Quel type d’aspirateurs choisir ?

Les aspirateurs font partie des machines les plus indispensables pour la propreté dans un logement. Pour ce faire, il en existe plusieurs catégories, distinctes les unes des autres par leur puissance, capacité et leur mode d’aspiration. En effet, si vous souhaitez équiper votre maison de cet appareil, vous devez opter pour le type qui correspond mieux à vos attentes. Voici quelques modèles qui peuvent vous convenir.

Aspirateurs avec sac 

Ayant très longtemps dominé le marché, les aspirateurs avec sac, vous en aviez probablement vu, une fois ou plusieurs. Des poches en papier, jetables ou en tissu pour les modèles récents, tiennent lieu des filtres pour stocker les détritus aspirés. Ces appareils ont la particularité de générer moins de déchets, grâce à leur mode de stockage de poussières. Si certaines personnes préfèrent acheter un aspirateur avec sac que bien d’autres, c’est sans doute grâce à leur avantage écologique. Toutefois, en raison de l’impact des sacs sur leur puissance, ces aspirateurs sont généralement moins performants que la plupart. Aussi, sont-ils plus dispendieux, avec ces poches qu’il faut de temps à autre renouveler.

A lire également : Quel lit pour quel âge ?

Aspirateurs sans sac

Les aspirateurs sans sac emploient un mode d’aspiration cyclonique, consistant à produire une grande bulle d’air qui projette les poussières dans le réservoir. Ce sont des modèles très puissants, légers et qui garantissent tout de même un usage facile. Généralement coûteux à l’achat, ces aspirateurs ont l’avantage d’exclure les dépenses supplémentaires, relatives au changement de sacs. Par ailleurs, le prix d’achat peut être plus ou moins élevé selon la puissance et la capacité de l’appareil 

Aspirateur traineau

Très répandu en France, l’aspirateur traineau est le type que l’on trimballe derrière soi. À l’avant, on n’emploie que le tuyau et l’embout. Il faut comprendre que ces types d’aspirateurs ont la réputation d’être plus maniables, pour aspirer les angles difficilement accessibles. En effet, ils en existent également sous une forme compacte, plus petite, malléable et commode à trainer. Il s’agit des modèles d’aspirateurs traineaux parfois équipés d’une sangle qui sert à les porter en toute facilité. Moins performants que les traineaux originels en termes de capacité, les compacts sont généralement employés pour les petits espaces.

A découvrir également : Comment choisir un bon nettoyeur vapeur ?

Aspirateur balai

C’est le type le plus sollicité dans les régions anglo-saxonnes. L’ensemble de l’appareil est disposé sur un tube inflexible qui lui sert de support. Contrairement aux aspirateurs traineaux, les modèles balais sont poussés devant le corps. En raison de leur puissance moins importante, ils sont spécialement adaptés aux petites surfaces. Aussi, sont-ils beaucoup plus convenables aux personnes ayant un mal de dos, grâce à leur hauteur. En outre, les aspirateurs balais offrent un emploi plus étroit. Néanmoins, on distingue des modèles dotés d’une batterie et d’un système sans fil permettant un usage plus aisé.

Équipement