Quelle épaisseur de jonc de mer ?

Résistant, confortable et pas chère, le jonc de mer est la référence des revêtements du sol et l’une des tendances la plus en vogue de nos jours. Le jonc de mer est une fibre naturelle issue d’une plante aquatique très résistante. Lorsqu’il est tissé, il donne un revêtement de sol des plus résistants, durable et surtout très esthétique. Cependant, avec la grande variété de format et d’épaisseur des joncs de mer, le choix de l’épaisseur idéal est souvent difficile à faire. Découvrez dans cet article plus d’informations sur le jonc de mer et quelle épaisseur de jonc de mer choisir. Bonne lecture !

Jonc de mer : qu’est-ce que c’est ?

Le jonc de mer est la fibre extraite d’une plante aquatique du même nom issue de la famille des graminées. On retrouve cette plante généralement sur le continent asiatique. Exactement dans les estuaires ou l’eau douce et la mer se croisent.

A voir aussi : Quand planter lavande dans jardin

Suite à la récolte, la plante est séchée, filée ensuite tissée suivant certaines méthodes. Seul le moment de la récolte et les conditions climatiques de la période de récolte détermineront la nuance de couleur finale de la fibre. Très apprécié pour son caractère artisanal, surtout écologique, le jonc de mer donne un parfait rendu lorsqu’il est utilisé comme revêtement dans une chambre principale ou un salon.

Grâce à sa composition, il offre un revêtement avec une résistance à toute épreuve et une parfaite imperméabilité. Avec ces attributs, elle fait partie des meilleurs revêtements de sol que l’on puisse avoir chez soi.

A voir aussi : Quelle figurine pop acheter absolument ?

Quelle est l’épaisseur d’un jonc de mer ?

Les joncs de mer ont généralement une épaisseur de 8 mm. Cette épaisseur est d’ailleurs celle proposée par de nombreux fabricants de revêtement en jonc de mer.

Bien que les revêtements en jonc de mer s’adaptent aisément à toutes les pièces de la maison, l’épaisseur est un critère à prendre en compte avant l’installation. Comme vous le savez, les besoins d’isolation et d’imperméabilité varient en fonction de chaque pièce. Ainsi, il est préférable d’installer un jonc de mer avec une épaisseur considérable dans les chambres, car les besoins d’isolation y sont élevés. Dans un salon, les besoins d’isolation ne sont pas élevés, un revêtement de jonc de mer fine et confortable serait le plus adapté.

Certains fabricants créent des revêtements sur mesure en fonction de la demande des clients. Vous pourrez donc commander des joncs de mer fins ou composer de plusieurs couches afin d’obtenir une plus grande épaisseur pour plus de confort.

Comment entretenir le jonc de mer ?

Ce revêtement naturel étant imperméable et résistant, son entretien ne nécessite donc pas de grands moyens. Vous devez tout simplement faire un nettoyage régulier avec un aspirateur doté de brosses souples afin de retirer la poussière qui s’y accroche.

Pour un meilleur entretien, il est recommandé de procéder à un nettoyage à la serpillière humide tous les deux mois. Vous pouvez aussi le vaporiser avec un peu d’eau afin de maintenir son éclat naturel et de conserver son élasticité d’origine.

Si vous préférez un nettoyage total et en profondeur, vous pouvez utiliser certains produits de nettoyage. Toutefois, les nettoyages au détergent doivent être limités, car au fil du temps, ils finiront par faire disparaître l’éclat des joncs de mer.

Critère pour choisir des joncs de mer

Pour choisir le meilleur jonc de mer possible pour votre revêtement intérieur, vous devrez prendre en compte de nombreux critères de choix :

  • Le format et les dimensions : elles doivent être adaptées à chacune des pièces ou elles doivent être installées.
  • La qualité des joncs de mer : la qualité du revêtement doit être irréprochable.
  • Le prix des joncs de mer
  • L’épaisseur des joncs de mer
  • Le style de tissage des fibres de jonc de mer
  • La couleur des joncs de mer

Comment installer des joncs de mer ?

L’installation des joncs de mer est simple à faire. Néanmoins, le jonc de mer est à la base une plante vivante. Il est donc possible qu’il change de forme, soit en s’élargissant, soit en rétrécissant si le processus d’installation est bâclé. Il est donc important de laisser des professionnels s’occuper de l’installation du revêtement.

Pour éviter que le revêtement ne change de forme, il faut entreposer le revêtement près de 48 heures dans la pièce où elle doit être installée avant de la découper aux bonnes dimensions.

Voici les diverses méthodes d’installation des joncs de mer :

  • La pose sans colle : comme son nom l’indique, le jonc de mer est découpé et posé dans la pièce sans aucune accroche.
  • La pose sur thibaude : ici, le jonc de mer est posé et accroché uniquement aux extrémités de la pièce.
  • La pose collée : à ce niveau, le jonc de mer est entièrement collé au sol de la pièce. Avec cette technique, le jonc de mer risque moins les glissements et sera parfaitement agrippé. Cependant, le processus d’installation est assez compliqué, vous devrez donc recourir à un professionnel.

Déco