Comment faire fuir les araignées de sa maison ?

Il n’est jamais agréable de tomber sur des araignées dans sa maison. En effet, elles sont une compagnie non désirée. Néanmoins, vous n’avez pas besoin de les tuer pour vous en débarrasser ! Nombreuses sont les astuces vous permettant de les fuir. Découvrez comment éloigner les araignées présentes dans votre maison avec ces solutions.

Faut-il tuer les araignées ?

Il n’est pas rare d’être effrayé par ces petites bêtes. Néanmoins, il n’est pas toujours recommandé de les tuer. En effet, elles peuvent s’avérer être utiles, car elles garantissent un certain équilibre écologique : elles peuvent vous faciliter la vie en mangeant des insectes qui peuvent s’avérer nocifs, comme les moustiques. Les araignées peuvent aussi s’occuper des mouches qui circulent chez vous. Cependant, il est compréhensible que leur présence ne soit pas toujours agréable, ni esthétique.

A lire également : Votre isolation laisse a desirer ? Et si vous appeliez un menuisier ?

Les espèces d’araignées sur lesquels vous pouvez potentiellement tomber

Dans votre maison, il n’est pas rare de tomber sur les espèces d’araignées suivantes :

  • Saltique chevronnée : a l’habitude de se balader sur des surfaces, tels que des murs
  • Steatoda bipunctata : c’est un vrai prédateur pour les autres nuisibles !
  • La tégénaire domestique : il s’agit de l’espèce la plus présente dans une maison
  • La tégénaire noire : se cache dans des pièces humides
  • Steatoda grossa : a l’habitude des recoins sombres tels que les dos des meubles
  • Le pholque phalangide : cette espèce a l’habitude de se cacher en hauteur

Comment faire fuir les araignées de sa maison ?

A voir aussi : Les avantages du dallage en travertin

Les solutions pour les éloigner

Nombreuses sont les astuces pour les éloigner de votre habitation !

Faire le ménage régulièrement

Si vous souhaitez savoir comment faire fuir les araignées, vous pouvez déjà commencer par cette première étape. N’hésitez pas à faire le ménage dans toute votre maison en enlevant la poussière sur l’ensemble de vos meubles ou encore les toiles d’araignées au plafond.

Pour ne pas attirer les araignées, aspirez les miettes de nourriture. N’hésitez pas à également faire le ménage dans votre cave, votre garage et votre grenier, lieux de prédilection pour ces petites bêtes, afin de les faire fuir.

Le vinaigre blanc

Grâce à son odeur puissante, le vinaigre est efficace contre les araignées. Pour mettre en place cette astuce, vous pouvez, par exemple, pulvériser du vinaigre sur les encadrements de fenêtres et de portes dès que vous vous apprêtez à faire le ménage.

Vous pouvez l’utiliser sous forme de spray ou encore sur un chiffon. Le vinaigre blanc saura prouver son efficacité pour éloigner les araignées !

Feuilles de châtaigniers ou marrons

C’est le retour de l’automne et c’est tant mieux ! En effet, c’est la saison des marrons et des châtaignes. Ces éléments constituent une solution pour éloigner les araignées de votre maison.

Vous pouvez, par exemple, ouvrir quelques marrons en deux, à déposer devant différentes entrées de votre maison ainsi que dans les recoins de votre pièce. Il s’agit du même procédé pour les feuilles de châtaigniers.

La lavande

La lavande est un excellent répulsif pour lutter contre les araignées. Pour éloigner ces nuisibles, il est possible de l’utiliser sous forme d’huile essentielle ou même de bouquet. Il vous suffira de mettre jusqu’à deux gouttes d’huile essentielle ou quelques branches de lavande afin que les araignées s’en aillent !

La pierre d’Alun

La pierre d’Alun est idéale comme répulsif naturel. La pierre d’Alun en poudre est à mélanger avec de l’eau tiède, à pulvériser chaque semaine sur les rebords et encadrements des fenêtres et des portes.

Des copeaux de cèdre

Il est également possible de mettre des petits copeaux de cèdre pour éloigner les araignées de votre lieu d’habitation. Vous pouvez, par exemple, déposer des copeaux dans des pots-pourris ou dans vos tiroirs et vos placards afin d’éloigner ces insectes.

Des feuilles de tomates

À l’instar des feuilles de châtaigniers, les feuilles de tomates sont un répulsif efficace pour lutter contre des nuisibles tels que des araignées. Il vous suffira d’en disperser quelques  feuilles chez vous pour qu’ils s’en aillent.

L’huile essentielle de tea tree

Grâce à l’huile essentielle d’arbre à thé et à son odeur puissante, il vous sera possible de dire au revoir à ces insectes. Il vous suffira d’en mettre quelques gouttes sur un chiffon ou de créer un spray avec de l’eau, du liquide vaisselle et quelques gouttes d’huile.

Des pelures d’agrumes

Il s’agit d’une solution idéale pour éloigner les petits insectes comme les araignées. Vous pouvez, par exemple, recourir à des pelures de citron, mandarine ou encore d’orange.

Recourir à la menthe

Vous pouvez aussi placer des feuilles de menthe dans votre entrée, sur le coin des fenêtres ou encore des pièces à vivre pour que les araignées s’en aillent. Effectuer un mélange de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, d’eau et liquide vaisselle est également une solution.

Éloigner les plantes et les haies de la maison

Il ne faut pas que les plantes et les haies soient trop proches de votre maison si vous vous trouvez en rez-de-jardin. En effet, les arbustes et les plantations augmentent les chances que des insectes tels que des abeilles, des fourmis ou en l’occurrence, des araignées trainent dans les parages.

Habitat