Bien choisir sa caméra de surveillance : quelques-uns des critères essentiels à prendre en compte

Afin de garantir votre sécurité et celle de vos proches chez vous ou celle de vos employés et de vos équipements dans votre lieu de travail, diverses solutions sont proposées. Parmi les plus adoptées, la caméra de surveillance devient de plus en plus la solution idéale. Cela est dû à sa simplicité, ses performances et quelques avantages qu’elle offre aux utilisateurs. Toutefois, son choix ne peut se faire aisément en raison du nombre élevé disponible sur le marché. Il faut savoir que toutes les caméras de surveillance disponibles sur le marché ne jouent pas les mêmes rôles.

Vous devrez donc bien faire votre choix pour espérer mieux en profiter. Pour cela, vous devrez tenir compte de certains critères indispensables que vous découvrirez à la suite de cet article.

Lire également : Aide changement chaudière : pour quelle option opter ?

La technologie

Depuis environ 10 ans, la technologie des caméras de surveillance avait beaucoup de mal à profiter d’une grande amélioration. Mais, ce n’est plus le cas depuis 3 ans maintenant où la révolution technologique prend de plus en plus de place sur le marché. En moins de 24 mois, les caméras haute définition ont dépassé de loin les caméras analogiques.

Elles seront à coup sûr bientôt oubliées dans l’histoire de la vidéosurveillance. De ce fait, évitez à tout prix de vous procurer une antiquité dépassée. Vous devrez donc bannir de vos choix les caméras qui se targuent de bénéficier d’un format D2 ou 960H avec une résolution s’exprimant en nombre de lignes. Ainsi, vous devrez dorénavant éviter les 700, 800 ou 1000 lignes.

A lire en complément : Quelles sont les démarches à effectuer pour l’installation d’une éolienne domestique ?

Pour vous procurer une caméra performante, il y a certains sites spécialisés qui vous seront d’une grande aide. En effet, vous pourrez trouver une grande sélection de caméras Dome en y faisant un tour.  Notez que concernant ces caméras de haute définition, la résolution s’exprime en pixels. Que ce soit aussi bien pour la taille des images que pour la précision de ces dernières.

Les caméras telles que : IP, HDCVI, HDTVI, AHD sont 720P ou 1080P et jouissent d’une résolution pouvant s’étendre de 1 à 4 millions de pixels. Sachez qu’une caméra de surveillance 720P propose une image de 1280 x 720 pixels alors qu’une caméra 1080P propose une image de 1920 x 1080 pixels.

À propos de l’angle de vision et le zoom

Après la définition nécessaire pour atteindre le but fixé pour votre système de vidéo surveillance, il est recommandé de s’intéresser au choix de la focale de la caméra. Vous devrez donc vous poser la question de savoir si vous avez besoin d’un grand angle pour couvrir tout le paysage ou plutôt de zoomer sur un point précis.

Généralement, les caméras de surveillance des magasins comptent une focale grand-angle de 2.8mm. Cela permet de profiter d’un angle de vision de 95 degrés. Par contre, une caméra de surveillance placée à 30 mètres d’un portail a besoin d’une focale de 8mm environ pour proposer une image en gros plan.

La vision nocturne : que faut-il y retenir ?

Il s’agit d’une caractéristique indispensable dont il vous faudra tenir compte lors du choix de votre accessoire de vidéo surveillance. Aujourd’hui, la plupart des caméras de surveillance sont équipées d’une vision nocturne. Notez que la vision est réalisée à l’aide d’un dispositif infrarouge sous forme de leds.

Cela est installé autour de l’objectif de la caméra afin de permet de faire la distinction des objets et des personnes même dans le noir complet. Cependant, il faut retenir que la distance de la vision nocturne peut varier d’une caméra à une autre. À l’exemple d’une lampe, il y a des caméras qui ne sont plus d’une grande utilité au-delà de 10 mètres.

Dans le même temps, il y a d’autres modèles qui permettent de profiter d’une vision nocturne jusqu’à 100 mètres. Il s’agit donc d’un point qu’il vous faudra garder en tête lors du choix de votre caméra de surveillance. En mode nuit, retenez que l’image diffusée par la caméra passe en noir et blanc.

L’esthétique : un critère de choix

À ce jour, les caméras de surveillance n’ont jamais profité du meilleur design qui soit. En effet, aucun designer de renom n’a encore jamais essayé de prendre en main une caméra de surveillance pour en faire une pièce unique. Il faut donc retenir que pour le moment, juste 3 esthétiques dominent dans le secteur :

  • Il y a la caméra tube qui est équipée d’un pied qui lui permet d’être fixée soit au plafond ou soit sur un mur ;
  • Il y a la caméra dôme qui est sous forme sphérique avec la taille et la forme d’une demi-balle de tennis ;
  • Pour finir, il y a la caméra PTZ motorisée utilisée pour les images sportives. Elle a la taille d’un ballon de basket et peut tourner dans toutes les directions sans exception.

Veuillez savoir qu’une caméra motorisée est en général destinée à la grande distribution, aux municipalités avec un budget souffrant de moins de limitations. Il faut dire que l’esthétique et la discrétion peuvent avoir une importance décisive pour une maison où certaines caméras  de surveillance seraient jugées comme inappropriées. Pourtant, elles passeraient bien dans un local technique ou un entrepôt.

La vision distante

En ce qui concerne la vision à distance, la qualité de la caméra se reflète bien évidemment au niveau du rendu des images que vous aurez sur votre smartphone ou votre équipement nomade. Ainsi, la netteté de la caméra, la couleur, le piqué d’image sont des caractéristiques qui vous permettront de profiter d’une image de bonne qualité à distance.

En revanche, les débits ainsi que les tailles d’images recevables en distanciel sont encore frappés de quelques limitations. Pour ce qui est du flux secondaire (le débit d’images à travers internet), il est limité à la taille D1 (720 x 576 pixels) avec une cadence de 8-10 images par caméra, et ce, par seconde.

Le choix de votre caméra de surveillance doit être fait de manière à répondre à vos besoins et non à la va-vite. En tenant ainsi compte de ces quelques critères de sélection, le choix de votre caméra de surveillance deviendra plus simple à faire. Vous aurez donc à votre disposition une caméra qualitative en plus de correspondre à vos attentes.

Équipement