Climatisation gainable réversible : prix, avantages et inconvénients !

Le climatiseur gainable est réputé pour être le système de climatisation réversible le plus efficace. Toutefois, malgré son fonctionnement silencieux et son installation presque invisible, il possède néanmoins des inconvénients. Découvrez ici le tarif, les avantages et les inconvénients d’un tel dispositif.

Pourquoi opter pour un système de climatisation gainable ?

Les avantages d’un climatiseur gainable sont nombreux, surtout en matière de confort et d’esthétique.

Lire également : 3 conseils pour bien agencer une chambre d’adulte

Une installation discrète

La climatisation réversible gainable est très peu encombrante et offre un gain considérable d’espace, contrairement aux autres systèmes existants. L’installation se fait dans les combles et les bouches d’évacuation sont dissimulées sous les plafonds. Ainsi, vous pouvez largement disposer de votre espace pour effectuer des aménagements, car ni le climatiseur ni les radiateurs ne sont visibles. Un autre atout d’une climatisation gainable multi zones, c’est son fonctionnement silencieux.

En effet, comme pour le split, le moteur est installé au niveau de l’unité extérieure. Dans la pièce climatisée, le bruit de la ventilation est inaudible, puisque le bloc est placé sous les plafonds. D’ailleurs, au moment de l’installation, le diamètre de chaque gaine est adapté au volume de l’espace à équiper. Ce processus permet que la distribution d’air n’entraine pas de gêne acoustique.

A découvrir également : Le pavage carrossable

Un meilleur confort thermique

L’un des points forts de la climatisation réversible est que vous pouvez vous en servir toute l’année, en été comme en hiver. De plus, un tel système vous permet de profiter d’une sensation de confort unique. En effet, les gaines sont dimensionnées de manière à mieux contrôler le débit d’air et ainsi la distribution de l’air complètement homogène. Par ailleurs, la télécommande et le thermostat dont est équipé le climatiseur vous permettent de réguler la température dans chaque pièce au degré près.

Une meilleure qualité d’air

Au-delà de vous réchauffer pendant la saison froide et de vous rafraichir durant l’été, la climatisation gainable réversible constitue aussi une solution de traitement de l’air. La machine est dotée de filtres qui retiennent les bactéries et la poussière, rendant ainsi l’air ambiant sain.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’un système gainable ?

Malgré ses nombreux avantages, le climatiseur gainable réversible possède également des inconvénients. En effet, pour installer un climatiseur gainable, il faut que votre logement dispose de combles perdus pour l’installation de l’unité intérieure. Les appartements avec une mitoyenneté au plafond sont donc d’office écartés. De plus, le module extérieur doit être fixé sans que le bruit de son fonctionnement occasionne de gêne chez les voisins.

En outre, le prix d’une clim gainable à l’achat et de son installation revient beaucoup plus cher que pour un système classique. Mais votre investissement vous assure des économies en ce qui concerne votre consommation énergétique. En outre, la pose de la machine nécessite l’intervention d’un professionnel qui pourra vous renseigner quant à l’éligibilité de votre maison à l’installation à ce type de chauffage.

Combien prévoir pour l’installation d’une climatisation gainable ?

Le prix de l’installation d’un climatiseur gainable dépend de la puissance de la machine, de ses spécificités et du volume de l’espace à équiper. Pour une ou trois pièces, vous devez compter environ entre 800 et 6 500 euros sans la main-d’œuvre. Si vous disposez d’un espace de 100 m², vous devez prévoir un budget dans une fourchette entre 100 et 120 euros pour le mètre carré avec les frais de pose.

Habitat