Quel est le rôle d’un jardinier paysagiste ?

Vous recherchez un professionnel pour l’aménagement de l’extérieur de votre maison qui constitue un second espace de vie. Le jardinier paysagiste est le plus indiqué. C’est un professionnel architecte des jardins et espaces verts en général. Découvrez dans cet article les compétences d’un jardinier paysagiste.

La création des jardins et espaces verts

L’une des premières qualifications de Flore Boréale, paysagiste à Clamart est la conception des jardins et espaces verts. Pour réussir ce type de projet, le paysagiste réalise d’abord l’étude du terrain. Ensuite, sur la base des résultats de cette étude et des exigences du client, il conçoit le plan d’aménagement du jardin. La conception d’espaces verts requiert des connaissances techniques avérées. De plus, le professionnel doit conseiller les clients sur la configuration la plus adaptée à leur jardin. La configuration du jardin inclut la disposition des allées, la décoration, l’éclairage, le choix des plants…

A lire aussi : Quels travaux de jardinage en mars

La maîtrise d’œuvre et le suivi de chantier

Le jardinier paysagiste étant l’architecte des jardins et des espaces verts, il est également qualifié pour la maîtrise d’œuvre et le suivi de chantier. Il s’agit d’organiser et de suivre les phases d’exécution de tous travaux de construction. Le paysagiste est par ailleurs en mesure de s’occuper des formalités administratives indispensables. Le paysagiste agit dans ce cas en qualité de sous-traitant.

Les travaux d’aménagement

L’aménagement des jardins et des espaces verts constitue le cœur de métier du paysagiste. On distingue deux types de travaux d’aménagement. Il s’agit des travaux de plantation et des constructions décoratives. Les travaux de plantation constituent des travaux spécialisés qui regroupent plusieurs tâches. Il s’agit de la création des massifs, des plates-bandes, des rocailles, de jardinières avec diverses plantes telles que les plantes grimpantes, les arbustes d’ombrage ou persistants…

A découvrir également : Qu'est ce que le jardinage de rocailles ?

La réalisation de gazons fait aussi partie des travaux de plantation. Quant aux constructions décoratives, elles incluent une variété de travaux liés à la maçonnerie, la voirie, la construction de piscine, la réalisation d’œuvre comme la terrasse, la fontaine, l’abri de jardin… Le paysagiste détient un certain nombre de compétences qui lui permettent de pratiquer des travaux artisanaux. Il utilise des matériaux divers allant du bois à la pierre naturelle. Les matières manufacturées entrent également dans les réalisations du jardinier. En collaboration avec d’autres professionnels, le jardinier paysagiste se charge des travaux d’aménagement de votre maison.

L’entretien des espaces verts

Après avoir aménagé votre jardin, il est important de l’entretenir pour qu’il conserve sa beauté. Pour un bon entretien de votre jardin, il faut faire appel au paysagiste. C’est un spécialiste des travaux tels que l’élagage des arbres, l’entretien des massifs et des circulations, le défrichage, la taille des haies, la tonte du gazon… Préalablement à tout travail d’entretien, le paysagiste fait le point de travaux d’entretien à effectuer. Ensuite, en fonction de l’ampleur des travaux et de la taille de votre jardin, il définit une fréquence d’intervention.

Le paysagiste est un professionnel qui a plusieurs compétences. Il s’occupe de la conception, de l’aménagement et de l’entretien du jardin et des espaces verts.

 

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons