Comment se passe un diagnostic immobilier ?

Tout bien immobilier mis en vente ou en location ou devant être rénové doit faire l’objet de certains bilans techniques. Appelés diagnostics techniques, ils ont réalisé par un professionnel certifié. Découvrez dans cet article les différentes étapes du déroulement d’un diagnostic technique.

Choisir un diagnostiqueur certifié

Pour réaliser un diagnostic immobilier à Rennes, il faut faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié. Il s’agit du professionnel disposant des compétences nécessaires pour mener à bien les diagnostics immobiliers exigés pour logement. De plus, le diagnostiquer professionnel doit détenir une certification délivrée par les autorités publiques. Pour choisir le diagnostiqueur répondant le plus à vos besoins, il est conseillé de se renseigner sur la réputation de plusieurs professionnels. Ensuite, comparez leurs devis de diagnostics immobiliers grâce aux comparateurs en ligne. Enfin, contactez le diagnostiqueur que vous aurez choisi pour lui expliquer votre projet et demander un devis détaillé des travaux. Une fois le coût de la prestation réglée, il faut fixer la date à laquelle le technicien se rendra chez vous pour réaliser les études.

A lire en complément : Que vérifier avant d'acheter une maison ?

La phase de préparation

Il est très important de préparer l’arrivée du diagnostiquer immobilier que vous avez engagé pour que le diagnostic se déroule dans les meilleures conditions. À cet effet, il faut premièrement rendre facilement accessibles toutes les pièces de votre logement y compris la cave, le grenier, le garage… Cela garantit que le dossier de diagnostic technique de votre bien sera bien élaboré. Deuxièmement, assurez-vous du bon fonctionnement et de la facilité d’accès des appareils de gaz et d’électricité du bien. De cela dépend la réussite de l’étude. Troisièmement, apprêtez les documents indispensables au professionnel pour bien rédiger son rapport. Ces documents varient en fonction du type de diagnostic à effectuer. Toutefois, il y a des documents fondamentaux tels que : le descriptif technique du bien, les rapports des diagnostics techniques déjà réalisés, le règlement de copropriété, les plans et factures des éventuelles rénovations effectuées.

A lire également : Comment peut-on tirer le meilleur parti de la location immobilière ?

Le déroulement proprement dit du diagnostic immobilier

Dès que votre diagnostiqueur est sur place, il faut d’abord lui fournir les différents documents que vous avez au préalable préparés. Ensuite, faites-lui visiter le bien pièce par pièce tout en lui indiquant les compteurs de gaz et d’électricité, les moyens pour avoir accès aux combles… Laissez le technicien faire son travail en restant à sa disponibilité. La durée d’un diagnostic immobilier varie en fonction de la superficie du bien à diagnostiquer et de la nature du diagnostic. Pour un diagnostic plomb ou un diagnostic amiante par exemple, il doit examiner scrupuleusement chaque pièce du logement. En revanche, pour un diagnostic gaz ou un diagnostic électricité, l’examen ne concerne que l’installation de gaz ou d’électricité. Enfin, à la fin de l’étude, le technicien vous fera un rapport oral d’une part. D’autre part, vous recevez par mail ou par courriel le rapport rédigé des diagnostics immobiliers réalisés sur votre bien.

Les diagnostics immobiliers assurent la transparence des transactions immobilières. Pour réaliser un bon diagnostic immobilier, il faut faire appel à un diagnostiqueur qualifié qui se chargera de réaliser les différentes études obligatoires pour votre logement.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons