Achat immobilier, pourquoi considérer la gentrification ?

Selon la personne à qui vous parlez, c’est soit une très bonne chose, soit une très mauvaise chose pour un quartier. Qu’est-ce que la gentrification ? Et pourquoi est-ce important pour votre prochain achat immobilier ?

Qu’est-ce que la gentrification ?

La gentrification est essentiellement un processus de régénération et de rénovation urbaine. Il s’agit généralement de propriétés commerciales et résidentielles achetées et rénovées par des personnes plus riches dans un vieux quartier urbain délabré où les prix sont au départ raisonnablement bon marché ou moins chers que dans d’autres quartiers plus chics à proximité.

A lire en complément : Comment rédiger une offre d'achat immobilier

L’augmentation subséquente de la demande d’une région fait grimper les prix de l’immobilier et les loyers. Cela peut créer un grand changement dans la culture du quartier, où les familles et les entreprises à faible revenu sont exclues ou décident de déménager pour profiter des prix plus élevés au fil du temps, et où la démographie s’installe plus facilement.

La gentrification se produit généralement par vagues ou par cycles, un exemple simpliste serait une zone bon marché avec quelques fabuleux entrepôts anciens. Certains artistes s’y installent, le quartier gagne en créativité, les gens plus aisés y sont attirés et, avec le temps, ils achètent et rénovent des propriétés. Les bars et les cafés ouvrent, les loyers augmentent, les prix de l’immobilier augmentent et le cycle haussier se poursuit.

Lire également : Comment se passe un diagnostic immobilier ?

Les critiques disent que souvent, la raison pour laquelle le quartier était cool au départ se perd ou se désinfecte avec le réaménagement et le changement de statut social dans la région.

Mais les investisseurs qui cherchent à se faire de l’argent ou les acheteurs potentiels qui veulent mettre un pied sur l’échelle de la propriété sont toujours à l’affût du prochain secteur qui pourrait être gentrifié.

La gentrification peut également être facilitée par des annonces locales telles que le rezonage, des investissements publics ou des initiatives communautaires, de nouvelles infrastructures de transport, des résultats scolaires ou d’autres changements d’infrastructure.

Le pour et le contre

D’une manière générale, les critiques et les partisans de la gentrification interprètent simplement les effets de la gentrification différemment. Les critiques affirment que la gentrification peut pousser les résidents âgés, vulnérables et moins bien nantis à quitter leur quartier à long terme, en augmentant les prix.

Le revers de la médaille, c’est que les gens qui achètent dans une région voient souvent la possibilité d’une gentrification comme un bonus, et quelque chose qui pourrait ajouter de la valeur à leurs prix immobiliers.

Avec le temps, l’embourgeoisement peut changer le visage d’un quartier, notamment en transformant les magasins du coin et les vieux bars à lait en cafés branchés et en lieux de concerts et bars gastronomiques. Tout dépend de votre style de vie, que vous trouviez ces changements positifs ou que vous pensiez qu’ils détruisent le caractère d’une région.

La gentrification et la controverse ont donc toujours été de bons amis.

Ce que cela signifie pour votre prochain achat immobilier

Les investisseurs et les acheteurs de maison s’intéressent généralement à deux choses : l’abordabilité et le potentiel de croissance du capital au fil du temps. La gentrification peut livrer ces deux choses à la pelle. Cela signifie donc que les zones présentant un potentiel d’embourgeoisement sont toujours en demande. Mais le défi consiste à prédire le prochain point chaud, et vous ne pouvez pas re-gentrifier une zone déjà gentrifiée. Ainsi, les domaines où il est temps d’investir changent constamment et les gens sont constamment à l’affût de la prochaine région dont ils peuvent tirer profit.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons