Comment aménager une allée de maison ?

Premier espace visible dès l’entrée, une allée de maison doit être à la fois esthétique et praticable. Pour l’aménagement de cette zone, les ménages disposent d’un large choix allant du béton gravillonné aux petits cailloux en passant par de la pelouse. Pour vous aider à choisir au mieux votre futur revêtement extérieur, découvrez tous nos conseils pour aménager votre allée.

Une allée fonctionnelle et praticable

De la même manière qu’une route profite d’un effaçage du marquage au sol avant de faire peau neuve, il est possible de nettoyer ou décaper l’allée d’une maison pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Mais avant , il est important de comprendre comment ce chemin sera utilisé pour bien choisir les matériaux à favoriser. Pratiquée par vos visiteurs et vous-même, l’entrée de votre maison doit répondre à un certain nombre de critères. En effet, cette dernière doit vous permettre d’accéder à la maison sans se salir les chaussures et sans risque ou danger. Pour cela, il est donc préférable de choisir une allée qui permettra d’évacuer l’eau stagnante, vous offrant ainsi une surface propre pour vous déplacer.

A voir aussi : Comment traiter des piqûres de punaise de lit ?

Une allée en béton

Solide et flexible, le béton offre l’avantage d’être rapide à installer et accessible à toutes les bourses. Il vous permettra de créer une allée propre qui pourra être utilisée par les piétons, mais également praticable avec les poussettes ou un sac à roulettes. Pour éviter les éventuelles glissades qui peuvent survenir en hiver, optez pour une dalle en béton et ajoutez-y des gravillons. De même, afin d’éviter les chutes, il est déconseillé d’installer du carrelage dans une zone extérieure. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez choisir un béton coloré, drainant ou un béton imprimé qui permet d’imiter le bois, la pierre ou le pavé.

Une allée en gravier

Disponible dans les magasins de bricolage, le gravier vous permettra de créer une allée propre et fonctionnelle tout en donnant du style à votre maison. Ce type de matériau offre l’avantage d’être bon marché et simple d’utilisation. De plus, l’allée en gravier permet à l’eau de s’y infiltrer et s’intègre bien à la végétation. Vous pourrez également l’associer à d’autres revêtements comme des pavés ou des dalles en bois.

Lire également : Comment choisir une bâche pour terrasse ?

Une allée pavée

Plus raffinés et remplis de charme, les pavés offrent immédiatement un style chic et élégant à votre maison tout en étant praticables par tous les temps. Ce matériau permet de ne pas accumuler l’eau en surface et peut se changer très rapidement. Vous pouvez choisir, suivant votre budget, des pavés en béton ou des pavés en pierre naturelle qui sont toutefois plus coûteux.

Une allée goudronnée

Rapide et efficace, le goudron vous permettra de créer une allée utilisable par les piétons et par les voitures. Vous pourrez l’agrémenter de pots de fleurs et d’objets de décoration pour transformer cet espace en une allée agréable et fleurie.

Les consommateurs disposent de nombreuses options pour construire et aménager leur allée. Béton, bois ou galets, en fonction du budget et des envies, vous allez pouvoir créer une entrée qui vous ressemble. N’oubliez pas d’effectuer plusieurs devis avant de valider votre choix.

Habitat