Comment choisir un bon nettoyeur vapeur ?

L’efficacité du nettoyeur vapeur fait désormais l’unanimité. Commode et polyvalent, il vous débarrasse de la crasse, de la poussière et des allergènes domestiques. Mais pour profiter de cette polyvalence, vous devez choisir le bon nettoyeur vapeur. Pour ce faire, il est essentiel de connaître un certain nombre de critères. Découvrez-les à travers ce guide !

Renseignez-vous sur la qualité du débit

La qualité du débit vous permet de reconnaître le meilleur nettoyeur vapeur. En effet, la quantité de vapeur délivrée par le nettoyeur dépend de la qualité de son débit. Plus il est élevé, plus la vapeur sera élevée. Le débit du nettoyeur vapeur s’exprime en grammes par minutes. Pour les sols stratifiés et les surfaces carrelées, vous devez opter pour un nettoyeur vapeur dont le débit oscille entre 0 et 70 g/minutes. Mais pour les surfaces plus épaisses et les sols durs, il vous faudra un débit plus élevé.

A voir aussi : Comment se passe l'abonnement chez Netflix ?

L’avantage ici, c’est qu’il existe des nettoyeurs qui vous permettent de régler le débit. Il s’adapte à la surface que vous souhaitez nettoyer. L’idéal serait de choisir un de ceux-là, si vous désirez avoir un appareil polyvalent.

Évaluez l’autonomie du nettoyeur vapeur

L’autonomie est d’une importance capitale pour la durée et le confort du nettoyage. Par conséquent, vous devez connaître l’autonomie du nettoyeur que vous souhaitez acheter. Pour cela, vous devez l’évaluer. Pour le faire, différentes informations sont à prendre en compte.

A découvrir également : Quel lit pour quel âge ?

La puissance du nettoyeur

La puissance du nettoyeur vapeur se mesure en watts. Connaître cette puissance vous permet de mesurer le temps de chauffage de votre nettoyeur. En effet, la durée de chauffage d’un nettoyeur vapeur dépend de sa puissance. Par exemple, si la puissance de votre nettoyeur est de 1800 watts, l’eau deviendra vapeur au bout de 4 min. Si vous aimez les nettoyages rapides, vous devriez choisir un nettoyeur vapeur puissant.

La taille du réservoir

La taille du réservoir doit dépendre de l’espace à nettoyer. Pensez à la taille de l’espace à nettoyer lors de votre choix. Avec un réservoir de 0,75 litre par exemple, vous serez incapable de nettoyer une maison de façon continue. Il vous faudra le remplir à plusieurs reprises. Ce type de réservoir convient plus pour un petit appartement. Pour une maison, vous aurez besoin d’un réservoir de deux litres, pour un nettoyage continu de 2h.

En outre, il existe des appareils avec un système d’auto-remplissage. D’autres modèles disposent même d’un réservoir amovible. Ce genre d’appareil vous garantit des nettoyages sans interruption. Par exemple, vous pouvez remplir un réservoir amovible en plein nettoyage sans attendre que le nettoyeur se refroidisse. Quant au nettoyeur vapeur doté d’un système d’auto-remplissage, il est relié au robinet grâce à un tube. Vous pouvez donc le remplir en plein nettoyage dès que nécessaire.

La longueur du câble et l’autonomie de la batterie

Pour les appareils reliés à un câble, vous avez le choix entre 4 et 9 m. Rappelez-vous que la longueur du câble détermine votre champ d’action. Pour plus de confort, vous pouvez prendre un nettoyeur vapeur sans fil. Dans ce cas-là, vous devez vous informer sur l’autonomie de la batterie. Elle varie entre 20 min et 2 h.

Qu’en est-il de la pression ?

La pression est aussi un critère à considérer pour le choix de votre nettoyeur vapeur. Mesurée en bars, la pression représente la force de projection de la vapeur. En général, elle va de 3 à 6 bars. C’est elle qui détermine la vitesse d’exécution du nettoyage. Plus elle est plus puissante et plus elle permet à la vapeur d’éliminer les taches les plus tenaces. Au-delà de quatre bars, votre nettoyeur peut nettoyer sans difficulté, des joints de carrelage encrassés.

Tenez compte de la surface à nettoyer

Comme vous avez pu le constater plus haut, le type de sol a son importance en ce qui concerne le choix du débit. L’état de vos sols en dépend. Privilégiez les nettoyeurs vapeur avec en option le réglage du débit. Ils sont plus sûrs. Si vous comptez utiliser le nettoyeur sur des surfaces vitrées ou sur votre miroir, prenez un nettoyeur vapeur avec une raclette à vitres en accessoire. Les nettoyeurs vapeur peuvent en effet posséder plusieurs accessoires. C’est une des qualités qui fait leur polyvalence.

Pensez à votre sécurité ainsi qu’à votre confort

Le nettoyeur vapeur est un outil à manipuler avec précautions. La vapeur contenue dans le réservoir peut en effet atteindre 200 °C. Pour votre sécurité, ainsi que celle de vos proches, prenez un modèle qui dispose d’un bouchon sécurisé. Il empêche l’ouverture du nettoyeur tant que le réservoir est sous pression. En ce qui concerne le confort, vous devriez opter pour un appareil léger. Vous aurez peut-être à le soulever lors des nettoyages. À cet effet, votre appareil doit être facile à porter. Pensez aussi à l’équiper de roulettes pour un usage confortable. En ce qui concerne le bruit, vous pouvez les réduire avec une isolation phonique ou des pompes de réduction du bruit.

Voilà les principaux critères à prendre en compte pour choisir le bon nettoyeur vapeur. En dernier recours, vous pouvez toujours consulter l’avis des clients ayant acheté l’appareil que vous désirez.

Équipement