Lavabo de salle de bains : ces critères parmi les plus importants à prendre en compte pour le choisir

Au cours d’une rénovation de la salle de bain, il est parfois nécessaire de procéder au remplacement des principaux éléments.

Le lavabo en fait partie puisqu’il est quotidiennement utilisé. Son choix doit être fait de sorte que son design s’adapte au nouveau style de cette pièce d’eau.

Lire également : Beneficier d'une bonne assurance habitation

Les modèles disponibles sur le marché sont multiples, et l’embarras du choix peut être grand. Sur quels points se baser pour acheter un nouveau lavabo ?

Le type de lavabo

Il faut savoir que chaque lavabo de salle de bain a ses particularités. En fonction de l’aménagement présent dans votre salle de bain, vous aurez peut-être besoin d’un type particulier.

A lire en complément : Comment choisir une bâche pour terrasse ?

Les points sur lesquels se baser à cette étape sont principalement pratiques et esthétiques. Ils vous permettront de trouver le type de lavabo dont vous avez besoin.

En ce qui concerne le design, tenez un minimum compte de la couleur de vos carreaux pour créer de l’harmonie.

Les dimensions

Vous n’y penserez peut-être pas, mais il ne faudrait pas acheter un lavabo dont les dimensions ne sont pas adaptées à votre salle de bain.

Au besoin, vous pourriez mesurer l’espace disponible avant de rechercher l’équipement correspondant. Vous découvrirez par exemple que le lavabo suspendu est plus facile à intégrer dans une pièce d’eau. Il offre plus de commodités en ce qui concerne son installation, ce qui n’est pas le cas du lavabo à pied.

Selon les cas, la pose pourra quand même nécessiter une certaine technicité. Voici les critères à considérer quant aux dimensions du lavabo :

  • La largeur ;
  • La profondeur ;
  • La hauteur.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, veillez à ce qu’il soit accessible pour tous dans les usages quotidiens. Les personnes dont la mobilité est réduite n’auront aucun mal à se servir d’un lavabo suspendu. L’avantage est que la hauteur de pose peut être adaptée.

Le matériau

Son rôle est assez important dans l’apparence et la solidité du lavabo. Parmi les possibilités dans la gamme des matériaux, vous pourrez par exemple opter pour :

  • La céramique : son nettoyage est simple, et le matériau a l’avantage d’être résistant. La principale couleur proposée est le blanc ;
  • La résine de synthèse : en matière de design et de résistance, elle a tout pour séduire. Un lavabo dans ce matériau peut être un choix intéressant ;
  • Le verre : en plus de sa transparence qui fait le plus bel effet, il est également solide. Toutefois, vous devrez veiller aux rayures qui risquent d’apparaitre ;
  • L’inox : c’est une solution peu courante dans une salle de bain, mais rien ne vous empêche de l’adopter ;
  • La pierre : le rendu d’un lavabo en pierre est d’une grande beauté, mais il faudra faire attention à l’entretien qui est assez délicat.

Le prix

Bien entendu, le prix peut également être un facteur déterminant dans le processus d’achat d’un lavabo. En fonction des marques et des modèles, la moyenne se situe autour de 340 euros.

Cependant, le mieux serait de se tenir loin des lavabos vendus vraiment moins cher. Ils ne sont pas faciles à monter, et leur durabilité est moindre.

Habitat