Comment entretenir un lave-linge ?

Les appareils électroménagers ont besoin d’un entretien périodique. C’est donc préjudiciable de laisser votre lave-linge sentir mauvais, vu sa place capitale au cœur des travaux domestiques. Quels moyens adopter pour s’en sortir et avoir un linge toujours propre ? Des solutions simples, rapides et naturelles vous sont proposées dans cet article.

Nettoyez le bac à produits

Vous désirez effectuer un lavage complet, et la question est par où commencer pour mon lave linge ? Pour s’assurer d’un entretien efficace de votre machine à laver, commencez par le bac à produits. Des résidus y sont conservés. Alors, retirez-le confortablement pour procéder à un lavage entier. Si votre bac à produits ne peut pas être retiré, ce n’est pas bien grave. Trouvez le moyen de le nettoyer.

Lire également : Quel lit pour quel âge ?

Un lavage à l’eau tiède et au savon liquide serait idéal. Frottez suffisamment avec une éponge ou une brosse. Cette opération terminée, essuyez le bac et remettez-le à sa place.

Passez au détartrage

Les tartres constituent les plus grands ennemis de votre lave-linge. Quand ils s’accumulent, ils ralentissent le fonctionnement de la machine et la propreté du linge est laissée à désirer. Pour effectuer un bon détartrage, des produits chimiques sont disponibles sur le marché. Toutefois, pourquoi dépenser autant si l’élimination des tartres peut s’effectuer avec des produits naturels qui ne coûtent presque rien ?

Lire également : Bien choisir sa caméra de surveillance : quelques-uns des critères essentiels à prendre en compte

Le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de sodium sont vivement conseillés pour avoir un résultat de qualité. Versez dans le tambour un litre de vinaigre blanc et ajoutez un verre de bicarbonate de soude. Faites tourner la machine à chaud entre 60 et 90 °C pendant quelques minutes. Répétez la même opération après une heure. L’objectif est d’éliminer les derniers dépôts.

Si des résidus y sont toujours, utilisez une serviette humectée au vinaigre blanc. Il est conseillé de procéder à cette opération bimestrielle.

Prenez soin des filtres

L’entretien des filtres n’est pas du reste dans le nettoyage complet de votre machine à laver. Ici pour réussir, il faut en premier lieu arrêter l’arrivée de l’eau. Dévissez le conduit permettant cette arrivée en faisant attention aux joints.

Ensuite, passez au nettoyage des filtres à l’aide d’une brosse souple. Laissez sécher si possible et faites bien attention à remettre tout en ordre et à sa place. Une mauvaise disposition conduira à des fuites d’eau. Ce nettoyage peut se faire tous les trois mois.

N’oubliez pas de prendre en compte le tuyau d’évacuation d’eau. S’il ne tient plus, veuillez changer.

Vidangez l’eau de la machine à laver

Un mauvais fonctionnement de la vidange peut faire paniquer. Mais, pas de souci à vous en faire ! La solution est simple. Si vous venez de faire un lavage à chaud, rassurez-vous que l’eau a complètement refroidi pour éviter toutes brûlures. Débranchez par la suite la machine. Vous verrez le filtre de vidange en dessous. Retirez-le et disposez un récipient pour récupérer l’eau. Mettez enfin une serpillière pour nettoyer l’eau sale renversée maladroitement.

Par ailleurs, d’autres gestes pratiques sont indispensables pour un entretien efficace de votre lave-linge. Il s’agit de l’opération anticalcaire, de l’aération de la machine et de la limitation du lavage à froid.

Équipement