Luminaire suspendu : quel modèle choisir ?

Point focal d’une pièce de vie, la source de lumière doit être choisie avec précaution. Elle garantit l’ambiance générale qui va se dégager dans toute la pièce. La suspension apporte avant tout une touche pratique et fonctionnelle. C’est-à-dire que vous en avez besoin pour éclairer la pièce. Mais au-delà, c’est l’accessoire indispensable qui apportera l’élégance et le peps nécessaires à votre décoration intérieure. En ce moment, vous pouvez choisir parmi toute une panoplie de modèles. Tenez compte de tous les critères (ambiance souhaitée, fonctionnalités, niveau de lumière, etc.) pour faire un choix éclairé. 

Luminaire suspendu : les caractéristiques

D’emblée, il faut que vous sachiez que le luminaire suspendu est disponible dans plusieurs designs afin que vous puissiez faire un choix exactement conforme à vos attentes. Allez sur https://luminaire-suspendu.fr/  et regardez ce qui vous plaît parmi une large sélection de luminaires de qualité.

A lire aussi : Pourquoi suivre les blogs sur le bricolage ?

Dans un premier temps, le choix de la suspension doit être fait en fonction de la hauteur de sa pièce de destination. Pour le salon, par exemple, respectez une distance minimale entre les meubles principaux, une distance d’environ 2 mètres. Par ailleurs, vous pouvez aussi privilégier les modèles ajustables afin de moduler l’emplacement et l’orientation du dispositif en fonction de l’ambiance souhaitée.

Dans un second temps, vous pouvez aussi adapter la taille de la suspension en fonction de celle de la pièce de destination. Comme vous pouvez vous douter, la suspension est très visible. Il est donc important de privilégier un modèle qui se marie avec la taille de la pièce. Pour un espace large, vous pouvez opter pour un modèle de grand gabarit. Pour une petite pièce, un modèle de suspension assez discret sera parfait.

A découvrir également : recouvrir un canapé en cuir avec du tissu

Quant à l’orientation de la suspension, vous devez la choisir en fonction de la zone à éclairer. Si vous souhaitez une lumière homogène, assurez-vous de placer le dispositif dans un endroit où l’ensemble de la pièce sera totalement éclairé. Si vous souhaitez une luminosité plus forte dans une zone précise, il faut orienter le luminaire vers cette zone.

La forme du luminaire doit également être un facteur à prendre en compte lorsque vous faites l’achat de cet équipement. Entre la sphère, le cylindre et le polyèdre, vous avez largement le choix. La forme a un aspect pratique, mais aussi esthétique. Les modèles géométriques peuvent, par exemple, se placer dans l’angle où se joignent deux murs. Et ils donnent un aspect très moderne à la pièce.

Les formes sphériques, par ailleurs, peuvent se placer au milieu de la pièce pour que la totalité de votre living-room reçoive une luminosité homogène. 

Choisir le luminaire adapté : les petites astuces déco 

Les suspensions sont avant tout d’une grande praticité. Dans la cuisine, elles vous permettent d’éclairer toutes les zones de la pièce, vous pouvez ainsi concocter de bons petits plats en toute tranquillité. Mais au-delà de ça, elles revêtent aussi un aspect décoratif. Vous pouvez les utiliser pour sublimer votre intérieur.

Si vous optez pour les bonnes couleurs, les bons matériaux, vous pouvez faire en sorte que cet accessoire soit le point focal de votre pièce de vie. Avec les couleurs tendances comme le bleu pétrole, le jaune moutarde ou le vert olive, votre luminaire donnera un coup de jeunesse à une pièce de vie peinte dans des teintes trop sobres. Pareillement, les formes géométriques cassent immédiatement l’aspect rustique pour donner un air futuriste à votre décor.

Déco