Quel modèle de papier peint choisir ?

Les murs d’une maison jouent un grand rôle dans la déco intérieure. C’est pourquoi il est essentiel de bien les décorer avec un revêtement adapté. On pense au papier peint qui se décline en une large variété de modèles et qui connait un énorme succès depuis des années.

Par ailleurs, les propriétaires ont largement le choix en termes de formes, de couleurs, de matériaux et de motifs. Zoom sur les différents modèles de papier peint sur le marché.

A lire également : Plaque de protection murale pour poêle à bois chez Brico Dépôt !

Le papier peint traditionnel

Ce type de papier peint est moins cher et figure parmi les options les plus écologiques. En outre, il est facile à poser et est proposé en différents motifs et textures. Il permet la respiration des murs, mais est sensible à l’humidité.

Ainsi, il n’est pas adapté aux pièces humides. Il ne doit pas non plus être posé dans les pièces constamment exposées à la lumière et aux rayons UV au risque de perdre sa couleur. D’autre part, vous pouvez jeter un œil aux modèles de papier peint en fausse pierre & brique dans les boutiques en ligne dédiées.

Lire également : Quelle forme de set de table pour une table rectangulaire ?

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est l’un des revêtements les plus polyvalents. Il est abordable, résistant aux rayons UV et à l’humidité, de sorte qu’il peut trouver sa place dans toutes les pièces. De plus, il est lavable et n’est pas affecté par les projections de graisse, ni par la lumière vive.

Le papier peint en vinyle expansé

Le papier peint en vinyle expansé affiche une grande résistance à l’eau et convient ainsi aux pièces humides. Il est aussi lavable et s’entretient facilement avec un chiffon ou une brosse. Par ailleurs, il est respectueux de l’environnement étant donné qu’il ne génère pas de particules nocives pour la santé. Aussi, son épaisseur et son relief permettent de camoufler les défauts des murs.

Le papier peint intissé

Quel modèle de papier peint choisir

Le papier peint intissé est une combinaison de fibres synthétiques et naturelles, qui se distingue par sa stabilité permanente. Il est surtout connu pour sa durabilité et a une plus longue durée de vie que les revêtements à base de papier. Sa résistance justifie d’ailleurs son application sur des surfaces irrégulières. Toutefois, ce papier peint n’est pas aussi résistant que la version en vinyle pour les pièces humides.

Papier peint préencollé

Le papier peint préencollé très facile à poser et réutilisable. Par conséquent, il peut être retiré du mur et remplacé. Pour l’appliquer, il est conseillé de décoller le film plastique au dos et de le coller sur la surface murale. Il convient aussi de noter que ce type de papier peint ne nécessite pas de colle supplémentaire. Cependant, il convient uniquement aux surfaces lisses et si vous n’apprêtez pas la surface, des bulles d’air peuvent se former.

Le papier peint lavable

Un papier peint résistant à l’eau ne dispose pas de revêtement protecteur. Par conséquent, l’eau ne peut servir que pour les petites taches ou la colle qui n’a pas séché. En générale, ceux qui sont souvent résistants à l’eau sont à base de papier et ne sont pas compatibles avec les pièces humides comme les salles de bains et les cuisines. Les papiers peints lavables sont insensibles à l’eau et à certains produits d’entretien.

Vérifiez toujours le modèle de papier peint que vous avez avant de procéder à un nettoyage. Les versions résistantes aux frottements sont aussi les plus résistantes au lavage. Une brosse douce peut être utilisée pour leur entretien, de même qu’un nettoyant légèrement abrasif. Toutefois, lors de l’entretien, évitez de frotter le revêtement comme vous le feriez avec une surface dure.

Le papier peint à peindre

Le papier peint à peindre est plus épais et se caractérise par des motifs en relief. En ce sens, différents motifs de papier peint sont proposés dans les magasins. Lorsque vous choisissez ce type de papier peint, il est conseillé de considérer son emplacement futur.

Le papier peint à peindre est généralement épais et peut donner l’impression que la pièce est plus petite. C’est pourquoi vous devez l’appliquer sur une seule surface de mur. Par ailleurs, il peut servir à masquer les défauts et la pose est similaire à celle d’un papier peint classique.

Il est tout de même essentiel de se conformer aux instructions fournies par le fabricant avant de commencer. En réalité, certains papiers peints à peindre ne peuvent être peints qu’à partir d’une durée spécifique après la pose.

Déco