

Alors, étant donné que les mauvaises herbes sont souvent dans leur milieu favorable, elle se développe mieux et empêchent également les plantes de bénéficier de la lumière. Ainsi,  les plantes cultivées se retrouvent désavantagées  pour leur développement.

Si le jardinier ne désherbe pas, la nature ne sera pas en sa faveur. A leur tour, les plantes cultivées ne pourront pas être assez fortes pour résister à la concurrence avec les mauvaises herbes.

Également, les mauvaises herbes peuvent infecter les plantes cultivées ce qui pourra les détruire. Cela dit, les plantes cultivées pourraient être victime de certaines maladies transmis par les mauvaises herbes.

Le fait de désherber n’est donc pas fantaisiste, mais est très nécessaire pour garantir un bon développement aux plantes de votre jardin.

Sachez que plutôt de tout désherber, il faut plutôt bien désherber.

Les différentes méthodes pour désherber son jardin

Il existe plusieurs manières pour désherber un jardin. Vous pouvez opter pour :

Le désherbage biologique

Il consiste à utiliser des méthodes plutôt naturelles ou des outils pour pouvoir faire disparaître les herbes.  Il s’agit donc de l’arrachage des herbes avec la main ou encore de l’utilisation du sarcloir ou de la binette, d’un couteau désherber ou d’une gouge d’asperge.

Ces outils permettent de suivre en profondeur la racine des mauvaises herbes et de les déterrer. Comme méthode biologique,  vous pouvez également utiliser les méthodes de solarisation ou opter pour un désherbant écologique.

Le désherbage thermique

Le désherbage thermique  consiste à détruire les mauvaises herbes en provoquant un choc thermique qui les détruira en entièreté.

Alors, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre bouillante qui est réputée très efficace en matière de désherbage. Il vous suffira de jeter cette eau sur les plantes et les mousses à éliminer qui seront exposées à la chaleur et à l’effet du sel.

Egalement, vous pouvez utiliser un appareil électrique fonctionnant à gaz ou à électricité pour faire exploser les cellules de la plante. Il faudra chauffer la plante à forte température (90°C) pour que les cellules meurent. Ainsi, la plante se dessèchera.

Le désherbage chimique

Cette méthode implique tout simplement l’emploi d’herbicides issus de l’industrie chimique. Un exemple d’herbicides très utilisé en la matière est le glyphosate.

Jardin