Acheter une maison : les pièges à éviter

Vous êtes enfin prêt à acheter la maison que vous aviez tant désirée ? Avant tout, il est important de vérifier un certain nombre d’éléments en ce qui concerne la maison. Il y a certains pièges qu’il faut éviter au moment de l’achat d’une maison si vous ne voulez pas que votre investissement soit vain. Cet article vous fait part des différents pièges à éviter lorsqu’on veut acheter une maison.

Effectuer une visite unique ou visiter à un horaire non adaptée

Vous venez de visiter une maison avec le promoteur immobilier et vous avez déjà le coup de cœur. Du coup, vous pensez que vous êtes prêt à faire une offre d’achat. Ok ! Réfléchissez bien au jour et à l’heure de votre visite de cette maison. Cette maison non loin de la route départementale visitée samedi après midi est-elle aussi calme le vendredi ? Surtout au moment où tout le monde rentre du travail entre 17h et 19h.

A lire aussi : Comment choisir un store pour son intérieur ?

Dans l’idéal, nous vous recommandons de visiter au moins deux fois votre future maison avant la signature du compromis de vente. L’idéal serait de signer le contrat à des horaires différents pour bien apprécier son environnement. Surtout lorsque vous achetez la maison sans avoir accès à une visite virtuelle pour l’intérieur et une vidéo pour l’extérieur.

Vouloir éviter les agences afin de payer moins cher la vente

C’est assez tentant, mais les risques ne le sont pas autant. Notez qu’en France, plus de 70% des transactions liées aux achats immobiliers sont réalisées par des professionnels. Faire acheter sa maison par un professionnel permet de sécuriser ce dernier sur l’aspect législatif. Aussi, il sécurise la valeur du bien immobilier que vous achetez qui devra être estimé au juste prix du marché.

A lire aussi : Pièces détachées pour cuisinière électrique

Le reste des transactions sont réalisées par les particuliers entre eux-mêmes. Cela parce que certaines agences refusent de prendre des biens immobiliers trop chers, et ils sont plus difficiles à vendre.

Ne pas vérifier certaines pièces de la maison (cave grenier, etc.)

Vous comptez signer un compromis de vente sans même visiter certaines parties de la maison que vous allez acquérir ? Il serait préférable de faire ses petites vérifications avant toute signature du compromis pour éviter des surprises désagréables. Vérifiez toutes les pièces de la maison (la cave ou les dépendances même si elles sont encombrées, le grenier). Cela vous permettra d’avoir une idée de l’état de la charpente et savoir si des travaux sont nécessaires.

Méfiez-vous si l’agent vous dit qu’une partie de telle pièce n’est pas visitable, c’est assez suspect et moins rassurant.

Ne pas négocier son emprunt immobilier 

Avec un dossier bien préparé, vous serez en mesure de bien négocier votre prêt. Cela hormis le taux du prêt, qui est l’élément au laquelle on pense en premier, lorsqu’il s’agit de prêt immobilier. En matière de prêt immobilier, il existe une multitude de petites astuces qui vous permettront de gagner beaucoup d’argent.

Vous pouvez par exemple négocier l’absence d’IRA dans votre contrat de prêt immobilier. En fait l’IRA est une clause par laquelle vous devrez vous acquitter de 3% de pénalité (en plus du capital). Et cela  pour tout remboursement anticipé du prêt immobilier. Très peu de gens ont connaissance de cette clause et elle très souvent oubliée des emprunteurs.

Aussi très peu de gens conservent leur bien immobilier 20 ans par exemple. Vous serez très content de vous du fait d’avoir négocié cette clause le jour de la revente de votre maison.

Attendre : c’est la pire des erreurs à commettre avant d’acheter une maison

L’attentisme, c’est l’erreur la plus commise par les acheteurs de biens immobiliers. Il est tout à fait normal de ne pas acheter le premier bien venu, il faut prendre le temps de comparer. Mais vous recherchez depuis plus d’un an et vous avez déjà visité plus de 20 maisons ! Dans ce cas, posez-vous tranquillement et redéfinissez votre projet.

Très souvent, on rencontre des gens à la recherche du bien parfait, comme on le dit souvent « la bonne affaire ». Dans l’immobilier, il faut prendre son temps pour acheter, mais il ne faut trop attendre non plus. Les biens immobiliers ont tendance à prendre de la valeur au fil du temps. Donc soyez vif ou vous risquez de passer à côté de la bonne affaire.

Habitat