L »escalier colimaçon : une solution élégante et moderne

L’escalier colimaçon, souvent appelé escalier hélicoïdal à cause de sa forme en spirale, est un escalier à la fois moderne et élégant. Ce type d’escalier est vraiment pratique et convient parfaitement pour une habitation plus étroite. Il est par ailleurs flexible et s’installe facilement dans n’importe quelle pièce de la salle. Les escaliers colimaçon peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison et conviennent pour tout type de budget. Pour en savoir plus sur ces caractéristiques, voyez les variantes d’escaliers colimaçon proposés.

Typologie et caractéristiques des escaliers colimaçons

Un escalier en colimaçon peut se présenter sous plusieurs formes. Ci-après les différents types d’escaliers colimaçon :

Lire également : Comment mettre un fauteuil à travers une porte ?

  • L’escalier en voile de tôle acier pleine est un escalier qui se caractérise par l’utilisation d’une tôle d’acier pleine pour la structure de l’escalier. Cette tôle est découpée au laser pour former les marches, la rampe ainsi que le support. Ces matériaux sont absolument résistants. L’acier de l’escalier en voile peut être blanc, noir ou coloré, ce qui accentue son aspect moderne. 
  • L’escalier colimaçon avec marches ligna et limon quant à lui est un escalier dont la marche est faite avec du bois ligna et en même temps ce type d’escalier est équipé d’un support central en limon. Il est également résistant et peut supporter des poids importants.
  • Il y a aussi les escaliers colimaçon Bistro qui est surtout forgé avec du fer. Ce genre d’escalier s’intègre parfaitement dans une décoration de style vintage ou industriel.

Utilité de l’escalier colimaçon

Plusieurs endroits adoptent l’escalier colimaçon et dans la plupart des cas, ils sont souvent utilisés dans des petits espaces ou des endroits étroits. Il est aussi possible de trouver des escaliers hélicoïdaux dans les lofts. Ils permettent d’aérer l’endroit tout en reliant l’étage inférieur à un espace loft. Si vous souhaitez avoir des exemples d’utilisation créative, sachez que les bureaux sont des endroits exploitables pour la mise en place de l’escalier colimaçon. Cet escalier permet de relier aussi l’étage du bâtiment au bureau. 

Atouts de l’escalier colimaçon

Mise à part l’occupation de petite pièce, l’escalier colimaçon présente également d’autres avantages. Ces escaliers sont vraiment personnalisables selon les demandes et les goûts. Leurs avantages par rapport aux escaliers traditionnels sont leur capacité de s’adapter au décor de la maison. Ils peuvent être construits en bois, en fer ou en acier. Vous pouvez également trouver des modèles d’escaliers colimaçon en verre. C’est un moyen très pratique pour faire la liaison entre l’espace supérieur et l’espace inférieur. 

A lire en complément : L’utilisation des ollas en terre cuite pour un arrosage économique et en douceur

Adoption de l’escalier colimaçon

Le choix de l’escalier colimaçon dépend de l’attente et surtout du bien-être de la maison. Il existe pour autant des styles standard ou classique qui peuvent s’adapter à toute habitation. Le meilleur conseil est d’harmoniser l’escalier au foyer pour garder l’effet moderne et élégant. Pour le choix des matériaux ; le bois, l’acier ou le fer sont des éléments très courants pour la construction. Ils supportent mieux les poids et sont également durables. 

Mise en place et entretien de l’escalier colimaçon

Afin d’avoir un matériel qui tient à long terme, des conseils pour choisir et entretenir un escalier colimaçon sont proposés. En fait, l’installation de l’escalier colimaçon est souvent effectuée par un professionnel pour éviter les accidents. Toutefois, la mise en place de ces escaliers dépend du support. Il faudrait que la base soit bien solide pour maintenir l’escalier entier. Les marches doivent être pareillement bien solides ; soit en bois, soit en fer ou acier selon la préférence. 

Pour un bon entretien de l’escalier colimaçon, il est conseillé de nettoyer régulièrement les rampes et les marches pour garantir la durabilité. Le fait de vérifier de temps en temps les composants de l’escalier permet également de se prévenir de la rouille.

Actu