Comment choisir son système d’alarme ?

Le système d’alarme est l’une des techniques les plus adoptées aussi bien en ménage qu’en entreprise pour raison de sécurité. Il existe plusieurs systèmes d’alarme. Ceux-ci se distinguent les uns des autres grâce à leurs fonctions et leurs technologies. Ainsi, il faut choisir son système d’alarme en tenant compte de son besoin. Découvrez dans cet article comment choisir son système d’alarme.

Le système d’alarme : qu’est-ce que c’est ?

Le système d’alarme est un ensemble de composants électroniques connectés entre eux par des fils ou des signaux radio. Il sert à prévenir les vols en alertant en cas d’une effraction. En tant que système, son installation nécessite les compétences d’un expert. Ainsi, vous pouvez solliciter les services de l’installateur alarme maison La Rochelle pour la mise en place de votre système d’alarme.

Lire également : Quel meuble range-bouteille choisir

Quels sont les différents systèmes d’alarme qui existent ?

Pour choisir son alarme, il faut connaître les différents systèmes disponibles. Entre autres, vous trouverez notamment :

L’alarme anti-intrusion

C’est le système d’alarme classique. Composé d’une centrale d’alarme, de détecteurs intérieurs et de sirènes, il est conçu pour empêcher les intrusions. Dans ce système d’alarme, dès que les détecteurs repèrent des mouvements d’effraction, la centrale d’alarme déclenche la sirène pour alerter de l’intrusion. Grâce à l’évolution de la technologie aujourd’hui, le système d’alarme anti-intrusion existe en deux types : l’alarme filaire et l’alarme sans fil.

Lire également : Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?

L’alarme incendie

Le système d’alarme incendie, contrairement au précédent, est programmé pour se déclencher en cas d’incendie. En effet, dans ce système, les détecteurs ont pour rôles de capter et de reconnaître les indices annonciateurs d’incendies. Dès qu’ils détectent une fumée très importante ou une chaleur anormale, la sirène se déclenche pour alerter sur un risque d’incendie. Ce système est donc conçu pour protéger la maison ou l’entreprise contre les incendies.

L’alarme anti-gaz

Le système d’alarme anti-gaz comme l’indique son nom est installé pour alerter quand une quantité anormale de gaz se répand dans une pièce. Les détecteurs de celui-ci ont pour rôle de déceler le monoxyde de carbone. Il peut être réglé pour repérer un seul gaz comme il est également possible de le programmer pour détecter plusieurs gaz. Le système d’alarme anti-gaz est une solution préventive contre les explosions.

L’alarme piscine

Le système d’alarme piscine est obligatoire dans toute maison, toute entreprise disposant d’une piscine. En effet, il fait partie des normes de sécurité de la piscine. Tout système d’alarme piscine doit notamment respecter la norme NF P90-307. Il est doté d’une sonde. Celle-ci se met à sonner quand elle repère un mouvement dans l’eau. Parfois, ce système se déclenche si le vent souffle trop ou si un oiseau tombe dans l’eau.

Le système d’alarme vidéosurveillance et télésurveillance

Ce système est le résultat de la dernière génération de technologie. Plus complexe que le système d’alarme anti-intrusion, il dispose d’un écran de surveillance relié à une ou des caméras de surveillance qui tiennent le rôle de détecteurs intérieurs. Le plus grand avantage de ce système réside dans le fait qu’il offre en image stockée sur des serveurs tous les mouvements qui sont dans le champ de vision des caméras de surveillance. Avec ce système d’alarme, il est possible que vous surveilliez votre maison ou votre entreprise depuis l’écran de votre téléphone, quelle que soit votre situation géographique.

Habitat