Comment rénover la piscine d’un camping ?

Avoir une piscine est devenue une nécessité pour bénéficier des moments agréables et profiter des bienfaits du soleil surtout en été. En dehors du fait d’avoir une piscine dans la résidence, il est également possible de bénéficier d’une bonne baignade dans un camping lors des vacances par exemple. Les propriétaires de ces lieux mettent à la disposition des clients des piscines chauffées et couvertes pour les petits et les grands. Cependant, il est parfois utile de procéder à la rénovation de ces lieux pour changer son apparence. Voici donc comment procéder dans ce cas.

La pose d’un liner armé

Pour réussir une rénovation de piscine d’un camping, il faut en premier lieu procéder à la pose d’un liner armé. En effet, le liner est utilisé pour définir la feuille PVC utilisée pour assurer l’étanchéité d’une piscine. Il existe entre autres plusieurs types de liner dont le liner armé d’épaisseur et le liner d’épaisseur 75/100. Toutefois, il faut noter que pour son installation, il faut suivre plusieurs étapes. Entre autres, vous devez prévoir le matériel nécessaire, poser les profilés, préparer le bassin, désinfecter la structure piscine et enfin poser le géotextile. En termes de matériels, il faut prévoir entre autres :

A lire en complément : Comment choisir la pompe de piscine ?

  • des flacons applicateurs ;
  • un PVC liquide ;
  • un liquide à souder ;
  • les bandes de soudure ;
  • une colle et des rouleaux de géotextile en polyester.

Il faut également disposer d’un chalumeau avec des buses de 40 millimètres, un crayon à mine tendre, une règle plate et une règle graduée. En plus de ces matériels, il faut également des équipements de protection pour éviter tout accident. Il s’agit en particulier des lunettes de protection, des gants, une pointe et des chaussures à semelles blanches. Après cette première étape, il faudra poser les profilés. Ces dernières sont des bandes en PVC ou des tôles spéciales. Elles sont en général fixées sur la périphérie avec les rivets et permettent de maintenir la membrane armée par thermocollage. La préparation du bassin est la prochaine étape du processus de la pose du liner armé. Cette étape consiste à rendre lisses les parois et à nettoyer l’ensemble de la piscine. Celle-ci doit être sans poussière, gravillons ou aspérité. Enfin, il faudra passer à la désinfection de la structure de la piscine et à la pose du revêtement. Pour plus de résultats, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans la pose de cet accessoire.

Utiliser un déchloraminateur pour l’entretien de la piscine

Pour les piscines publiques, il est obligatoire qu’elles soient traitées au chlore. Cependant, cette substance, en se combinant à l’urine, aux cheveux et à la sueur des baigneurs, forme un composé connu sous le nom de chloramines. La présence de la chloramine dans une piscine peut engendrer des bronchiolites chez les bébés, les toux chroniques et les irritations au niveau des yeux. Pour cela, il est important d’utiliser un déchloraminateur lors d’une rénovation de piscine. Il s’agit en particulier des cylindres qui renferment des lampes UV de basse pression. Ces dernières sont mises dans une haie de quartz qui les garde dans la température maximale de fonctionnement. En termes d’avantages, il faut préciser que le déchloraminateur permet une réduction du taux de chlore de plus de 80 % et offre un grand confort pour le personnel et les baigneurs. De même, il offre une purification de l’air ambiant et une amélioration de la désinfection d’une piscine. Pour l’utiliser, il est impératif de l’installer après le filtre et avant l’injecteur de chlore. Ainsi, les molécules de chlore sont éliminées par le rayonnement UV.

A découvrir également : Comment calculer les étapes d'une échelle droite ?

Se servir d’une pompe à chaleur

Pour rénover une piscine de camping, il est aussi utile d’utiliser une pompe à chaleur. Il s’agit d’un système de chauffage de piscine le plus performant et économe. Elle offre un confort supplémentaire en prolongeant la saison de baignade. Le principe de fonctionnement de cette machine est peu énergivore et économique. Elle restitue dans l’eau l’air et se nourrit des calories présentes dans l’air. Elle intervient principalement après la filtration de l’eau. Il en existe plusieurs types dont le type air-eau qui capte la chaleur de l’air et la remet dans l’eau. Aussi, une pompe à chaleur est liée au local technique qui est constitué d’un bloc installé à l’extérieur. Il comprend également 4 éléments, dont un évaporateur, un compresseur, un condensateur ou un détenteur.

Piscine