Dispositif Pinel : bien préparer sa retraite en investissant dans l’immobilier neuf

Investir dans l’immobilier est une bonne affaire pour assurer ses vieux jours. D’un côté, cette disposition vous aide à vous construire un patrimoine important sans oublier que cela apparaît comme un bon investissement pour garantir votre retraite. Si vous envisagez d’investir avec cette loi et ignorez comment procéder, cet article vous donne les bonnes raisons.

Les avantages d’investir dans l’immobilier neuf

En effet, la retraite est une période très délicate de la vie de chaque personne et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de bien se préparer avant. La loi Pinel est un moyen efficace pour le faire.

Lire également : Achat immobilier, pourquoi considérer la gentrification ?

  • La subvention de l’État : en effet, l’État octroie une aide financière aux particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf. On parle de dispositif Pinel. Ce dernier a pour objectif d’inciter à l’investissement des contribuables dans l’immobilier. Déjà, vous allez pouvoir bénéficier d’une exonération de la taxe foncière, et ce, durant les deux premières années d’acquisition. La seconde est la réduction des impôts sur le revenu.
  • Le droit de mutation : derrière cette offre où le propriétaire du bien a droit à une réduction considérable sur un achat immobilier neuf, il y a une incitation indirecte. Si le droit de mutation d’un bien ancien est de 8 %, vous le divisez par 4, soit entre 1,5 % à 2 % du prix d’achat sur un bien neuf. C’est en général, une stratégie mise en place par l’État pour combler le déficit immobilier en France.
  • Un investissement sécurisé : contrairement, aux anciennes constructions, l’immobilier neuf utilise des matériaux beaucoup plus développer et qui s’accommodent avec les normes écologiques. Les matériaux utilisés de nos jours sont plus faciles à entretenir et répondent exactement au besoin des résidents. Sur les risques éventuels, l’immobilier neuf se repose sur plusieurs garanties.
  • Un patrimoine durable : Être propriétaire d’un bien immobilier vous offre une retraite comblée et tranquille. En effet, premièrement, sur le long terme, un bien immobilier neuf augmente en valeur, et ce, sans envisager de mise à niveau à chaque inspection. Deuxièmement, il peut se transmettre de génération en génération sans complication. Vous avez aussi la possibilité d’en faire une source de revenus supplémentaire en entrant dans le cadre de la location immobilière.

loi pinel pour préparer la retraite

Les inconvénients de l’immobilier neuf

  • Le prix est trop cher : il est évident qu’un immobilier neuf est largement beaucoup plus cher qu’un ancien. Cela peut être un obstacle pour les particuliers qui cherchent à investir dans ce domaine. Le cours de l’immobilier neuf est ainsi à cause de plusieurs facteurs (le prix du foncier, la commission du revendeur, le coût de matière première, etc.).
  • Offre limitée : en effet, il est plutôt difficile de dénicher un programme d’immobilier neuf tout simplement à cause de l’insuffisance de terrain vide surtout dans les centres-ville.
  • Fiabilité des promoteurs : si vous êtes nouveaux dans ce domaine, c’est comme même assez risquer d’accorder sa confiance au premier prometteur venu. La valeur du bien n’est pas assez importante que la confiance qu’il faut établir. Vous devez vous assurer que toutes les garanties sont bien dans votre intérêt.
  • L’immobilier neuf n’est rentable que sur le long terme : en effet, vous devez vous baigner dans ce domaine pendant plusieurs années pour ressentir les bénéfices.

Immo